Lisez! icon: Search engine
Les Perles de la Moïka
Date de parution : 04/04/2013
Éditeurs :
Presses de la cité

Les Perles de la Moïka

Date de parution : 04/04/2013

Au travers d’un pan de l’histoire franco-russe, le destin de trois générations de femmes, et la quête désespérée d’un amour maternel...

2003. Ana, comédienne, a coupé tout lien avec sa famille et particulièrement avec sa mère, russe, dont elle ne s’est jamais sentie aimée. Jusqu’au jour où on lui offre le...

2003. Ana, comédienne, a coupé tout lien avec sa famille et particulièrement avec sa mère, russe, dont elle ne s’est jamais sentie aimée. Jusqu’au jour où on lui offre le plus beau rôle de sa vie dans une pièce de Tchekhov.
1903. Sur les bords de la Moïka à Saint-Pétersbourg,...

2003. Ana, comédienne, a coupé tout lien avec sa famille et particulièrement avec sa mère, russe, dont elle ne s’est jamais sentie aimée. Jusqu’au jour où on lui offre le plus beau rôle de sa vie dans une pièce de Tchekhov.
1903. Sur les bords de la Moïka à Saint-Pétersbourg, Tatiana Alexandrovna jouit des fastes d’une époque encore sereine. De son premier amour avec un officier de la Garde, elle a des jumelles, Olga et Natacha ; toutes trois se trouveront liées au destin de la famille Youssoupov et de Raspoutine.
Mais déjà se profile la révolution. Tout bascule. Quel secret portent-elles qui bouleversera la vie d’Ana ?

Le destin tumultueux de trois générations de femmes et la quête d’un amour maternel.


.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258102859
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258102859
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • philippedester 30/11/2022
    Annie Degroote, originaire des Flandres françaises, écrit souvent des romans sur sa région, faisant revivre l'histoire, ses traditions, à travers ses personnages. Dans "L'étrangère de Saint-Pétersbourg" que j'ai lu il y a quelques années, elle envoie ses lecteurs en Russie. C'est reparti pour un voyage russe avec "Les perles de la Moïka". C'est toute l'histoire de la Russie dans la première moitié du XXe siècle que nous relate Annie Degroote à travers ses personnages dont l'héroïne est Sophia qui se trouve en maison de retraite et qui raconte sa vie, son histoire, l'histoire de son pays aux résidents du home. Nicolas II, Raspoutine, Staline, les Bolcheviks défilent dans la mémoire de Sophia. A quelques kilomètres de là, Ana est appelée pour jouer un rôle dans une pièce de Tchekhov : La Cerisaie, ce qui l'oblige à renouer avec son métier, mais aussi avec ses origines, son histoire. Un jour, la directrice de la maison de retraite l'appelle. Sophia serait sa mère, mais elle la croit morte depuis 20 ans ! L'histoire racontée par Sophia débute en 1903 dans les fastes de la cour impériale de Russie. Saint-Pétersbourg s'apprête à fêter son bicentenaire et on est loin d'imaginer la révolution à venir... Le bouquin parle aussi des réfugiés russes en Ukraine et la domination russe sur ce pays. Intéressant ! Pour tous ceux qui aiment les romans historiques...Annie Degroote, originaire des Flandres françaises, écrit souvent des romans sur sa région, faisant revivre l'histoire, ses traditions, à travers ses personnages. Dans "L'étrangère de Saint-Pétersbourg" que j'ai lu il y a quelques années, elle envoie ses lecteurs en Russie. C'est reparti pour un voyage russe avec "Les perles de la Moïka". C'est toute l'histoire de la Russie dans la première moitié du XXe siècle que nous relate Annie Degroote à travers ses personnages dont l'héroïne est Sophia qui se trouve en maison de retraite et qui raconte sa vie, son histoire, l'histoire de son pays aux résidents du home. Nicolas II, Raspoutine, Staline, les Bolcheviks défilent dans la mémoire de Sophia. A quelques kilomètres de là, Ana est appelée pour jouer un rôle dans une pièce de Tchekhov : La Cerisaie, ce qui l'oblige à renouer avec son métier, mais aussi avec ses origines, son histoire. Un jour, la directrice de la maison de retraite l'appelle. Sophia serait sa mère, mais elle la croit morte depuis 20 ans ! L'histoire racontée par Sophia débute en 1903 dans les fastes de la cour impériale de Russie. Saint-Pétersbourg s'apprête à fêter son bicentenaire et on est loin d'imaginer la révolution à venir... Le...
    Lire la suite
    En lire moins
  • zucleon 22/03/2020
    J'aime beaucoup cet auteur, je l'ai découverte par hasard mais son écriture, ses descriptions et sa façon de parler des gens me touche beaucoup. Une comédienne qui court de cachet en cachet, décroche un rôle au théâtre fait pour elle. Anna a vécu son enfance dans le Nord mais elle est d'origine russe et là, c'est un grand rôle, le grand rôle de sa vie: Lioubov dans La Cérisaie de Tchékov. Elle a en sa possession un boucle d'oreille en perle: une seule, héritage de famille. La pièce, la renvoie à sa propre famille, à sa propre histoire. Elle découvre que sa mère n'est pas morte, qu'elle est dans une maison de retraite au nom russe, dans le Nord. La mère et la fille vont se redécouvrir, les mystères de sa jeunesse seront éclairicie. On découvrira le poids du passé et ce qu'il peut impacter. L'amour filial triomphe ainsi que l'amour tout court... Et les boucles d'oreilles vont se rejoindre... La fin m'a déçue, un peu à l'eau de rose. Un peu déçue en général mais l'écriture, le style est toujours là. Annie Degroote est vraiment très forte pour nous décrire le passé, nous l'expliquer, le reste est un peu, pour moi trop mièvre...J'aime beaucoup cet auteur, je l'ai découverte par hasard mais son écriture, ses descriptions et sa façon de parler des gens me touche beaucoup. Une comédienne qui court de cachet en cachet, décroche un rôle au théâtre fait pour elle. Anna a vécu son enfance dans le Nord mais elle est d'origine russe et là, c'est un grand rôle, le grand rôle de sa vie: Lioubov dans La Cérisaie de Tchékov. Elle a en sa possession un boucle d'oreille en perle: une seule, héritage de famille. La pièce, la renvoie à sa propre famille, à sa propre histoire. Elle découvre que sa mère n'est pas morte, qu'elle est dans une maison de retraite au nom russe, dans le Nord. La mère et la fille vont se redécouvrir, les mystères de sa jeunesse seront éclairicie. On découvrira le poids du passé et ce qu'il peut impacter. L'amour filial triomphe ainsi que l'amour tout court... Et les boucles d'oreilles vont se rejoindre... La fin m'a déçue, un peu à l'eau de rose. Un peu déçue en général mais l'écriture, le style est toujours là. Annie Degroote est vraiment très forte pour nous décrire le passé, nous l'expliquer, le reste est un peu,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • vertescollines 27/09/2018
    Un très beau roman, très romanesque. Une belle histoire de femmes sur plusieurs générations. Des destins malheureux et romanesques. Une actrice reprend une pièce de Tchekhov. Une visite à une exposition la trouble ; une boucle d'oreille seule dans une vitrine. Et puis il y a cette vieille dame qui prétend être sa mère et qui s'est mise à raconter son histoire Russe. Elle a débuté en 1903 jusqu'à nos jours et nous emmène sur les destins romanesques avec de somptueuses histoires d'amour de quatre femmes au caractère bien trempée : une mère, ses filles, des jumelles, sa petite fille, son arrière petite fille. Et l'histoire de la Russie s'en mêle : la Révolution d'octobre, la mort de Raspoutine, ...Et on découvre un univers de princesse, de nobles russes. J'adore cette auteur . Elle a le talent de nous transporter dans cette Russie, dans cette histoire, dans ses paysages. A lire pour celui qui aime la Russie et les histoires d'amour.
  • ninou50 29/05/2017
    le récit de 3 générations de femmes dans l'histoire de la Russie et de l'Ukraine. J'ai aimé ce livre très bien écrit, bien documenté. Toutefois il faut par endroits être attentifs pour ne pas mélanger les personnages nombreux.
  • Pouce43 30/04/2017
    J'ai adoré. L'intrigue bien menée et l'auteur a l'art de la narration. Je ne me suis pas ennuyée. ..
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.