Lisez! icon: Search engine
Archipoche
EAN : 9782377358458
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Les plus belles histoires du temps de Noël

Patrick Poivre d'Arvor (préface de)
Date de parution : 05/11/2020
Un recueil des plus belles histoires de Noël, compilées par l’anthologiste Marc Pasteger. Destiné aux enfants comme aux grands enfants, pour retrouver la magie des fêtes de fin d’année.
Il s’en passe des choses la douce nuit de Noël... À croire que les miracles existent, et qu’à cette date nos vœux s’exaucent. Ainsi, Benjamin. Il a sept ans et, s’il écrit au Père Noël, ce n’est pas pour lui demander un jouet, mais un fauteuil roulant électrique pour sa... Il s’en passe des choses la douce nuit de Noël... À croire que les miracles existent, et qu’à cette date nos vœux s’exaucent. Ainsi, Benjamin. Il a sept ans et, s’il écrit au Père Noël, ce n’est pas pour lui demander un jouet, mais un fauteuil roulant électrique pour sa maman handicapée. Le personnel du bureau de poste qui reçoit sa missive est si ému qu’il organise sur-le-champ une collecte. Le 24 décembre au soir, l’un d’eux, arborant un costume rouge et une longue barbe blanche, vient sonner à la porte de l’appartement familial... Clémentine, la future maman; Joanna, la demoiselle aux cheveux gris; Gert, dont les parents sont séparés... Chacun des héros de ces trente histoires vraies va vivre en cette veille de Noël une aventure extraordinaire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377358458
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Isabelle1180 Posté le 1 Janvier 2021
    Ca n'engage que moi : Je finis l'année 2020 avec ce recueil de nouvelles de Noël. Que ça fait fait du bien toutes ces bonnes ondes, ces bonnes actions, ces bonnes annonces que la magie de Noël peut transmettre. Que d'émotions, de joie, de bonheur partagés. Cela m'a réconfortée sur le fait que le Père Noël existe. A lire pour oublier la dureté de certains moments de vie.
  • LaureLiseuseHyperfertile Posté le 29 Décembre 2020
    J’ai grapillé les histoires assemblées par Marc Pasteger pendant une quinzaine de jours, lisant certaines nouvelles de ci de là, entre mes autres lectures. Elles ont un dénominateur commun : tous les personnages ont vécu un moment humain qui sort de l’ordinaire entre le 24 et le 25 décembre. Ce sont des petites histoires de la vie quotidienne, de celles que l’on relate à nos proches mais qui ont cette magie supplémentaire d’avoir eu lieu au moment de Noël. Elles se passent un peu partout dans le monde, pendant plusieurs dizaines d’années. Il y a de tout ! Un homme orphelin qui, à 82 ans, va retrouver la trace de personnes de sa famille. L’histoire d’amour entre un diplomate et une jeune coréenne. Le périple d’une valise pleine d’argent perdue par son propriétaire. Le sauvetage d’un jeune chien par un homme qui refusait à sa famille d’en adopter un. Un accouchement express qui ne doit pas perturber le repas du réveillon ! Un incendie qui aurait pu être catastrophique sans la présence du chien de la famille. Un père Noël secret bien généreux. Bref, je pourrai vous en lister encore beaucoup mais le mieux est définitivement de le lire. C’est plaisant d’avoir... J’ai grapillé les histoires assemblées par Marc Pasteger pendant une quinzaine de jours, lisant certaines nouvelles de ci de là, entre mes autres lectures. Elles ont un dénominateur commun : tous les personnages ont vécu un moment humain qui sort de l’ordinaire entre le 24 et le 25 décembre. Ce sont des petites histoires de la vie quotidienne, de celles que l’on relate à nos proches mais qui ont cette magie supplémentaire d’avoir eu lieu au moment de Noël. Elles se passent un peu partout dans le monde, pendant plusieurs dizaines d’années. Il y a de tout ! Un homme orphelin qui, à 82 ans, va retrouver la trace de personnes de sa famille. L’histoire d’amour entre un diplomate et une jeune coréenne. Le périple d’une valise pleine d’argent perdue par son propriétaire. Le sauvetage d’un jeune chien par un homme qui refusait à sa famille d’en adopter un. Un accouchement express qui ne doit pas perturber le repas du réveillon ! Un incendie qui aurait pu être catastrophique sans la présence du chien de la famille. Un père Noël secret bien généreux. Bref, je pourrai vous en lister encore beaucoup mais le mieux est définitivement de le lire. C’est plaisant d’avoir ce genre de titre à la maison, je pourrai le réouvrir chaque année et redécouvrir chaque fois ces jolies histoires de solidarité, générosité, amour, miracle, etc.
    Lire la suite
    En lire moins
  • fihi72 Posté le 17 Novembre 2020
    Mon premier livre de la série que je vais lire sur Noël cette année et c'est un bon début. Des histoires sympathiques, qui finissent bien évidemment; certaines plus agréables que d'autres. Un bon moment pour qui aime le genre.
  • Mathilde_G Posté le 9 Novembre 2020
    Je viens de finir ce premier livre de Noël et j’avoue que je suis restée un peu sur ma faim même si c’est très sympa à découvrir. Un livre rempli de nombreuses histoires qui se passent à Noël et qui montre à quel point ce jour peut rimer avec bonheur. Les différentes histoires racontées sont belles et montrent à quel point Noël peut révolutionner des vies. Mais j’ai trouvé qu’elles étaient trop courtes à mon goût. Seulement une dizaine de pages pour les plus longues et il m’est difficile de passer d’une histoire à l’autre sans penser à la précédente. Le point fort de ce livre est la diversité sociale qu’on y retrouve. Cela montre que le bonheur de Noël n’est pas réservé à une classe sociale en particulier et j’ai trouvé cela génial car pour moi Noël rime avec générosité. C’est un livre qui souligne à merveille la beauté de Noël et les surprises que ce jour peut réserver. Des histoires un peu plus longues auraient été un vrai plus mais cela n’enlève pas le charme de ce premier livre de Noël pour moi.
  • lectricedhiver Posté le 8 Novembre 2020
    Je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans ce recueil de 30 petites histoires vraies se passant à Noël. J'ai lu 3 voir 4 histoires par jours pour faire durer cette sensation de douceur qui m'entourais lorsque j'ouvrais ce livre au maximum. Comme je le disais se sont des histoires qui se sont réellement passées, seuls les noms on été changés pour, je pense, préserver l'intimité de ces personnes. Parfois j'oubliais que cela c'était réellement passé tellement j'avais l'impression d'assister à des miracles. Et c'est dans ces pages que j'ai retrouvé le veritable but de Noël. Toute cette solidarité, cette bienveillance, cette amour qui nous accompagne durant cette fête qui est magique. L'auteur a su regrouper et conter ces différentes histoires avec beaucoup de talents. C'est rempli de joie, d'amour, d'espoir et de fin heureuse. C'est un recueil qui fait un bien fou et qui nous plonge dans l'esprit de Noël. J'en dis pas plus car se sont des histoires courtes et elles se lisent vraiment vites donc aucune raison de ne pas craquer sur ce petit recueil de contes de Noël ! Si vous voulez plonger dans l'ambiance des fêtes il est parfait.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés