Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259282321
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Les Quatre Coins du coeur

Date de parution : 18/09/2019
Comme bien des femmes de sa génération, Fanny voyait des protecteurs dans ses amants, idée disparue depuis belle lurette. Châteaux, cours, collines, ciel bleu pâle, fin d’été, la Touraine déroulait ses charmes. « Que la France est belle, pensait Fanny, et que mon amour est beau… »
Ludovic était derrière elle,...
Comme bien des femmes de sa génération, Fanny voyait des protecteurs dans ses amants, idée disparue depuis belle lurette. Châteaux, cours, collines, ciel bleu pâle, fin d’été, la Touraine déroulait ses charmes. « Que la France est belle, pensait Fanny, et que mon amour est beau… »
Ludovic était derrière elle, l’avion sentait la bruyère, et le seringa, survolé d’assez près pour qu’on le respire. À un moment, Fanny fut envahie d’un désir si vif, dû à un souvenir si précis de Ludovic, qu’elle se tourna vers lui, et se détourna aussitôt, sans l’avoir même touché du bout des doigts. Cet empêchement, cette impossibilité, serait un des souvenirs les plus sensuels de sa vie amoureuse.
Les Quatre Coins du coeur est le dernier roman de Françoise Sagan. Subtil, résolument libre, empreint de son immense maîtrise, irrigué par sa passion des sentiments et de leur altérité. L’intelligence, le cocasse, cette élégance qui lui permet de passer sur les drames de manière si vive et si concise, tout se rencontre et nous permet de revisiter une vie de Sagan à laquelle rien ne manque dans ce roman inachevé, brut et bouleversant.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259282321
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Plon
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Irisyne Posté le 15 Octobre 2021
    J'ai lu "Les Quatre Coins du coeur" de Françoise Sagan Après un grave accident de la route et de lourds traitements psychiatriques, Ludovic s'est reconstruit... De retour chez lui, il réapprend à vivre, mais peine à trouver sa place dans la demeure familiale. Seule sa belle-mère, la lumineuse Fanny, semble lui montrer quelques signes d'intérêt… Ce roman, perdu dans un amas de dossiers, aurait pu ne jamais voir le jour, mais le hasard a du talent comme l'auteure iconique de ce manuscrit retrouvé in extremis, Françoise Sagan. Dans ce huis clos vaudevillesque dépeint avec audace et un humour caustique, on redécouvre le ton délicieusement saganesque de l'auteure. Son écriture lucide dépouille l'enveloppe de cette famille bourgeoise tourangelle dans laquelle évoluent des personnages désoeuvrés, avides de fortune ou d'amour. Elle passe au crible leurs sentiments et décortique avec pertinence les non-dits et les désillusions qui embrument leur coeur. … Un roman tout en délicatesse empreint d'une infinie mélancolie et un léger goût d'inachevé.
  • Bel-Ami Posté le 11 Novembre 2020
    Comme toujours, en tombant nez à nez avec la couverture de ce roman, à mesure que je déchiffrais le nom de Sagan, mon esprit m'a suggérée qu'il s'agissait d'une opportunité de passer un excellent moment. En effet, il me semble que pour parler vulgairement, Sagan constitue une "valeur sûre". Il y a ce délicat et doucereux cynisme qui pénètre chacune de ses phrases. J'ai aimé la lâcheté de chacun des personnages. J'ai vu dans chacune de leur lacune, l'expression de notre propre qualité d'être humain. Une lecture que je conseille particulièrement en cette période trouble.
  • Ninifouilli Posté le 5 Novembre 2020
    Jubilatoire. Ce petit roman lu juste avant le reconfinement est une véritable pépite. Très bien écrit, tour à tour drôle, méchant, cinglant, ce roman me fait du bien, à la manière des "feel good movies" anglo-saxons, à la différence que dans le livre de Françoise Sagan, il n'y a point trop de bons sentiments...
  • rilambert Posté le 20 Octobre 2020
    J’avais lu Bonjour Tristesse, son premier roman, je me devais de lire son dernier. Ce n’est certainement pas le meilleur Francoise Sagan. Je trouve que l’on retrouve le style, les personnages habituels, le décor. En souvenir des bons moments qu’elle m’a fait partagés à travers de tous ses romans que j’ai quasiment tous lus et en souvenir de ma jeunesse je mets une bonne note. Merci madame Sagan. Pour découvrir ses romans il faut peut-être mieux commencer par un de ses premiers.
  • tristantristan Posté le 28 Septembre 2020
    Bonjour Tristesse est un roman que j'ai lu plusieurs fois avec la même joie. Je trouve parfait d'avoir dans ma bibliothèque son premier et son dernier ouvrage. Celui-ci est plutôt déroutant. Je ne sais pas vraiment si j'ai eu en mains le dernier jus d'un auteur qui n'y arrive plus, une ébauche, un brouillon, un exercice ou un roman à retravailler. Car il y a bien - et pas qu'un peu- des morceaux de bravoure dans le document. Pour toutes ces raisons, je pense que cet ouvrage mérite d'être lu et conservé quelque part.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !