Lisez! icon: Search engine
Les raisons d'y croire
Date de parution : 26/03/2015
Éditeurs :
Plon

Les raisons d'y croire

Date de parution : 26/03/2015
Après le succès de Ras-le-bol des écolos (Plon, 2013), Maud Fontenoy reprend la plume pour défendre une écologie réaliste et innovante, au service de l’urgence climatique. Principe de précaution, transition énergétique, gaz de schiste, Diesel, OGM, alimentation…elle nous donne des raisons d’y croire et combat certaines idées reçues.
Après le succès de Ras-le-bol des écolos (Plon, 2013), Maud Fontenoy reprend la plume pour défendre une écologie réaliste et innovante, au service de l’urgence climatique. Principe de précaution, gaz... Après le succès de Ras-le-bol des écolos (Plon, 2013), Maud Fontenoy reprend la plume pour défendre une écologie réaliste et innovante, au service de l’urgence climatique. Principe de précaution, gaz de schiste, Diesel, OGM, alimentation, éducation… elle nous donne des raisons d’y croire et combat certaines idées reçues.

« Reprenons nos...
Après le succès de Ras-le-bol des écolos (Plon, 2013), Maud Fontenoy reprend la plume pour défendre une écologie réaliste et innovante, au service de l’urgence climatique. Principe de précaution, gaz de schiste, Diesel, OGM, alimentation, éducation… elle nous donne des raisons d’y croire et combat certaines idées reçues.

« Reprenons nos esprits. Je suis bien consciente de l’immensité des désordres qui touchent tout à la fois notre environnement et notre bien-être. La question n’est pas là. J’ai vu de mes propres yeux les océans se dégrader. Les cas de pollution en Chine m’inquiètent et la fonte de la glace en Antarctique, pour y être allée, n’est pas une chimère. Les maux sont grands, nous sommes d’accord, mais les remèdes aussi. Stop à l’idéalisme et aux déclarations dégoulinantes de bon sens. Le futur est par essence "manœuvrable". Nous pouvons agir. L’instrumentalisation de la peur est trop commode. Alors, et même si cela va me valoir les foudres de mes amis écologistes, ma volonté n’est pas de provoquer mais d’ouvrir le débat. Lutter contre des extrémismes tout en cherchant à en savoir plus sur de nombreux sujets, voilà ce qui me pousse à écrire aujourd’hui. » Maud Fontenoy
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259230520
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259230520
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bina 14/04/2015
    La mer forge le caractère, parcourir les océans permet de prendre conscience de la fragilité de notre planète. «Y croire, c’est ouvrir les yeux et observer que au quatre coin du globe, on réfléchit à réinventer notre façon de vivre afin d’améliorer notre quotidien. » Maud Fontenoy a le courage de mettre les pieds dans le plat des sujets qui fâchent. Gaz de schiste, OGM, diesel…entre idées reçues, rôle alarmiste de médias et principe de précaution, elle met les dossiers sur la table, sans prendre partie, mais pour que chacun puise se faire une idée en connaissance de cause. Ah ! Ce fameux principe de précaution, mis en avant à la moindre affaire !il impose de prouver le risque zéro dans des domaines où il est quasiment improuvable. Il est devenu une arme pour certains, un principe de suspicion, mais aussi un frein aux recherches scientifiques. En effet, sans même aborder une production ou une exploitation à grande échelle, il peut anéantir des recherches, sans que les chercheurs, dont c’est le métier de chercher ( !) puissent analyser la balance bénéfice – risque lors d’une innovation. Alors oui, ce livre est à lire pour se remettre les idées en place loin du tapage médiatique, et surtout, éduquons nos enfants qui vont devoir assumer notre avenir et l’impact de nos décisions. La mer forge le caractère, parcourir les océans permet de prendre conscience de la fragilité de notre planète. «Y croire, c’est ouvrir les yeux et observer que au quatre coin du globe, on réfléchit à réinventer notre façon de vivre afin d’améliorer notre quotidien. » Maud Fontenoy a le courage de mettre les pieds dans le plat des sujets qui fâchent. Gaz de schiste, OGM, diesel…entre idées reçues, rôle alarmiste de médias et principe de précaution, elle met les dossiers sur la table, sans prendre partie, mais pour que chacun puise se faire une idée en connaissance de cause. Ah ! Ce fameux principe de précaution, mis en avant à la moindre affaire !il impose de prouver le risque zéro dans des domaines où il est quasiment improuvable. Il est devenu une arme pour certains, un principe de suspicion, mais aussi un frein aux recherches scientifiques. En effet, sans même aborder une production ou une exploitation à grande échelle, il peut anéantir des recherches, sans que les chercheurs, dont c’est le métier de chercher ( !) puissent analyser la balance bénéfice – risque lors d’une innovation. Alors oui, ce livre est à lire pour se remettre les idées en place loin du tapage...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…