Lisez! icon: Search engine
Les Revenentes
Date de parution : 29/11/2018
Éditeurs :
Julliard

Les Revenentes

Date de parution : 29/11/2018

Vous avez lu quelque part que la lettre la plus fréquemment utilisée de la langue française était la voyelle « e ». Cela, bien sûr, vous a semblé injuste, et...

Vous avez lu quelque part que la lettre la plus fréquemment utilisée de la langue française était la voyelle « e ». Cela, bien sûr, vous a semblé injuste, et même intolérable, et vous avez décidé d'agir.
Vous avez donc pris un dictionnaire de la langue française et vous avez recueilli...

Vous avez lu quelque part que la lettre la plus fréquemment utilisée de la langue française était la voyelle « e ». Cela, bien sûr, vous a semblé injuste, et même intolérable, et vous avez décidé d'agir.
Vous avez donc pris un dictionnaire de la langue française et vous avez recueilli tous les mots « sans e ». Vous vous en êtes servi pour raconter une histoire que vous avez appelée, évidemment, La Disparition.
Néanmoins, vous n'étiez pas entièrement satisfait. Il vous semblait que vous n'aviez fait que la moitié du chemin. Vous avez donc récidivé, en prenant, cette fois-ci, les mots ne comportant que la voyelle « e », c'est-à-dire les mots « sans a », « sans i », - « sans o » et « sans u » (« y » est une semi-voyelle et mérite un traitement particulier). Vous vous en êtes servi pour raconter une histoire qu'à juste titre vous avez intitulée Les Revenentes.
Vous serez peut-être surpris de constater que vos deux ouvrages se ressemblent par de nombreux traits bien qu'ils n'aient aucun mot en commun.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260020998
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260020998
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • HORUSFONCK 31/05/2020
    Eh ben, eh ben… Eh, E des lettres ! L' E en bec règne et Pérec en excelle (l'e-beek, certes). E-le-chef enterre et preste en lettre extrême. Elle, E, éternelle présente et dense, excède ses degrés ! E se venge, présentement, en Les revenentes, d'être délestée précédemment de chez Pérec-l'éternel expert en lettres. Cette fête du E ! Fête d'Excellence, d'Ernest et ses éphèbes, des femmes, des gemmes scellées . Les excès pervers des sexes ensemencent ( !) ces belles lettres fermement brèves . L'enfer (éden) du E s'est levé, et Pérec (G) s'est dressé en éther. Pérec écrème les lettres, étrenne l'extrême détergent E ! E en dextre, centré, en senestre, en dévers, en revers, der ou pré. Des E, des E, des E, créer et mettre les E et… les mettre ! C'est l'événement E. Les revenentes, c'est l' ère, terre d' E. E, de l'éternel présent. L'encre est jetée, et E erre. Sec. Etc...
  • lotuszem 17/05/2020
    Il est très compliqué d'écrire un texte sans les voyelles A-I-E. J'essaiera de faire sans ces voyelles indispensables dans la langue française. Un texte sans les "A," un texte sans les "I" et un texte sans les "E" je vais m'amuser. Je félicite les auteurs de textes qui parviennent à exclure ces voyelles. Je comprends mieux le mot "Revenante" écrit "Revenente". Je m'étais dis qu'une faute magistrale avait été faite, qu'il était inconcevable qu'un auteur écrive ce mot avec un "E", mais en lisant le résumé, mon discernement a basculé.
  • Andr 30/01/2016
    Georges Perec aimait jouer avec la langue française : c'était un virtuose! Après son roman "La Disparition" , il écrit "Les Revenentes". Ce court récit aux multiples péripéties nous transporte notamment en Engleterre par les bons soins de son scriptor. A lire par curiosité et pour le plaisir !
  • Shakespeare 03/08/2013
    Ce texte est perfect ! Pérec me crée de l'effet chez les Revenentes ! C'est un texte qe je vénère, tellement c'est pété et excellent ! Bérengère, le clebs, le clerc... Qe des gens véhéments chez les Revenentes. Ce texte, je le vends et revends ! C'est le Chef d'Evre de Pérec. Certes, le sexe est présent vers le end, et c'est très X. Mé c'est Qe Pérec s'exerce, le E pénètre le texte en même temps qe le sexe réel des gens pénètre clebs, clerc ect. Le X crée le "E" délivré dens les vers. Bref, Pérec, c'est vrément l'expert !
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !