
©Photo de Victor Diniz © Simenon.tm
Georges Simenon (1903-1989) est le quatrième auteur francophone le plus traduit dans le monde. Né à Liège, il débute très jeune dans le journalisme et, sous divers pseudonymes, fait ses armes en publiant un nombre incroyable de romans « populaires ». Dès 1931, il crée sous son nom le personnage du commissaire Maigret, devenu mondialement connu, et toujours au premier rang de la mythologie du roman policier. Simenon rencontre immédiatement le succès, et le cinéma s’intéresse dès le début à son œuvre. Ses romans ont été adaptés à travers le monde en plus de 70 films pour le cinéma, et plus de 350 films de télévision. Il écrivit sous son propre nom 192 romans, dont 75 « Maigret » et 117 romans qu’il appelait ses « romans durs », 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages. En 1951, il fut élu membre de l’Académie royale de Belgique.
Scénariste, acteur, réalisateur et écrivain, Jacques Santamaria a adapté neuf romans durs de Simenon, il lui a consacré aussi un documentaire : Simenon, Maigret et le marquis.
Réalisateur et scénariste, Patrice Leconte a signé les grands succès de la comédie populaire avec la troupe du Splendid. A partir des années 80, sa carrière marque un tournant avec des films comme Tandem, Le Mari de la coiffeuse, Ridicule ou Les Grands Ducs. En 1989, il porte à l’écran le roman de Georges Simenon Les Fiançailles de Monsieur Hire sous le titre Monsieur Hire, avec Michel Blanc et Sandrine Bonnaire. En 2022, il adapte pour le cinéma Maigret et la jeune morte sous le titre Maigret, avec Gérard Depardieu dans le rôle du célèbre commissaire.