Lisez! icon: Search engine
Omnibus
EAN : 9782258192454
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
À Paraître

Les Romans durs : Tome 12

Date de parution : 30/01/2020

Douzième et ultime volume de l'intégrale des romans durs de Georges Simenon. Le créateur de Maigret montre "l'homme nu", avec ses faiblesses et sa grandeur.

« […] j’ai renoncé petit à petit au pittoresque. Au début, l’atmosphère avait une grande importance dans mes romans, mes personnages avaient toute une série de manies qui leur donnaient une personnalité bien déterminée. Maintenant, j’essaie presque que mes personnages soient neutres. Je prends n’importe qui, je voudrais presque que...

« […] j’ai renoncé petit à petit au pittoresque. Au début, l’atmosphère avait une grande importance dans mes romans, mes personnages avaient toute une série de manies qui leur donnaient une personnalité bien déterminée. Maintenant, j’essaie presque que mes personnages soient neutres. Je prends n’importe qui, je voudrais presque que ce soient des prototypes. Au fond, c’est très prétentieux ce que je vais dire, j’essaie de me rapprocher de la tragédie antique. Dans la tragédie antique, les personnages n’ont pas de petites manies, ce sont des prototypes, ce qu’on appelle des archétypes dans le langage freudien. »


« Simenon reçoit Henri Guillemin », Radio Télévision Culture, Liège, octobre 1970

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258192454
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Omnibus
19.99 €
Date de parution: 30/01/2020
Pré-commander
Toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.