RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Les saisons de la nuit

            Belfond
            EAN : 9782714453938
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Les saisons de la nuit

            Marie-Claude PEUGEOT (Traducteur)
            Date de parution : 12/07/2012

            À travers l’extraordinaire portrait d’une famille d’ouvriers américains, du début du siècle à nos jours, Colum McCann impose un univers romanesque d’une rare puissance, et une prose d’une beauté rude et lumineuse.

            New York, 1916. Des terrassiers creusent les tunnels du métro sous l’East River. Des noirs, comme Nathan Walker, venu...

            À travers l’extraordinaire portrait d’une famille d’ouvriers américains, du début du siècle à nos jours, Colum McCann impose un univers romanesque d’une rare puissance, et une prose d’une beauté rude et lumineuse.

            New York, 1916. Des terrassiers creusent les tunnels du métro sous l’East River. Des noirs, comme Nathan Walker, venu de sa Géorgie natale, des Italiens, des Polonais, des Irlandais… Pendant les dures heures de labeur dans les entrailles de la terre, une solidarité totale règne entre eux. Mais, à la surface, chacun garde ses distances, jusqu’au jour où un accident spectaculaire établit entre Walker et un de ses compagnons blancs un lien qui va sceller le destin de leurs descendants sur trois générations.

            Manhattan, 1991. Sous le bourdonnement trépidant de la ville, un certain Treefrog, qu’un secret honteux a réduit à vivre dans ces mêmes tunnels, endure les rigueurs d’un hiver terrible, aux côtés d’autres déshérités réfugiés dans ce monde obscur.

            Soixante-quinze ans séparent Nathan Walker de Treefrog, soixante-quinze ans marqués par le racisme, la pauvreté, les tabous sociaux et les bonheurs furtifs. Deux récits, d’abord parallèles, qui vont finir par se rejoindre et s’entrecroiser pour former une seule et même histoire d’amour et de rédemption.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782714453938
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Belfond
            14.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • majero Posté le 6 Novembre 2018
              Magnifique saga. Aux côtés du black Nathan Walker et de sa famille on construira le tunnel sous l'East River, on souffrira de son mariage mixte soumis à un racisme exacerbé, on côtoiera les funambules qui érigent les tours de Manhattan, on vivra Brooklyn, Harlem, la drogue, l'alcool, la déchéance de ceux qui se terrent par des froids extrêmes dans les tunnels du métro, l'harmonica de Treefrog, les fresques de Papa Love. J'aime le style racé, une histoire simple, attachante. [masquer]C'est quoi un style racé? Beau par lui-même? sans aucune trace d'orgueil? [/masquer]
            • ChaK_ Posté le 22 Octobre 2018
              Entre passé qui se construit depuis 1916, et présent brisé de l'année 1991, un va et vient magistral qui dresse un portrait sombre de New York et de quelques âmes choisies parmi tant d'autres. L'auteur, multipliant les ellipses, perdant volontairement le lecteur pour mieux le surprendre, nous dresse le portrait d'hommes de l'ombre : terrassier, Irlandais ou vagabonds, tous vivant dans les entrailles de la Grande Pomme, créant ainsi une grande fresque, distribuée par petites touches, de décennie en décennie. Prohibition, guerre, racisme outrageant, patte d'eph' ou drogue... de petits bonds qui tracent la vie des protagonistes dans les grandes lignes, en même temps que les ages modernes du siècle dernier dans cette ville de fer. Un livre qui m'a énormément fait penser à "Une vie" de Maupassant. En Américain et moderne, mais les mêmes sonorités de vacuité, de tristesse et d'attente. Le ton est très mélancolique, renforcé par ce froid glacial et ses tunnels sombres, et la joie présente passe bien rapidement, pour retourner dans la tête vers des souvenirs plus tendres, marqués à jamais dans leurs cerveaux. On en ressort forcément assez morose, mais il n'en reste pas moins un excellent récit.
            • elodiekretz Posté le 9 Septembre 2018
              CHEF D'OEUVRE : mon préféré de Colum McCann dont j'ai lu et aimé tous les livres (malheureusement pour moi car je suis condamnée à attendre son prochain). Entre passé qui démarre en 1916, et présent brisé de 1991, un va et vient totalement maîtrisé qui dresse un portrait époustouflant de New York et de quelques uns de ses héros du Quotidien. Fidèle à son style envoûtant et inimitable, Colum McCann nous perd volontairement pour mieux nous surprendre et nous captiver, dressant le portrait des hommes de l'ombre qui sont les véritables artisans de la naissance de New York : les terrassiers, venus d'Irlande - le pays natal de Colum et on sent que l'histoire le touche. C'est une petite histoire dans la Grande Histoire, comme je les aime, une fresque magistrale, qui nous captive de décennie en décennie. Prohibition, guerre, racisme, de petits coups de projecteur tracent la vie des héros, en même temps que l'édification de cette ville de fer. Un ton mélancolique et lyrique et une atmosphère unique, très visuelle et physique, avec ce froid glacial et ces tunnels sombres, qui n'empêche pas - bien au contraire - les sentiments intenses et une émotion totale. Colum McCann est un virtuose !
            • redmary Posté le 12 Juin 2018
              Des souterrains de New York aux chantiers des plus hauts buildings, des années 1915 à nos jours, l'auteur nous fait littéralement vivre avec quelques ouvriers et leurs proches ainsi qu'avec quelques sans abris vivant dans les souterrains du métro. Précarité, ségrégation raciale, folie, pauvreté mais aussi amour, amitié et force des racines...autant de thèmes abordés avec justesse, passion et total réalisme. Les personnages sont plus que bien construits et on ne peut qu'aimer Walker (père) et frémir avec lui et Freefrog. Les personnages féminins sont beaux mais assez effacés, ce qui sera mon seul bémol pour ce superbe roman. Ce livre restera dans mon top et je le relirai avec plaisirs d'ici quelques années, je le sais déjà.
            • Varez Posté le 31 Mai 2018
              Un livre somptueux, une écriture brillante... Avec "Les saisons de la nuit", Colum McCann s'est élevé au rang des plus grands auteurs américains (et accessoirement de mes auteurs préférés même si tout le monde s'en fout ! ;) ). Il a su dépeindre avec justesse et humanité les multiples facettes et vies de New-York, celles des terrassiers qui creusent les tunnels du métro new-yorkais en 1916 et celles des SDF qui tentent de survivre dans ces mêmes tunnels bien des années plus tard. Une plongée dure et parfois pesante dans les entrailles de la ville qui ne dort jamais à la rencontre de ces âmes oubliées. Un livre social et engagé servi par un style magistral. Tout simplement génial !
            Toute l'actualité des éditions Belfond
            Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.