Lisez! icon: Search engine
Les scrupules de Maigret
Maigret
Date de parution : 14/06/2012
Éditeurs :
Omnibus

Les scrupules de Maigret

Maigret

Date de parution : 14/06/2012
Fratricide
Maigret reçoit successivement la visite de Xavier Marton, un personnage falot et timoré qui accuse sa femme de vouloir l'empoisonner, et celle de Gisèle Marton qui a suivi son mari... Maigret reçoit successivement la visite de Xavier Marton, un personnage falot et timoré qui accuse sa femme de vouloir l'empoisonner, et celle de Gisèle Marton qui a suivi son mari jusqu'au Quai des Orfèvres. Il annonce son intention de la tuer si jamais il ressent les symptômes d'une intoxication. Il... Maigret reçoit successivement la visite de Xavier Marton, un personnage falot et timoré qui accuse sa femme de vouloir l'empoisonner, et celle de Gisèle Marton qui a suivi son mari jusqu'au Quai des Orfèvres. Il annonce son intention de la tuer si jamais il ressent les symptômes d'une intoxication. Il meurt la nuit suivante, empoisonné, sans avoir pu mettre ses menaces à exécution.
Adapté pour la télévision en 1976, par Jean-Louis Muller, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Michel Robin (Xavier Marton), Valérie Lagrange (Gisèle Marton), Nicole Garcia (Docteur Steiner) et en 2004, par Pierre Joassin, avec Bruno Cremer (Commissaire Maigret).

Simenon chez Omnibus : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très “noirs” Romans durs
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258097483
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258097483
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • suhan117 06/01/2023
    J'aime bien comment l'auteur décrit les choses. Ca été une lecture rapide, facile à comprendre avec notre commissaire Maigret. Cette fois-ci, il n'y a pas d'emblée de crime, mais celle-ci arrive tout de même. C'est une lecture sympa. L'ambiance est bien décrite : j'aime bien la plume de l'auteur qui nous fait bien ressentir ce qu'il veut nous faire part. Les personnages sont intéressants : j'ai surtout apprécié Mme Marton, qui est plein de sang-froid.
  • moussk12 16/06/2021
    Après avoir lu les 2 premiers tomes de l'édition Le Monde, j'ai eu envie de me replonger dans les quelques livres de l'auteur, enfouis dans ma bibliothèque. Une troisième enquête, donc, avec Les scrupules de Maigret, écrite en 1957. Je l'ai beaucoup plus apprécié et trouvé ce roman plus abouti. Dans les bureaux de la PJ, l'enquête est digne de ce nom, une sorte de huit-clos, avec un Maigret taciturne, qui prend son temps, tant pour déstabiliser les personnes interrogées que pour démêler leur personnalité et le lecteur est autant balloté que le commissaire. L'équipe, toute dévouée envers un patron admiré, donne de la consistance à cette enquête. Les descriptions des lieux et des caractéristiques des intervenants sont plus amples, plus fouillées, l'écriture a pris de la maturité et les dialogues font entrevoir la complexité de la psychologie des personnages. Tout cela donne l'impression d'y être. Un bon moment de lecture.
  • Nadouch 01/02/2020
    Qu'il est difficile pour Maigret d'enquêter, alors que le meurtre n'a même pas encore été commis ! Juste un soupçon, un mari qui a peur de se faire assassiner par sa femme. C'est un personnage, ce mari, qui pousse le commissaire à s'intéresser aux aspects psychologiques des tueurs potentiels... Assez avant-gardiste, du coup, cet épisode se lit très agréablement car il est tout en nuances sur les personnages et les situations.
  • Beffroi 29/12/2019
    Je choisis toujours mes Maigret au hasard. Je puise dans ma bibliothèque où m’attendent encore quelques dizaines de « Simenon » (Maigret et romans) que je trouve dans les bouquineries…mais parfois, le hasard est heureux ! Bonne pioche… Après avoir lu « Maigret hésite »(1968), je démarre « Les scrupules de Maigret », écrit 10 ans auparavant. Les 2 romans sont très proches, quasi-semblables dans la construction car ici aussi le meurtre se déroule à la fin. Maigret reçoit la visite de Xavier Marton, persuadé que sa femme prépare son assassinat. Un roman très épuré autour de 3 personnages seulement : Marton, sa femme et sa belle-sœur. Un petit chef-d’œuvre simenonien…
  • Cer45Rt 22/07/2019
    "Les Scrupules de Maigret" est un roman policier d'une grande originalité !... C'est une histoire où on doute, où on hésite, on se pose des questions, car… Il n'y a pas de crime. Ou plutôt, pour être précis, le crime se fait attendre… Durant toute l'histoire, on se doute que quelque chose se trame, mais… Mais quoi ?... Toujours est-il que la tension monte rapidement et que les interrogations fourmillent. Les personnages sont haut en couleur-à commencer par Maigret, attachant à souhait… Dans cet épisode passionnant des aventures du célèbre commissaire, on ne sait à quoi s'attendre et chaque page recèle des trésors d'inventions, de mystère… Bref, j'ai beaucoup aimé !...
Newsletter de Georges Simenon
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle !