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Les Sept crimes de Rome
Date de parution : 10/07/2014
Éditeurs :
Nil

Les Sept crimes de Rome

Date de parution : 10/07/2014

Rome, décembre 1514. A quelques jours de Noël, un jeune homme décapité est découvert sur la statue de Marc Aurèle. Une inscription au sang signe le crime : «Eum qui...

Rome, décembre 1514. A quelques jours de Noël, un jeune homme décapité est découvert sur la statue de Marc Aurèle. Une inscription au sang signe le crime : «Eum qui peccat...», «Celui qui pèche...». Peu après, c'est un vieillard qui est retrouvé sur le Forum, nu, mort et attaché à...

Rome, décembre 1514. A quelques jours de Noël, un jeune homme décapité est découvert sur la statue de Marc Aurèle. Une inscription au sang signe le crime : «Eum qui peccat...», «Celui qui pèche...». Peu après, c'est un vieillard qui est retrouvé sur le Forum, nu, mort et attaché à une échelle. La colonne de Trajan dévoile son funèbre secret, et la fin de la sentence : «... Deus castigat», «... Dieu le punit».
La sanglante mise en scène ne fait que commencer...
Installé au Vatican depuis peu, occupé à ses travaux d'anatomie, de peinture ou d'optique, Léonard de Vinci se passionne pour l'affaire. Quel message dans les lugubres détails qui entourent les victimes ? Le pape et la chrétienté seraient-ils défiés ? Avec l'aide de Guido, un jeune étudiant en médecine, le peintre tente de démasquer un assassin qui montre autant d'intelligence à égarer les soupçons que de cruauté à exécuter ses victimes.
Un policier machiavélique qui, des mystères de la bibliothèque Vaticane aux secrets des ruines antiques, nous entraîne dans un jeu de piste haletant, savant et macabre.

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EAN : 9782841114900
Façonnage normé : EPUB2
Format : 140 x 225 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782841114900
Façonnage normé : EPUB2
Format : 140 x 225 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lucilou 28/11/2022
    L'un de mes plaisir de lectrice est de me plonger de temps en temps dans un bon roman policier historique, pas souvent parce que c'est un genre qui -il faut bien l'admettre – se répète souvent et je déteste ça, cette lassitude qui s'empare parfois de moi, ce «encore ! C'est toujours pareil ! » et parce que c'est un genre qui, s'il m'a offert de très bons moments de lecture, m' a aussi imposé de cuisantes déceptions. Je m'y rends donc avec une parcimonie toute calculée, de peur de gâcher le plaisir éventuel. Et d'ailleurs choisir le bon polar historique relève de l'épreuve. Il y a tellement de titres, de séries qu'il y a forcement du médiocre dans le lot. Comment faire alors ? Avant souvent, je choisissais en fonction d'une époque qui m'attirait plus qu'une autre à une période donnée. Sauf que ce n'est pas parce que l'intrigue de l'ouvrage prend corps dans une époque qu'on apprécie qu'on trouvera nécessairement le livre bon… Il m'est arrivé de procéder par auteur. Parce que le roman de l'un d'entre eux m'avait plu, je me jetais plus ou moins dans sa bibliographie. Là encore, c'est prendre le risque de la répétition, de la redondance, de la monotonie et celui de la médiocrité. Je suis peut-être trop exigeante ou snob mais je suis convaincue qu'au bout de dix volumes d'une même série parus à la vitesse grand V, lesdits romans perdent en qualité, que leur auteur ne fait que combler les vides d'un cahier des charges sans se soucier de la qualité littéraire de ses écrits… Ainsi j'ai mis au placard ma manie des bibliographie, adoptant la stratégie suivante : lire le premier volume, le deuxième peut-être et après… stop, parce que je trouve ça répétitif et moins bons surtout (C'est à toi que je pense Anne Perry dont je n'ai aimé que « L'étrangleur de Caterv Street », ou à toi Olivier Barde-Cabuçon dont j'adorais pourtant les premières enquêtes du «commissaire aux morts étranges »). A présent, ce sont l'instinct et les conseils des libraires qui président à mes choix et pour ce coup-ci, ni l'un ni l'autre ne m'ont trop trompée et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire « Les Sept Crimes de Rome » orchestrés de manière diabolique par Guillaume Prévost. Nous sommes à Rome en 1514 (L'Italie renaissante…une de mes périodes favorites!) et on y découvre avec effroi le corps supplicié et décapité d'un jeune homme sur la statue de Marc-Aurèle. le crime est signé, marqué : sur le mur s'étale en lettres de sang l'inscription « Eum qui peccat » (« Celui qui pèche »). La suite de la citation ne se fait pas attendre : « … Deus castigat » (« Dieu le punit ») et elle signe un autre meurtre découvert peut après, celui d'un vieillard qu'on retrouve assassiné, nu et attaché à une échelle… Bientôt, la Ville éternelle est en émoi d'autant que les meurtres se succèdent à une cadence effrénée… et aucune des pistes suivies ne semblent porter ses fruits, aussi sanglants fussent-ils… Et ces messages qui parlent péchés et punitions divines… Guido est étudiant en médecine et surtout le fils du défunt barigel de la ville, Vincent Sinibaldi. le jeune homme a hérité de son père la passion des affaires criminelles et des enquêtes. Protégé par le capitaine de police Barbieri dont son père fut autrefois l'ami, il se lance dans la résolution des crimes qui entachent Rome et avant qu'il ne parvienne à en élucider le mystère, sept victimes y perdront la vie. Pour ce faire, il sera aidé par Léonard de Vinci, alors en résidence à Rome et sous la protection du frère du Pape Léon X. Les hommes ne seront pas trop de deux pour démêler l'écheveau d'une affaire particulièrement sombre et torturée qui les conduira des bas-fonds les plus sordides de Rome aux bibliothèques du Vatican, des geôles de la ville aux ors des réceptions, sur fond d'intrigues politiques et d'Histoire des Arts. Certes l'intrigue et sa résolution même si je me suis faite avoir comme une bleue (mais qu'on ne s'y trompe pas, j'adore ça!) ne sont pas foncièrement originales mais j'ai passé un excellent moment avec « Les sept crimes de Rome » menés tambour battant et de manière virtuose. On peine à lâcher le livre écrit dans un style fluide mais élégant, sans fioritures mais travaillé. L'idée de faire enquêter Léonard de Vinci était audacieuse mais l'essai est plus que réussi. de plus, Guillaume Prévost a su doser l'équilibre entre son intrigue et l'aspect historique de son roman dont l'érudition n'alourdit en rien le propos, au contraire. C'est même un plaisir de déambuler dans cette Rome-là, complexe et fascinante, en compagnie de personnages fort bien campés si ce n'est attachants. On m'a dit que l'auteur avait écrit d'autres romans policiers dont il a placé l'intrigue au tout début des années 20. J'ai presque envie de me laisser tenter. L'un de mes plaisir de lectrice est de me plonger de temps en temps dans un bon roman policier historique, pas souvent parce que c'est un genre qui -il faut bien l'admettre – se répète souvent et je déteste ça, cette lassitude qui s'empare parfois de moi, ce «encore ! C'est toujours pareil ! » et parce que c'est un genre qui, s'il m'a offert de très bons moments de lecture, m' a aussi imposé de cuisantes déceptions. Je m'y rends donc avec une parcimonie toute calculée, de peur de gâcher le plaisir éventuel. Et d'ailleurs choisir le bon polar historique relève de l'épreuve. Il y a tellement de titres, de séries qu'il y a forcement du médiocre dans le lot. Comment faire alors ? Avant souvent, je choisissais en fonction d'une époque qui m'attirait plus qu'une autre à une période donnée. Sauf que ce n'est pas parce que l'intrigue de l'ouvrage prend corps dans une époque qu'on apprécie qu'on trouvera nécessairement le livre bon… Il m'est arrivé de procéder par auteur. Parce que le roman de l'un d'entre eux m'avait plu, je me jetais plus ou moins dans sa bibliographie. Là encore, c'est prendre le risque de la répétition, de la redondance, de...
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  • Nitocris2021 17/06/2021
    Un policier historique de qualité qui nous entraîne dans l'Italie de la Renaissance sur les pas de Léonard de Vinci. L'intrigue est bien ficelée, le suspense bien dosé et le climat historique admirablement instauré. On dévore, les pages se tournent toutes seules. Une bonne lecture détente qui est également instructive.
  • Marcellina 20/09/2019
    Un roman qui se lit vite et dont la lecture nous mène loin sur internet tant les sujets, les personnages abordés et les lieux à revisiter sont nombreux. Un style simple, sans fioritures, tout en étant très précis en ce qui concerne la description des lieux abordés ; un rythme qui ne faiblit pas, une intrigue qui se tient jusqu'au bout et des personnages bien campés même s'il ne sont pas tous très attachants. Faut dire qu'une balade dans la cité éternelle au début du XVIème siècle en compagnie de Messer Léonard de Vinci, ça ne se refuse pas :-) Encore un livre non lu perdu dans ma bibliothèque ; j'ai dû l'acheter sur un coup de tête ou plutôt attirée par la couverture et puis, mystère, il s'est noyé dans ma pal avant d'intégrer mes belles étagères… J'aime faire ce genre de découverte, à chaque fois je suis surprise du potentiel littéraire de ma pièce préférée dans la maison, après la cuisine bien sûr ;-)
  • MonCharivariLitteraire 23/03/2018
    Quel plaisir de lire un excellent roman policier historique! Ce livre permet de voir évoluer des personnages bien connus et l'un d'entres eux n'est autre que Leonard de Vinci. ce dernier même l'enquête aux côtés du narrateur un jeune étudiant en médecine. A eux deux ils doivent découvrir qui est derrière les meurtres sanglants qui viennent endeuiller Rome et surtout qui est derrière la conspiration visant à affaiblir le Vatican. Le roman est palpitant, nous tâtonnons avec les enquêteurs, comment arrêter ce qui se prépare? Nous sommes plongés dans une Rome d'une autre époque, la ville du pape mais aussi une ville de la renaissance où les arts et les connaissances fleurissent. Que c'est agréable.
  • Stgenest 25/09/2016
    C'est distrayant, dépaysant et parfois instructif. On se laisse mener par l'intrigue et les personnages. Delà à y mêler Léonard...
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