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Les Stones

Robert Laffont
EAN : 9782221134986
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Les Stones

Anatole MUCHNIK (Traducteur)
Date de parution : 22/11/2012

 

 

« Deux sexagénaires, chacun à leur façon bien particulière, continuent de faire frissonner les plus jeunes fans de rock ; d’incarner l’anarchie et la mauvaise conduite mieux qu’aucun de ceux qui les ont suivis. À la simple mention du nom de l’un ou l’autre, les plus belles jeunes femmes comme...

« Deux sexagénaires, chacun à leur façon bien particulière, continuent de faire frissonner les plus jeunes fans de rock ; d’incarner l’anarchie et la mauvaise conduite mieux qu’aucun de ceux qui les ont suivis. À la simple mention du nom de l’un ou l’autre, les plus belles jeunes femmes comme les grands-mères dressent l’oreille et rougissent. Le moindre journaliste qui vient à se trouver en présence de l’un ou l’autre – qu’il soit jeune ou vieux, homme ou femme, de la presse à scandale ou sérieuse – se transforme instantanément en fan ému. En résumé, ils nous ont montré ce que les maîtres du blues de Chicago, Muddy Waters, Willie Dixon et consorts leur avaient montré il y a bien longtemps.
On peut être vieux et rester cool. »


L’histoire des Stones fait partie de la légende du XXe siècle. Ce livre, entièrement remis à jour à l’occasion de leur cinquantième anniversaire, est la biographie la plus complète jamais écrite sur le groupe. Grâce à son talent d’enquêteur et d’écrivain, Philip Norman donne une dimension nouvelle au mythe : la rencontre et les premières tournées sans argent, l’ascension fulgurante des « mauvais garçons » en pleine Beatlemania, les abus de drogues, les scandales et les procès, la mort de Brian Jones, l’enregistrement épique d’Exile on Main St., le contrôle obsessionnel de Jagger sur les affaires du groupe et son divorce avec Jerry Hall, l’apogée des stars multimillionnaires remplissant les plus grands stades, le différend entre les Glimmer Twins après la publication des mémoires de Keith Richards, Life…

« Les Stones sont vernis d’avoir trouvé un biographe aussi classe que Philip Norman… » Pete Townshend, The Who
« La biographie de référence des Stones. » Philippe Manoeuvre

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EAN : 9782221134986
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Woland Posté le 31 Août 2008
    The Stones Traduction : Danièle Laruelle A ce jour et bien qu'elle se termine au début des années 80, la biographie consacrée aux Stones par Philip Norman demeure, avec celle du Français François Bon (que je compte relire un de ces jours et qui est parue au Livre de Poche), la meilleure que j'aie lue sur le sujet. Elle débute lors du concert d'Altamont, voulu par Jagger pour faire pendant à celui de Woodstock et où cet incorrigible égomaniaque entendait bien tenir le premier rôle. Pour on ne sait quelles raisons, les Stones avaient accepté que les Hell's Angels assurassent le service d'ordre parmi cette assemblée de jeunes adeptes du flower power, qui fumaient de l'herbe et consommait force drogues (dont le fameux LSD) tout en s'abreuvant de bières. La réaction ne tarda pas : alors que Jagger faisait son numéro, un Hell's Angel agressa un jeune Noir, lequel devait décéder à l'hôpital. Dans l'histoire des Stones, le concert d'Altamont, qui date du 6 décembre 1969, confirme le tournant amorcé par la mort de Brian Jones, trouvé mort dans la piscine de sa propriété de Hartifield, dans le Sussex (l'ancienne maison du créateur de Winnie l'Ourson : A. A. Milne) le 3 juillet précédent. C'est... The Stones Traduction : Danièle Laruelle A ce jour et bien qu'elle se termine au début des années 80, la biographie consacrée aux Stones par Philip Norman demeure, avec celle du Français François Bon (que je compte relire un de ces jours et qui est parue au Livre de Poche), la meilleure que j'aie lue sur le sujet. Elle débute lors du concert d'Altamont, voulu par Jagger pour faire pendant à celui de Woodstock et où cet incorrigible égomaniaque entendait bien tenir le premier rôle. Pour on ne sait quelles raisons, les Stones avaient accepté que les Hell's Angels assurassent le service d'ordre parmi cette assemblée de jeunes adeptes du flower power, qui fumaient de l'herbe et consommait force drogues (dont le fameux LSD) tout en s'abreuvant de bières. La réaction ne tarda pas : alors que Jagger faisait son numéro, un Hell's Angel agressa un jeune Noir, lequel devait décéder à l'hôpital. Dans l'histoire des Stones, le concert d'Altamont, qui date du 6 décembre 1969, confirme le tournant amorcé par la mort de Brian Jones, trouvé mort dans la piscine de sa propriété de Hartifield, dans le Sussex (l'ancienne maison du créateur de Winnie l'Ourson : A. A. Milne) le 3 juillet précédent. C'est Jones qui avait fondé le groupe en 1962, lui donnant dès le départ une connotation puriste de RB. Le nom du groupe vient d'ailleurs du répertoire du blues. Peu à peu évincé par Mick Jagger et Keith Richards, s'enfonçant de plus en plus dans les drogues et l'alcool, menant une vie sentimentale chaotique, l'abandon d'Anita Pallenberg, sa compagne, en faveur de Keith Richards, semblait l'avoir achevé. Ce musicien d'un génie incontestable, capable de maîtriser très vite n'importe quel instrument et qui possédait de rares dons de mélodiste, mourut à 27 ans. Janis Joplin et Jim Morrison devaient le suivre, au même âge. Philip Norman, c'est très clair, préfère de beaucoup le fondateur des Stones à leur chanteur-vedette. La seule chose qu'il admire chez Jagger - peut-être n'est-ce au fond que la seule chose admirable chez lui - c'est son indéniable sens des affaires mis au service d'une égomanie soigneusement calculée. Mais pour Norman, les seuls vrais musiciens du groupe mythique sont Jones, Richards et Charlie Watts, à la batterie. Solidement documentée, sa biographie ne tombe jamais dans les paillettes people et nuance les portraits, notamment celui de Keith Richards. Si vous ne deviez lire qu'un seul livre sur les Rolling Stones, c'est celui-là que je vous conseillerai.
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