Lisez! icon: Search engine
Les Templiers - Leur faux trésor, leur vraie puissance
Date de parution : 29/03/2018
Éditeurs :
First Éditions

Les Templiers - Leur faux trésor, leur vraie puissance

Date de parution : 29/03/2018
L’ordre du Temple a-t-il réellement disparu ? Et, avec lui, son fameux trésor ? La malédiction lancée par le dernier grand maître sur le bûcher doit-elle être prise au sérieux ? Les templiers sont-ils les ancêtres des francs-maçons ?
Dès la première croisade, on trouve trace des templiers et des combats qu’ils ont menés en Terre sainte aux côtés des croisés. Pourtant, la naissance de l’ordre est aussi mystérieuse... Dès la première croisade, on trouve trace des templiers et des combats qu’ils ont menés en Terre sainte aux côtés des croisés. Pourtant, la naissance de l’ordre est aussi mystérieuse que sa déchéance. Comment démêler le vrai du faux parmi les légendes circulant à son sujet, régulièrement réactivées par le... Dès la première croisade, on trouve trace des templiers et des combats qu’ils ont menés en Terre sainte aux côtés des croisés. Pourtant, la naissance de l’ordre est aussi mystérieuse que sa déchéance. Comment démêler le vrai du faux parmi les légendes circulant à son sujet, régulièrement réactivées par le cinéma et la littérature ?
Du pouvoir réel qu’ils ont exercé au Moyen Âge entre Orient et Occident – notamment grâce à la protection du pape – aux mensonges colportés par le roi de France Philippe le Bel pour entraîner leur chute, partez à la découverte du plus énigmatique, du plus célèbre et du plus fascinant des ordres militaires et religieux.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412037928
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782412037928
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Angmar 27/03/2023
    De la gloire à la disgrâce, cet ouvrage fait la lumière sur l'histoire mouvementée des chevaliers de l'ordre du Temple, ces hommes à la fois religieux et soldats qui ont combattu en Terre sainte au temps des Croisades et qui connaîtront un destin funeste au début du 14ème siècle. Le livre a le mérite d'être particulièrement clair et didactique ; on sent une réelle volonté de vulgarisation chez l'auteur, qui s'efforce de raconter simplement les choses. Inévitablement, la simplification induit des raccourcis et nécessitera des recherches ou lectures complémentaires, mais les bases sont là.
  • Sileva76 21/02/2020
    « Les Templiers » par Xavier Hélary, lu dans l'édition de poche de chez Pocket, paru originellement chez First en 2018. « Les Templiers », voilà un sujet qui, de prime abord, ne me passionnait pas. Mais, après la lecture du livre de Frankopan sur la Première Croisade, j'ai eu envie d'en savoir plus sur cet ordre de chevalerie, créé spécialement pour défendre les lieux saints et le Royaume de Jérusalem. de plus, l'auteur, Xavier Hélary, n'est pas un inconnu pour qui s'intéresse au Moyen-Âge et plus particulièrement à l'histoire militaire. J'avais lu, il y a quelques années, son livre sur « L'armée du roi de France » (Perrin, 2012). Concernant les Templiers, le propos se veut plus accessible et même grand public. le plan est chronologique et l'auteur s'attaque, dans les chapitres 8 et 9, au fameux trésor, ainsi qu'aux mythes et légendes qui entourent l'ordre. Nous voyageons dans le temps, de la création des Templiers par Hugues de Payns, en 1119 ou 1120, jusqu'à la chute brutale de l'ordre, un vendredi 13 d'octobre 1307, sous le règne du roi de France Philippe IV (1285-1314). Je découvris, au fil de ma lecture, l'organisation de l'ordre, ainsi que la machine administrative et financière qu'il fallait mettre en place pour pouvoir supporter l'effort de guerre sur le front oriental. En effet, il fallait être capable de faire le lien entre l'Occident et l'Orient. Il y a bien d'autres éléments et personnages que je ne soupçonnais pas sur les Templiers, mais ça je vous laisse le découvrir par vous-même. En bref : une lecture enrichissante, agréable quant au style, qui donne envie de creuser certains points, que vouloir de plus ? « Les Templiers » par Xavier Hélary, lu dans l'édition de poche de chez Pocket, paru originellement chez First en 2018. « Les Templiers », voilà un sujet qui, de prime abord, ne me passionnait pas. Mais, après la lecture du livre de Frankopan sur la Première Croisade, j'ai eu envie d'en savoir plus sur cet ordre de chevalerie, créé spécialement pour défendre les lieux saints et le Royaume de Jérusalem. de plus, l'auteur, Xavier Hélary, n'est pas un inconnu pour qui s'intéresse au Moyen-Âge et plus particulièrement à l'histoire militaire. J'avais lu, il y a quelques années, son livre sur « L'armée du roi de France » (Perrin, 2012). Concernant les Templiers, le propos se veut plus accessible et même grand public. le plan est chronologique et l'auteur s'attaque, dans les chapitres 8 et 9, au fameux trésor, ainsi qu'aux mythes et légendes qui entourent l'ordre. Nous voyageons dans le temps, de la création des Templiers par Hugues de Payns, en 1119 ou 1120, jusqu'à la chute brutale de l'ordre, un vendredi 13 d'octobre 1307, sous le règne du roi de France Philippe IV (1285-1314). Je découvris, au fil de ma lecture, l'organisation de l'ordre, ainsi que la machine administrative et financière...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Vinvin22 31/08/2019
    se lit très bien pour un livre historique. un bon livre pour aborder l'essentiel de l'histoire des templiers
Inscrivez-vous à la Newsletter First Editions
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !