Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782823815764
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Les Thébaines - tome 1

La couronne insolente

Date de parution : 19/12/2013

De mémoire de scribe, c’est une révolution. Pharaon mort sans laisser d’héritier mâle, c’est à sa fille, Hatchepsout, de présider aux destinées des Deux Royaumes. La charge est lourde car grand est le défi de prolonger une dynastie de prospérité et de paix. Forcée par le peuple à épouser un...

De mémoire de scribe, c’est une révolution. Pharaon mort sans laisser d’héritier mâle, c’est à sa fille, Hatchepsout, de présider aux destinées des Deux Royaumes. La charge est lourde car grand est le défi de prolonger une dynastie de prospérité et de paix. Forcée par le peuple à épouser un demi-frère fantoche, la jeune égyptienne ouvre son règne et, de femme, devient dieu.
Dans le sillage de la femme-pharaon, suivent les Thébaines. Elles sont jeunes, cultivées et habiles. Avec audace, elles engagent leur destin dans un rythme accéléré emportant avec elles la volupté de l’Égypte, ses croyances et ses vérités.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823815764
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • meknes56 Posté le 11 Novembre 2019
    Une écriture enlevée, un récit formidable et des personnages vivant dans l’Égypte Pharaonique m'a procuraient énormément de joie.
  • barjabulette Posté le 16 Juillet 2017
    Nous sommes en Egypte, au temps de Thoutmosis. En tout cas, au début du livre, car, assez vite, c'est sa fille qui prend le relais. Sa fille ??!! scandale (déjà à l'époque) une femme au pouvoir. Et en plus, elle ne sera pas la seule femme qui occupera un poste de pouvoir, il y a également son amie Séchat. J'ai lu cette première partie dans la version pocket qui regroupe 2 épisodes de cette longue saga égyptienne. J'ai donc lu "la couronne insolente" et à sa suite "de roche et d'argile". J'avais envie de lire ce roman depuis très longtemps car les critiques en étaient fort élogieuses. L'Egypte n'est pas mon sujet de prédilection. Du coup, j'ai parfois eu du mal à me plonger dans le lecture. Néanmoins, j'ai trouvé fort intéressant ce regard que porte l'auteur sur le Croissant fertile. J'ai appris beaucoup de choses, notamment sur les rites d'embaumement. J'apprécie le style d'écriture de Jocelyne Godard. Je ne suis pas sure de continuer à lire les aventures de la Grande Hatchepsout car j'ai beaucoup d'autres livres très passionnants qui me tentent mais, ceci dit, je pense que je pourrais être intéressée par la série "Alix" du même auteur.... Nous sommes en Egypte, au temps de Thoutmosis. En tout cas, au début du livre, car, assez vite, c'est sa fille qui prend le relais. Sa fille ??!! scandale (déjà à l'époque) une femme au pouvoir. Et en plus, elle ne sera pas la seule femme qui occupera un poste de pouvoir, il y a également son amie Séchat. J'ai lu cette première partie dans la version pocket qui regroupe 2 épisodes de cette longue saga égyptienne. J'ai donc lu "la couronne insolente" et à sa suite "de roche et d'argile". J'avais envie de lire ce roman depuis très longtemps car les critiques en étaient fort élogieuses. L'Egypte n'est pas mon sujet de prédilection. Du coup, j'ai parfois eu du mal à me plonger dans le lecture. Néanmoins, j'ai trouvé fort intéressant ce regard que porte l'auteur sur le Croissant fertile. J'ai appris beaucoup de choses, notamment sur les rites d'embaumement. J'apprécie le style d'écriture de Jocelyne Godard. Je ne suis pas sure de continuer à lire les aventures de la Grande Hatchepsout car j'ai beaucoup d'autres livres très passionnants qui me tentent mais, ceci dit, je pense que je pourrais être intéressée par la série "Alix" du même auteur. J'imagine que cette série s'adresse plus à des fans de Christian Jacq par exemple.
    Lire la suite
    En lire moins
  • jfponge Posté le 8 Mars 2015
    Une vision féministe de l'Egypte antique, à travers le destin de la jeune Hatchepsout et de ses amies d'enfance, les "Thébaines". Intrigues de cour et jalousies meurtrières jalonnent le destin hors du commun de trois jeunes filles, Isis, la danseuse du temple sacré, Séchat, l'énarque avant la lettre et bien sûr Hatchepsout, seule descendante du pharaon Thoutmosis 1er à pouvoir régner à sa suite, grâce à son "sang" royal. Mais il faudra qu'elle bataille dur pour y arriver. Une œuvre d'imagination, nourrie de bases historiques mais dont le message reste très actuel. On passe un très bon moment à sa lecture. Malheureusement, comme cela semble maintenant la règle dans les ouvrages destinés au grand public, la langue française est vraiment malmenée. Même le correcteur de mon micro-ordinateur ne laisserait pas passer les fautes grossières qui émaillent le texte. Dommage...
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !