Lisez! icon: Search engine
Les treize vents tome 4 - L'Exilé
L'exilé
Date de parution : 23/10/2014
Éditeurs :
Julliard

Les treize vents tome 4 - L'Exilé

L'exilé

Date de parution : 23/10/2014

Un matin d'été, Elisabeth Tremaine disparaît sur une plage normande, laissant à sa famille un mystérieux mot d'adieu. On ne sait rien de l'homme qui l'a entraînée sur les flots,...

Un matin d'été, Elisabeth Tremaine disparaît sur une plage normande, laissant à sa famille un mystérieux mot d'adieu. On ne sait rien de l'homme qui l'a entraînée sur les flots, si ce n'est que les deux jeunes gens s'aiment en secret depuis m'enfance. Guillaume, avec l'instinct infaillible d'un père, nourrit...

Un matin d'été, Elisabeth Tremaine disparaît sur une plage normande, laissant à sa famille un mystérieux mot d'adieu. On ne sait rien de l'homme qui l'a entraînée sur les flots, si ce n'est que les deux jeunes gens s'aiment en secret depuis m'enfance. Guillaume, avec l'instinct infaillible d'un père, nourrit pourtant les plus noirs soupçons. Le ravisseur d'Elisabeth pourrait être le fugitif qu'il recueillit naguère aux treize Vents, la tête couronnée la plus exposée d'Europe : le prince Louis-Charles. Si d'aucunsle disent mort à la prison du Temple, Guillaume, lui, est sûr qu'il a pu s'enfuir outre-manche. Il s'engage alors dansune course éperdue pour retrouver son héritière. Trop d'intérêts sont en jeux pour que celle-ci ne coure un grave danger à vivre auprès de Louis XVII.
Guillaume parviendra-t-il à vaincre les obstacles qui se dressent devant lui : pactes diaboliques proposés par Fouché, foudresd'un Bonaparte en marche vers l'Empire, alliances franco-britanniques des chefs royalistes, complots des agents du comte de Provence ? Mais, surtout, parviendra-t-ilà chasser des Treize Vents celle qui monta sa propre fille contre lui : Lorna, sa nièce, sa maîtresse d'une nuit, prêteà tous les chantages pour l'épouser, et, par dessus tout, mère de son futur enfant ?

La série Les treize vents est constituée de 4 romans :
Tome 1 : Le Voyageur
Tome 2 : Le Réfugié
Tome 3 : L'Intrus
Tome 4 : L'Exilé

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260019770
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260019770
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Crazynath 30/04/2020
    Dernier épisode de la série « Les treize vents » de Juliette Benzoni qui en compte quatre. Cet épisode va se passer en partie à Paris car Guillaume est à la poursuite de celui qui lui a enlevé sa fille Elisabeth. Certes cette dernière était plus que consentante pour partir avec celui dont la naissance est très royale… Oui, dans cette série Juliette Benzoni nous fait partir du postulat que Louis XVII n’est pas mort au temple mais a réussit à en être sauvé par un groupe de personnes dévouées à la cause royale. Guillaume va devoir faire face à de nombreuses embuches avant d’avoir des nouvelles de sa fille. Il rencontrera un des hommes les plus ambigus et ambivalents de l’Histoire de France : je parle de Joseph Fouché, ministre de Bonaparte, qui quant à lui rêve de devenir Napoléon 1er… Guillaume rencontrera aussi ce dernier, car Bonaparte est partout et veut tout savoir, surtout en ce qui concerne la destinée d’un certain membre de la famille royale…. Apres pas mal de péripéties, Guillaume retourne en Normandie où ce n’est pas vraiment la sérénité qui l’attend car Lorna, la fille de Marie-douce va tout mettre en œuvre pour se faire épouser de lui… Un épisode qu’on lit un peu détaché, car beaucoup de détails historiques prennent un peu le pas sur les aventures de Tremaine… En résumé, une série sympathique, mais qui ne fait pas vibrer comme les premières écrites par Juliette Benzoni. Challenge Séries 2020 Challenge A travers l’Histoire 2020 Dernier épisode de la série « Les treize vents » de Juliette Benzoni qui en compte quatre. Cet épisode va se passer en partie à Paris car Guillaume est à la poursuite de celui qui lui a enlevé sa fille Elisabeth. Certes cette dernière était plus que consentante pour partir avec celui dont la naissance est très royale… Oui, dans cette série Juliette Benzoni nous fait partir du postulat que Louis XVII n’est pas mort au temple mais a réussit à en être sauvé par un groupe de personnes dévouées à la cause royale. Guillaume va devoir faire face à de nombreuses embuches avant d’avoir des nouvelles de sa fille. Il rencontrera un des hommes les plus ambigus et ambivalents de l’Histoire de France : je parle de Joseph Fouché, ministre de Bonaparte, qui quant à lui rêve de devenir Napoléon 1er… Guillaume rencontrera aussi ce dernier, car Bonaparte est partout et veut tout savoir, surtout en ce qui concerne la destinée d’un certain membre de la famille royale…. Apres pas mal de péripéties, Guillaume retourne en Normandie où ce n’est pas vraiment la sérénité qui l’attend car Lorna, la fille de Marie-douce va tout mettre en œuvre pour se faire épouser de lui… Un épisode...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Crazynath 26/04/2020
    Je crois bien que « Les treize vents » est la série de Juliette Benzoni que j’ai lue ou pour la première fois j’ai ressent un je ne sais quoi qui ne ressemblait plus à l’enthousiasme ressenti lors des lectures précédentes de cette auteure que j’ai adorée et adulée pendant une bonne partie de ma jeunesse. Si j’avais beaucoup aimé le premier tome de cette série qui en compte quatre, mon intérêt pour les tomes suivants s’était un peu effrité au fur et à mesure…Non que je n’avais pas aimé, mais … A l’issue d’une relecture, j’ai effectivement retrouvé le plaisir lié à ce premier tome. Guillaume Tremaine est un des héros masculins de Juliette. Il est loin d’être aussi charismatique que Gilles Goelo, mais le personnage est sympathique, même si je n’ai jamais réussi à le trouver attachant malgré tous les aléas de la vie auxquels il a été confronté lors de son enfance. Jeune quebequois, il va devoir quitter avec sa mère son pays quand les anglais l’envahissent. Mais la Normandie, patrie d’origine de sa mère va se révéler bien moins hospitalière que prévue… On va retrouver Guillaume adulte, en 1785, bien déterminé cette fois ci à s’installer en Normandie après avoir passé des années à voyager. On sent bien les prémisses de la révolution qui grondent, mais Guillaume a d’autres préoccupations. Non seulement il veut construire un domaine digne de ce nom, mais la vengeance anime son cœur…Réussira-t-il à concilier l’amour avec cela ? Challenge A travers l’Histoire 2020 Challenge séries 2020 Je crois bien que « Les treize vents » est la série de Juliette Benzoni que j’ai lue ou pour la première fois j’ai ressent un je ne sais quoi qui ne ressemblait plus à l’enthousiasme ressenti lors des lectures précédentes de cette auteure que j’ai adorée et adulée pendant une bonne partie de ma jeunesse. Si j’avais beaucoup aimé le premier tome de cette série qui en compte quatre, mon intérêt pour les tomes suivants s’était un peu effrité au fur et à mesure…Non que je n’avais pas aimé, mais … A l’issue d’une relecture, j’ai effectivement retrouvé le plaisir lié à ce premier tome. Guillaume Tremaine est un des héros masculins de Juliette. Il est loin d’être aussi charismatique que Gilles Goelo, mais le personnage est sympathique, même si je n’ai jamais réussi à le trouver attachant malgré tous les aléas de la vie auxquels il a été confronté lors de son enfance. Jeune quebequois, il va devoir quitter avec sa mère son pays quand les anglais l’envahissent. Mais la Normandie, patrie d’origine de sa mère va se révéler bien moins hospitalière que prévue… On va retrouver Guillaume adulte, en 1785, bien déterminé cette fois ci à s’installer en Normandie après avoir...
    Lire la suite
    En lire moins
  • sagebooker 06/08/2013
    Du Benzoni pur jus : un contexte historique très documenté et éclairé, une intrigue aventurière et amoureuse. On peut se laisser tenter par ce tome de la série, un peu moins par les suivants.
  • Gwen21 02/10/2012
    Aussi inexplicable que cela puisse être, j'ai ressenti exactement la même crainte que Shaitana avant de lire ce roman. Alors que j'avais déjà lu des dizaines de Benzoni avec plaisir, j'hésitai longtemps au seuil de cette nouvelle saga. Pourtant, ce premier tome ne m'a pas à proprement parlé déçue mais il ne m'a pas enthousiasmée avec la force des autres romans. J'ai ressenti dans la narration une espèce de pudeur, d'humilité qui m'a presque fait penser à... un manque d'inspiration ! Ce sentiment a été s'amplifiant dans les 3 autres tomes et ce premier opus reste véritablement le seul de la série qui m'ait assez plu. J'ai aimé le côté huis-clos, rare dans l'oeuvre de l'auteur. Je me suis davantage ennuyée en lisant la suite or je trouve dommage de m'ennuyer avec un Benzoni !
  • Ygrec 26/04/2011
    On retrouve bien ici le style alerte de Juliette Benzoni, son élégance et le dosage subtil des descriptions. On y est ! Nous voici plongés dans les rapports douloureux avec l’Angleterre, dans l’époque conquérante des découvertes des colonies, et en même temps, dans l’obscure ambiance provinciale, si loin de la cour, et tout aussi pleine de préjugés.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !