Lisez! icon: Search engine
Nil
EAN : 9782841114238
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Les tribulations d'Aristide

Date de parution : 30/09/2010

L'insupportable poids d'un patronyme abominable… ou les tribulations d'Aristide Klobe, pauvre bougre contre lequel le sort a tendance à s'acharner.

Pour une nature sensible, s'appeler Klobe peut devenir une humiliation permanente. D'autres s'y seraient fait mais le tempérament colérique et atrabilaire d'Aristide le pousse à considérer ce coup du sort comme une insulte personnelle. Ce nom ridicule et les plaisanteries stupides qu'il provoque lui ont, depuis sa plus tendre enfance,...

Pour une nature sensible, s'appeler Klobe peut devenir une humiliation permanente. D'autres s'y seraient fait mais le tempérament colérique et atrabilaire d'Aristide le pousse à considérer ce coup du sort comme une insulte personnelle. Ce nom ridicule et les plaisanteries stupides qu'il provoque lui ont, depuis sa plus tendre enfance, gâché l'existence.Aristide retrouve par hasard Jean Leloup, un camarade de l'armée, devenu entre-temps éditeur à succès. Spécialiste des autobiographies de personnages célèbres, il propose à son ami de devenir « nègre ». Comme Aristide écrit depuis toujours des romans policiers que lui refusent tous les éditeurs, y compris Leloup, il trouve là l'occasion de satisfaire son plaisir d'écrire tout en gagnant sa vie. Jusqu'au jour où il découvre avec stupéfaction que son ami a publié avec succès un certain Jack Smart, qui vend des dizaines de milliers d'exemplaires d'une série de polars qui ressemblent mot pour mot à ceux qu'Aristide écrit. Fou de rage, ce dernier concocte une vengeance féroce qui, comme toujours, va se retourner contre lui. Jusqu'au jour où il rencontre enfin une fée bienveillante sous les traits délicieux d'une avocate bègue…Une comédie légère et enlevée, une galerie de portraits hauts en couleur : une facette inattendue du talent de Claude Michelet.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841114238
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nilebeh Posté le 13 Septembre 2018
    Connu pour ses romans champêtres et sentimentaux, (Des grives aux loups par ex.), Claude Michelet propose ici un roman très court, enlevé comme une plume, drôle et original. Petit moment de divertissement entre deux poids lourds de la rentrée. Son personnage, c'est Aristide Klobe, un nom improbable, sans cesse écorché à la grande rage de son détenteur. Tout cela parce qu'un aïeul était à la fois enrhumé et trop éméché le jour de la déclaration de naissance de son fils et que l'employé d' État - Civil n'avait pas envie de le faire répéter : « Claude », pas Klobe ! Aristide donc accumule les poisses depuis tout petit. Il vit de petits boulots plus ou moins rémunérateurs et n'a guère d'amis. Ses seuls moments de plaisir, il les trouve en Sologne, à pêcher ou à chasser. Jusqu'au jour où il rencontre une Bérénice Bérénices, astrologue numérologue (mais il faut voir les fautes de calcul qu'elle fait!) qui lui affirme qu'il est un veinard patenté, le nec plus ultra du mec qui a toutes les chances. Et elle ne se paie même pas sa tête ! Elle y croit, qu'en 2003 (donc en gros dans quinze ans...) il sera l'homme le plus comblé qui soit !... Connu pour ses romans champêtres et sentimentaux, (Des grives aux loups par ex.), Claude Michelet propose ici un roman très court, enlevé comme une plume, drôle et original. Petit moment de divertissement entre deux poids lourds de la rentrée. Son personnage, c'est Aristide Klobe, un nom improbable, sans cesse écorché à la grande rage de son détenteur. Tout cela parce qu'un aïeul était à la fois enrhumé et trop éméché le jour de la déclaration de naissance de son fils et que l'employé d' État - Civil n'avait pas envie de le faire répéter : « Claude », pas Klobe ! Aristide donc accumule les poisses depuis tout petit. Il vit de petits boulots plus ou moins rémunérateurs et n'a guère d'amis. Ses seuls moments de plaisir, il les trouve en Sologne, à pêcher ou à chasser. Jusqu'au jour où il rencontre une Bérénice Bérénices, astrologue numérologue (mais il faut voir les fautes de calcul qu'elle fait!) qui lui affirme qu'il est un veinard patenté, le nec plus ultra du mec qui a toutes les chances. Et elle ne se paie même pas sa tête ! Elle y croit, qu'en 2003 (donc en gros dans quinze ans...) il sera l'homme le plus comblé qui soit ! C'est ça, ouiiiii....pense-t-il ! Et pourtant : il retrouve un de ses anciens copains, un certain Leloup (bien nommé, plus prédateur que victime, enfin au moins un certain temps...), devenu éditeur, qui fait travailler nombre de « nègres » et lui propose d'en devenir un. Car notre Aristide-manque-de-chance taquine le stylo à l'occasion. Et c'est là que....Mais lisez la suite, pour un moment de détente qui ne coûte aucun effort. Un petit air frais et léger qui passe, il ne faut pas le bouder !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Mamiechou21 Posté le 22 Mai 2015
    Très agréable divertissement. Lu en quelques heures
Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !