Lisez! icon: Search engine
Les Victoires de Daech
Date de parution : 06/02/2020
Éditeurs :
Plon

Les Victoires de Daech

Date de parution : 06/02/2020
Quand nos peurs fabriquent du terrorisme.
 
La justice antiterroriste est devenue une machine à transformer les justiciables en ennemis : juger ne consiste plus tant à vouloir comprendre qu’à exclure et éradiquer. C’est ainsi que les magistrats,... La justice antiterroriste est devenue une machine à transformer les justiciables en ennemis : juger ne consiste plus tant à vouloir comprendre qu’à exclure et éradiquer. C’est ainsi que les magistrats, tétanisés par le fantasme du risque zéro, ne voient plus en chaque prévenu qu’un « soldat de Dieu » qui sommeille.
Le refus...
La justice antiterroriste est devenue une machine à transformer les justiciables en ennemis : juger ne consiste plus tant à vouloir comprendre qu’à exclure et éradiquer. C’est ainsi que les magistrats, tétanisés par le fantasme du risque zéro, ne voient plus en chaque prévenu qu’un « soldat de Dieu » qui sommeille.
Le refus des autorités politiques de rapatrier nos ressortissants détenus dans le nord-est syrien contribue quant à lui à reconstituer les rangs de Daech, en plus d’exposer des femmes et leurs enfants à un risque de mort. En contact régulier avec eux, Marie Dosé témoigne de la dégradation de leur santé, de leurs traumatismes, parfois de leur disparition. Elle redonne aussi un peu d’humanité à nombre de ceux qui ont voulu partir en Syrie ou qui, une fois là-bas, ont finalement fui l’État islamique. Ce faisant, elle dénonce le caractère contre-productif de réponses judiciaires et politiques qui, loin d’affaiblir le terrorisme, pourraient bien contribuer à le régénérer.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259282789
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259282789
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nuageuse 13/07/2022
    Marie Dosé explique dans ce livre que la justice peut amener quelqu'un à se radicaliser et in fine commettre des attentats. Elle prend en exemple Rachid qui est parti en Syrie en 2013, non pas pour rejoindre les rangs de Daesh, pour lutter contre Bachar al-Assad et son régime. Quelques années après son retour en France, il est arrêté et incarcéré. Il ne se fait pas entendre car les attentats de 2015 ont eu lieu et que le principe de précaution prime. Toutes ses demandes de remise en liberté vont être rejetées. Rachid n'aura pas cette haine et cette colère des institutions qui le pousseront à se radicaliser pour de vrai. Il les ressent évidemment mais reste un pacifiste. Marie Dosé montre les rouages de notre justice à "fabriquer" des terroristes, ce qui est un des buts de l'Etat islamiste. Un témoignage important à lire afin que les magistrats et les psys du quartier radicalisation arrêtent de cataloguer les détenus partis en Syrie.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…