Lisez! icon: Search engine
Les Yeux d'Heisenberg
Alain Garsault (traduit par), Evelyne Caron-Towins (traduit par)
Date de parution : 07/08/2014
Éditeurs :
12-21

Les Yeux d'Heisenberg

Alain Garsault (traduit par), Evelyne Caron-Towins (traduit par)
Date de parution : 07/08/2014
Les Optimhommes sont virtuellement immortels. Par contre, ils sont stériles et doivent éviter les émotions pour préserver leur équilibre enzymatique : ils ne mourront pas, pourvu qu’ils n’aient pas peur... Les Optimhommes sont virtuellement immortels. Par contre, ils sont stériles et doivent éviter les émotions pour préserver leur équilibre enzymatique : ils ne mourront pas, pourvu qu’ils n’aient pas peur de mourir. Alors, ils ont développé un régime policier : les gens qui pourraient leur faire peur sont tenus de... Les Optimhommes sont virtuellement immortels. Par contre, ils sont stériles et doivent éviter les émotions pour préserver leur équilibre enzymatique : ils ne mourront pas, pourvu qu’ils n’aient pas peur de mourir. Alors, ils ont développé un régime policier : les gens qui pourraient leur faire peur sont tenus de les adorer.
Mais les Cyborgs, produits d’expériences génétiques abandonnées, en savent long sur les immortels et ont une stratégie : les amener à un état d’excitation tel qu’ils en perdraient leur équilibre enzymatique. Ce serait la fin de leur vie et de leur pouvoir – au profit des Cyborgs, bien sûr.
Heureusement, il reste encore des humains...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823818925
Code sériel : 5545
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823818925
Code sériel : 5545
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CyrilDeVieillevigne 21/05/2023
    Voilà un futur bien construit, quoiqu'un peu effrayant avec cette main mise totalitaire de la classe dirigeante. En complétant de la narration à la 3ème personne et des dialogues, nous avons les pensées des personnages, qui amènent richesse et relief à l'histoire, mais surtout une bonne compréhension des personnages et de leur personnalité. À propos de personnalité, l'auteur explore celle de chacun, dans sa programmation génétique ou robotique, chacune déformée par le prisme étriqué bâti par les différentes classe de la société, isolées les unes des autres. C’est cela qui est déconstruit et analysé par le personnage principal, lui permettant de bâtir la réflexion qui lui amènera l’idée astucieuse et gagnante. Avec tout cela, l'histoire se lit bien, la conclusion est inattendue mais bien construite, bien amenée et ramène à l’espoir de jours meilleurs.
  • jjjjjjjj 25/11/2022
    Dans un futur lointain, très lointain, la société est divisée en deux classes : les Optimhommes et le reste. Les Optimhommes, l’élite, sont stériles, mais ce n’est pas très grave, car ils sont quasi-immortels (le plus vieux a 80 000 ans). Le reste, le commun des mortels, adulent les Optimhommes, et seule une poignée d’entre eux ont le droit de se reproduire. Et Heisenberg dans tout ça ? C'est le dieu local. Il s'agit dune (ta compris 😉) référence au physicien Werner Heisenberg. J’ai trouvé cette lecture assez ennuyeuse. Je n’entre pas dans le récit. Pourtant, l’univers est excellent et m’attire. Dommage !
  • Lucas_Blanchard 05/10/2022
    Un bon petit roman encapsulant bien les thématiques principales ayant intéressé Frank Herbert, tout au long de son oeuvre. Malgré la brièveté de se roman, le rythme est parfois un peu trop lent, mais la narration classique de Frank Herbert sauve parfois les moments les plus longs. Ce n’est certainement pas son meilleur roman, mais il en vaut tout de même la peine.
  • Jaes_Hunt 19/06/2022
    - Sans spoilers - Les yeux d'Heisenberg est un étrange roman de SF que j'ai lu entre deux Ursula Le Guin tout aussi étranges. Si certains ouvrages de SF peuvent être lus par à peu près tout le monde, Dune inclus, je dirais que celui-ci n'entre pas dans cette catégorie. Non qu'il soit complexe mais il risque de tomber des mains de beaucoup de lecteurs. Ici on ne suit pas les aventures d'un Miles Vorkosigan débordant d'énergie. Pour finir sur mon ressenti : je l'ai lu une seule fois, il y a plus de 10 ans et je m'en souviens. Il m'a marqué et je l'ai apprécié mais je n'éprouve pas l'envie de le relire régulièrement comme c'est le cas avec Dune.
  • Anis0206 29/12/2020
    Un excellent roman de science fiction écrit par l'auteur du cycle de Dune. Dans cette belle histoire, nous découvrons un nouveau monde régit par une nouvelle race d'immortels : les Optimhommes. Un excellent roman à découvrir sans plus tarder surtout pour les fans de ce genre littéraire. Cette lecture s'ins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés