Lisez! icon: Search engine
L'esprit sociologique
Date de parution : 09/04/2020
Éditeurs :
La Découverte

L'esprit sociologique

Date de parution : 09/04/2020

Qu'est-ce que la connaissance sociologique ? Quels sont ses critères de valeur scientifique ? Une approche iconoclaste dans cet antimanuel de sociologie. 

Si toutes les théories du social peuvent a priori prétendre à l'égale dignité scientifique, c'est uniquement dans la mesure où celles et ceux qui les mobilisent acceptent de s'imposer un...

Si toutes les théories du social peuvent a priori prétendre à l'égale dignité scientifique, c'est uniquement dans la mesure où celles et ceux qui les mobilisent acceptent de s'imposer un haut degré de rigueur argumentative, de contrainte méthodologique et de sévérité empirique. Or, à bien considérer l'état réel des productions...

Si toutes les théories du social peuvent a priori prétendre à l'égale dignité scientifique, c'est uniquement dans la mesure où celles et ceux qui les mobilisent acceptent de s'imposer un haut degré de rigueur argumentative, de contrainte méthodologique et de sévérité empirique. Or, à bien considérer l'état réel des productions sociologiques, cela est rarement le cas. Mais qu'est-ce que penser et connaître en sociologue ? Et pourquoi un regard scientifique sur le monde social est-il si important à construire, à défendre et à transmettre ?
Issu d'une réflexion sur le travail d'interprétation sociologique mis en œuvre sur des données de nature différente (données d'observation, entretiens, documents écrits, données quantitatives), ce livre aborde des questions centrales dans l'apprentissage de l'esprit sociologique : la description, l'interprétation et la surinterprétation, l'usage sociologique des analogies, les rapports entre objectivation sociologique et critique sociale, entre l'ordre de la pratique et l'ordre du discours, entre sociologie et littérature, etc. Et s'il fallait absolument l'affilier à un genre particulier, un tel ouvrage entrerait sans doute, de par sa tonalité critique et sa volonté d'expliciter sans détour ce qu'est la connaissance sociologique mais aussi ce qu'elle n'est pas, dans la catégorie des anti-manuels.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348057229
Code sériel : 254
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782348057229
Code sériel : 254
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

[...] Bernard Lahire livre un "anti-manuel" de sociologie à l'usage des amateurs, des passionnés, des apprentis. À la manière d'un orthopédiste "qui pratique la rééducation" en corrigeant les mauvaises habitudes de ses étudiants, Bernard Lahire cherche avant tout à transmettre le métier de sociologue et à donner à voir le regard sociologique dans un livre animé "par le désir de dire, le moins mystérieusement et le plus précisément possible, ce que fait le sociologue pour produire une connaissance savante sur le monde social".
Nicolas Truong / Le Monde de l'éducation

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Polars_urbains 20/06/2018
    N’étant pas sociologue, je me garderai bien d’émettre un jugement global sur L’esprit sociologique de Bernard Lahire (mon épouse qui, elle, est sociologue, me dit que c’est un très bon ouvrage) mais je tiens à signaler le chapitre « Sociologie et littérature » dont une grande partie est consacrée à Georges Simenon et à ce que la « méthode Maigret » (terme que l’intéressé récuse) possède en commun avec le travail du sociologue de terrain. S’appuyant sur Les mémoires de Maigret, et Lettre à mon juge, Bernard Lahire livre une excellente analyse de l’œuvre de Simenon, « marquée par la recherche d’un passé, et d’un passé individuel aussi bien que d’un passé collectif (familial par exemple) ».
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés