Avertissement
Remerciements
Introduction : Esprit sociologique, esprit critique
I. Décrire, interpréter, objectiver
1. Décrire la réalité sociale
Nature de la description
Place de la description dans les sciences sociales
L'impossible exhaustivité descriptive et l'illusion réaliste
Les modalités des pratiques
Ni positivisme ni dissolution du réel
2. Risquer l'interprétation
Les droits et devoirs de l'interprète
Qu'est-ce qu'une surinterprétation ?
Les décrochages interprétatifs
La société de consommation
La « leçon d'écriture »
Les décalages non contrôlés entre chercheurs et enquêtés
La surabondance d'exemples trop « parfaits »
Entre catégories savantes et catégories ordinaires
Des exemples sur mesure
Le statut ambigu des photographies
Les interprétations et leurs limites de pertinence
3. Sociologie et analogie
Des règles sans terreur
Les usages ordinaires de l'analogie
Du degré d'extension analogique
Contre le fétichisme linguistique
Analogie, comparaison, idéal-type
Le foisonnement analogique en sciences sociales
Métaphore vive ou morte
Lorsque la métaphore disjoncte
Politique et éthique scientifiques
4. Splendeurs et misères d'une métaphore : « La construction sociale de la réalité »
Lieu commun n° 1 : La construction sociale n'est qu'une construction symbolique et subjective
Lieu commun n° 2 : La sociologie ne doit étudier que les constructions du sens commun
Lieu commun n° 3 : Les constructions sociales sont des créations intersubjectives permanentes
Lieu commun n° 4 : Ce qui a été construit par l'histoire peut facilement être déconstruit et reconstruit autrement
Lieu commun n° 5 : La science est une construction sociale de la réalité comme une autre
La critique des lieux communs est-elle raisonnable ?
5. L'esprit sociologique de Michel Foucault
Foucault comme garde-fou
Un philosophe à l'esprit sociologique
Les plis subjectifs du social
6. Objectivation sociologique, critique sociale et disqualification
L'effet pervers de l'objectivation des stratégies
Objectivation et disqualification
II. Ce qui se fait, ce qui ce dit, ce qui s'écrit
7. Logiques pratiques : le « faire » et le « dire sur le faire »
De l'innommé à l'institué ; de l'implicite à l'explicite
Moyens et fins ; activités principales et secondaires
Pratiques et récits de pratiques
Récits d'enfants de milieux populaires
William Faulkner et la mise au jour de la fiction narrative
Des chiens plus « chiens »…
Logiques méta-discursives et logiques pratiques
Le travail du sociologue
8. Sociologie et autobiographie
L'autobiographie renouvelée de l'intérieur : le cas Hoggart
Où est « la vérité » de l'autobiographie ?
De l'amas de données au corpus théoriquement construit
Comment interroger l'autobiographie ?
9 : Sociologie et littérature
Pillages des textes littéraires, exercices sur littérature et sociologies implicites
La sociologie implicite de Georges Simenon
Ruptures de routine et crises de croyance
Lettre à mon juge
Les Volets verts
Le difficile mariage des dispositions : Agar, d'Albert Memmi
L'insoutenable unicité de l'être : Un, personne et cent mille, de Luigi Pirandello
L'individu saisi par le social : Feu Mathias Pascal, de Luigi Pirandello
III. Dispositions, dispositifs
10. Prédispositions naturelles ou dispositions sociales ? Quelques raisons de résister à la naturalisation de l'esprit
Sociologie et anti-sociologie de la connaissance
De la cire molle à la nature active
Prédispositions innées ou dispositions socialement constituées ?
Les fondements naturels de la religion : quand la nature sélectionne la culture
Qu'est-ce qui est « séduisant » pour l'esprit humain ?
Comment fabriquer de l'invariance ?
Des principes cognitifs trans-domaines ou spécifiques à chaque domaine ?
Compartimentage cognitif et compartimentage social
Vers une sociologie génétique et dispositionnaliste de la socialisation
11. Dispositions et contextes d'action : le sport en questions
Généralistes et spécialistes
Surinterprétations et mauvais traitements
Un programme d'étude dispositionnaliste et contextualiste
Un possible renouveau de la sociologie de l'éducation
12. Fabriquer un type d'homme « autonome » : analyse des dispositifs scolaires
Rapport au savoir, rapport au pouvoir
Les cadres d'une recherche
Autonomie politique et autonomie cognitive
Dépersonnalisation du savoir et du pouvoir
Obstacles et stigmatisation
Conclusion : un métier à défendre et à transmettre
13 : Une astrologue sur la planète des sociologues ou comment devenir docteur en sociologie sans posséder le métier de sociologue ?
Un point de vue d'astrologue
Des commentaires astrologiques
Point de vue normatif et envolées prophétiques
L'astrologie est une science, voire la plus grande des sciences
L'astrologie victime d'un consensus socioculturel et de la domination de la « science officielle »
L'argument relativiste
Le mauvais traitement de la sociologie
Contresens et mauvais usages
Des propos a-sociologiques et parfois anti-rationalistes
Refus de toute objectivation
Un étrange discours de la méthode
Les « données » : anecdotes de la vie personnelle, médiatique et mondaine d'Élizabeth Teissier
Une écriture boursouflée et creuse
Ce qui nuit réellement à la discipline
14. Vers une utopie réaliste : enseigner les sciences du monde social dès l'école primaire
Les sciences du monde social : un modèle éducatif complet
Quelques obstacles à franchir
L'accoutumance aux différentes formes de l'enquête
L'objectivation ethnographique
L'objectivation « statistique »
L'entretien sociologique : un exercice démocratique
La nécessité historique de l'enseignement des sciences du monde social
Bibliographie
Index thématique et conceptuel
Index des noms propres.