Lisez! icon: Search engine
L'été grec
Collection : Terre humaine
Date de parution : 11/09/2014
Éditeurs :
Plon

L'été grec

Collection : Terre humaine
Date de parution : 11/09/2014

L'histoire d'un éternel promeneur solitaire, Jacques Laccarière : une liaison heureuse de plus de vingt ans avec une terre, un peuple et une histoire.

C'est sous les portiques de l'Agora d'Athènes où la foule de ses auditeurs, abritée du soleil, venait écouter Hérodote relater ses voyages, que l'on aimerait lire, ou mieux encore entendre...

C'est sous les portiques de l'Agora d'Athènes où la foule de ses auditeurs, abritée du soleil, venait écouter Hérodote relater ses voyages, que l'on aimerait lire, ou mieux encore entendre lire, L'été grec.

Car ce livre est une approche vivante, un témoignage passionné, l'histoire d'une liaison heureuse de plus de vingt...

C'est sous les portiques de l'Agora d'Athènes où la foule de ses auditeurs, abritée du soleil, venait écouter Hérodote relater ses voyages, que l'on aimerait lire, ou mieux encore entendre lire, L'été grec.

Car ce livre est une approche vivante, un témoignage passionné, l'histoire d'une liaison heureuse de plus de vingt ans avec une terre, un peuple et une histoire.

L'originalité de l'approche de Jacques Lacarrière réside, littéralement, dans sa démarche. Tels ces ascètes en quête d'un "homme différent", vivant - ivres de Dieu - aux frontières de la mort.

Et il devient alors évident que ce que cherche sans relâche sur la terre hellène ce promeneur solitaire, il l'a déjà trouvé en lui-même.

A travers le quotidien, les gestes et la langue populaires, dans un style impressionniste où se retrouvent l'harmonie de Sophocle, les chants médiévaux de Digenis, les mémoires du général Makryannis et les Kleftika, ces chants épiques de la guerre d'indépendance, nous passons tout naturellement de l'autre côté du miroir pour retrouver le fil qui relie Eschyle à Séféris, Homère à Elytis et Pindare à Ritsos.

A la manière enfin dont on a dit du printemps 68 français qu'il fut "chaud", on peut parler de la chaleur et du souffle libertaire de L'été grec.

Mais le plus rare peut-être en ce beau livre est que l'exceptionnelle érudition de l'auteur n'ait en rien entamé l'étonnement, la jeunesse et l'acuité de son regard.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259216814
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259216814
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook 30/06/2021
    Ecrit par un helléniste et un héllénophile ce livre me prépara à un premier séjour dans ce pays . Il en restitue avec verve et poésie le mélange du passé et du présent ,de l'histoire et de la légende qui caractérise les paysages grecs. Il a contribué à l'étrange impression ressentie dans les rues d'Athènes d'être de retour "à la maison".
  • DELEURMEA 16/03/2020
    Très bel ouvrage sur la Grèce et sa culture. A lire absolument pour tout passionné du pays
  • Lego 08/12/2018
    Une lecture souvent ardue, car érudite, mais c'est un ouvrage à la fois instructif et humaniste, qui nous fait aimer les gens et l'auteur lui-même. Je n'ai pas lu L'été grec d'une seule traite, mais il fait partie des livres qui m'accompagnent, même la lecture achevée.
  • Fabrice38 03/05/2018
    Dans cet ouvrage désormais classique, Jacques Lacarrière nous raconte ses voyages initiatiques en Grèce réalisés dès les années 1940. Comment ce pays tant rêvé, tant désiré a marqué le jeune auteur dans sa chair ? Cet ouvrage plein d'érudition constitue un viatique intemporel pour découvrir la Grèce.
  • ticamou 28/11/2015
    Ah! la Grèce,ses monastères aux escaliers en colimaçon,le vin,le raki et le curieux marcheur (ouais bon les Météores c'est plus ce que c'était mais fascinant quand même absolument,pourquoi je ne verrai jamais le Mont Athos? ((j'suis une fille!)sniffffffffffffffffffffffff un petit verre de raki et hop on y retourne! En Grèce je veux dire! Il y a aussi la mer, les îles , l'ouzo aussi!(beurk!) et la langue pour les férus d'étymologie! (+ l'Acropole,Delphes,Délos,Olympie....etc) Bon, j'arrète là sinon je suis intarissable et je vais relire Homère et/ou Socrate.....intarissable je vous dis!
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…