Lisez! icon: Search engine
L'étrangère de Saint-Pétersbourg
Date de parution : 04/04/2013
Éditeurs :
Presses de la cité

L'étrangère de Saint-Pétersbourg

Date de parution : 04/04/2013

Au XIXe siècle, le périple d’une Française exilée en terre slave. Un destin tumultueux et aventurier marqué par un amour inconditionnel pour la Russie. 

La petite Blonde Vaneyck part avec son père, négociant lillois en lin, s’installer en Russie. Sa découverte du pays est un enchantement : Saint-Pétersbourg, Moscou, la campagne russe… Elle ne...

La petite Blonde Vaneyck part avec son père, négociant lillois en lin, s’installer en Russie. Sa découverte du pays est un enchantement : Saint-Pétersbourg, Moscou, la campagne russe… Elle ne soupçonne pas encore que le faste peut masquer les pires complots. Protégée par la grande-duchesse, elle devient pensionnaire de l’illustre...

La petite Blonde Vaneyck part avec son père, négociant lillois en lin, s’installer en Russie. Sa découverte du pays est un enchantement : Saint-Pétersbourg, Moscou, la campagne russe… Elle ne soupçonne pas encore que le faste peut masquer les pires complots. Protégée par la grande-duchesse, elle devient pensionnaire de l’illustre institut impérial Smolny. Le destin exceptionnel et dramatique de cette jeune fille ravissante et passionnée se scellera autour de trois hommes : un officier, Dimitri, Sergueï, le fils d’un ancien serf, et un inconnu qui guette tous ses faits et gestes... Alors que le souvenir de la conspiration contre Nicolas Ier - la fronde des « décembristes » - est vivace, ses parents sont rattrapés par leur passé. Blonde est alors la victime d’un odieux chantage…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258086142
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258086142
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • philippedester 01/03/2024
    Annie Degroote est une auteure que je suis depuis quelques années. Elle centre la plupart du temps ses récits sur les villes du Nord de la France. Ici, l'action débute à Arras, mais l'auteure emmène ses lecteurs en Russie : à Saint-Pétersbourg et à Moscou. C'est donc la Russie du XIXe siècle qui est contée ici. Blonde ou Blondine Vaneyck est la fille d'un négociant en lin. Sa mère est morte, mais son père s'est remarié avec une Russe. Tous trois vont s'installer en Russie et Blonde entre dans la prestigieuse école Smolny. Pour entrer dans cet institut, il faut être noble et Blonde ne l'est pas. Seulement la famille est protégée par la grande-duchesse. Trois hommes scelleront le destin de cette jeune fille : Dimitri, un officier avec lequel elle doit se marier, mais qui la laisse lâchement tomber sous la menace de son père, Sergueï, le fils d'un ancien serf qui lui est de condition trop basse pour l'épouser et un inconnu qui l'épie et semble tout connaitre d'elle. Celui-ci la marie de force. Blonde lui donne un enfant qui sera élevé par sa belle-mère, une femme acariâtre et despotique ! Le père de Blonde est emmené en Sibérie où sa femme va le rejoindre. La jeune fille n'a alors plus aucun allié si ce n'est Ivan, le serviteur de son terrible mari. Un jour, Blonde retrouve son premier amour, Dimitri, qui affronte son mari en duel. La voilà veuve, sous la domination de sa belle-mère qui lui annonce la mort de son petit garçon. Blonde fuit. C'est alors avec Sergueï que le feu reprendra, mais ça, le lecteur ne le sait qu'en fin de récit. La jeune femme repart en France pour ne revenir en Russie qu'au début du XXe siècle. Là, son passé ressurgit...Annie Degroote est une auteure que je suis depuis quelques années. Elle centre la plupart du temps ses récits sur les villes du Nord de la France. Ici, l'action débute à Arras, mais l'auteure emmène ses lecteurs en Russie : à Saint-Pétersbourg et à Moscou. C'est donc la Russie du XIXe siècle qui est contée ici. Blonde ou Blondine Vaneyck est la fille d'un négociant en lin. Sa mère est morte, mais son père s'est remarié avec une Russe. Tous trois vont s'installer en Russie et Blonde entre dans la prestigieuse école Smolny. Pour entrer dans cet institut, il faut être noble et Blonde ne l'est pas. Seulement la famille est protégée par la grande-duchesse. Trois hommes scelleront le destin de cette jeune fille : Dimitri, un officier avec lequel elle doit se marier, mais qui la laisse lâchement tomber sous la menace de son père, Sergueï, le fils d'un ancien serf qui lui est de condition trop basse pour l'épouser et un inconnu qui l'épie et semble tout connaitre d'elle. Celui-ci la marie de force. Blonde lui donne un enfant qui sera élevé par sa belle-mère, une femme acariâtre et despotique ! Le père de Blonde est emmené en...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LisonsDesLivres 24/06/2018
    Magnifique ! Annie Degroote nous entraîne au cœur de la Russie des Tsars par le biais de la vie de Blonde, personnage fictif. Les descriptions de Moscou et de Saint-Petersbourg, des paysages, des palais impériaux et des bals, sont tout simplement sublimes et plantent le décor. Annie Degroote y ajoute énormément d'informations sur la Russie. Le tout dans un style léger et agréable à lire, loin des livres d'Histoire souvent ardus. Ce roman fait vraiment partie de mes coups de cœur de cette année parce que ce mélange d'histoire fictive sur fond d'Histoire me plaît énormément. Refermer un livre avec le sentiment d'avoir lu une histoire agréable tout en ayant appris des choses intéressantes, que demander de plus ?
  • petaledelune 19/08/2015
    Une jeune fille decouvrant la culture Russe et St Petersbourg dans la fin des annees 1800.
  • vf 07/05/2012
    En Russie au début du siècle dernier, Blonde est une jeune fille qui côtoie la haute société. Les malveillances, les complots... font que sa vie va être bouleversée et elle va devoir vivre cachée. Une vie difficile. Puis, elle devra quitter le pays. Son retour en Russie quelques années plus tard va lui permettre de rechercher les personnes qu'elle aime. Suspense, histoire, amour, simple à lire mais bien écrite, une charmante balade entre Saint-Pétersbourg et Moscou.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.