Lisez! icon: Search engine
Seghers
EAN : 9782232123320
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Lettres de jeunesse

Collection : Poésie d'abord
Date de parution : 23/01/2014

1911-1920 : la métamorphose d’Eugène Grindel en Paul Eluard.
Annotées et enrichies d’un appareil critique, ces lettres de jeunesse nous plongent aux racines mêmes de l’œuvre du poète…

«Ces lettres de jeunesse éclairent de façon décisive la posture singulière d'Éluard, en prouvent la sincérité et la cohérence en en exposant la genèse. Il est émouvant certes, mais aussi intellectuellement passionnant de voir comment de quatorze à vingt-quatre ans le jeune Eugène Grindel apprend à vivre à l'exact confluent... «Ces lettres de jeunesse éclairent de façon décisive la posture singulière d'Éluard, en prouvent la sincérité et la cohérence en en exposant la genèse. Il est émouvant certes, mais aussi intellectuellement passionnant de voir comment de quatorze à vingt-quatre ans le jeune Eugène Grindel apprend à vivre à l'exact confluent des forces les plus antagonistes : la maladie, la guerre d'une part ; l'amour, la poésie d'autre part. La morale positive, alpha et oméga de toute l'oeuvre d'Éluard, qui veut que l'on affronte et dépasse sans cesse les raisons incessantes du désespoir, ne relève pas de quelque spéculation naïve, d'un idéalisme adolescent exalté. Elle est née, chacune de ces lettres ici le prouve, de l'expérience objective, des réalités vécues contradictoirement par le jeune garçon.»

Jean-Pierre Siméon (extrait de la préface)
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232123320
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.