RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Lettres du baron

            Julliard
            EAN : 9782260021018
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Lettres du baron

            Date de parution : 25/10/2018

            N'est-ce pas le plus grand crime du baron Haussmann, ces centaines de lettres assassinées ? Ces enveloppes jaunies qui n'arriveront jamais à leurs destinataires sous prétexte que les souvenirs auxquels elles se rattachent sont enfouis sous les décombres des maisons jetées à bas par le plus vaste chantier qui ait...

            N'est-ce pas le plus grand crime du baron Haussmann, ces centaines de lettres assassinées ? Ces enveloppes jaunies qui n'arriveront jamais à leurs destinataires sous prétexte que les souvenirs auxquels elles se rattachent sont enfouis sous les décombres des maisons jetées à bas par le plus vaste chantier qui ait jamais empoudré la capitale ? La mission d'Octave, postier parisien sous le Second Empire, n'est-elle pas de les aider à retrouver la paix ? Et quel est le destin des lettres sinon de donner des nouvelles ? Ainsi va la quête d'Octave qui commence par les plus excitantes, par les missives venues de l'étranger. Ainsi commence le voyage de celui qui, porté par le mystère d'une calligraphie, par un parfum, une couleur d'enveloppe, pose son imagination sur " La dame au papillon bleu ", belle aristocrate enlevée par un papillon qui orne sa chevelure et s'envole le soir du bal des Tuileries, ou sur le récit du " sac du palais d'Eté " qui met en scène des élèves pékinoises fouillant les cadavres des militaires français afin d'envoyer à leurs veuves de fausses lettres d'amour. Ainsi s'enhardit le postier lorsqu'il aborde des lettres autrement plus touchées par les travaux d'Haussmann. Voilà, voilà plus noires, plus aveuglantes encore, la cohorte des lettres du peuple parisien qui ne pardonne pas au Baron ses coups de pioche en plein coeur de la ville et ourdit contre lui les plus redoutables vengeances. Voilà au bout du périple, Duchon-Doris, un jeune homme au talent éclatant qui cintre l'Histoire au feu de son imagination.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782260021018
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
            Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.