Lisez! icon: Search engine
Lettres japonaises
Edith de La Héronnière (préface de), Olivier Gariguel (collection dirigée par), Eryck de Rubercy (collection dirigée par)
Date de parution : 23/01/2014
Éditeurs :
12-21

Lettres japonaises

Edith de La Héronnière (préface de), Olivier Gariguel (collection dirigée par), Eryck de Rubercy (collection dirigée par)
Date de parution : 23/01/2014
Lafcadio Hearn, né en 1850 en Grèce, ayant vécu seize ans aux États-Unis, reste un nomade jusqu’au jour où il découvre dans le Japon la patrie de son esprit au... Lafcadio Hearn, né en 1850 en Grèce, ayant vécu seize ans aux États-Unis, reste un nomade jusqu’au jour où il découvre dans le Japon la patrie de son esprit au point de s’y fixer en 1890. De cette date jusqu’à sa mort en 1904, il produit une suite de livres... Lafcadio Hearn, né en 1850 en Grèce, ayant vécu seize ans aux États-Unis, reste un nomade jusqu’au jour où il découvre dans le Japon la patrie de son esprit au point de s’y fixer en 1890. De cette date jusqu’à sa mort en 1904, il produit une suite de livres – romans et contes – sur ce pays, seulement tourmenté par le regret de ne jamais suffisamment en pénétrer l’âme.
C’est dans ses Lettres japonaises qu’il est assurément le témoin, à la fois le plus intelligent et sensible, de la vie et de la culture du Japon traditionnel avec son héroïsme, sa courtoisie, ses raffinements, un pays encore indemne de toute occidentalisation.

Outre les Lettres déjà publiées par la Revue des Deux mondes en 1924, cet ouvrage offre des lettres inconnues, ainsi que deux textes, inédits en français, sur l’auteur signés Hugo von Hofmannsthal et Stefan Zweig.

« Lafcadio Hearn, écrit Marguerite Yourcenar, adopte le Japon comme on entre dans les ordres, l’épouse comme il prit authentiquement pour femme la fille d’un samouraï. » Marguerite Yourcenar

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823812152
Code sériel : 375
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823812152
Code sériel : 375
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AP35 22/01/2021
    Très beau livre qui se révèle être un roman épistolaire qui se lit très facilement et rapidement (je l'ai lu en moins de trois heures). Lafcadio Hearn nous décrit avec délicatesse divers aspects de la vie et des coutumes japonaises. À travers ses descriptions remplies de douceur, cet écrivain d'origine grecque et anglo-saxonne nous transmet dès sa première lettre son Amour et son admiration pour le pays du Soleil Levant et ses habitants.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés