Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707189974
Code sériel : MRP
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

L'explosion de la communication

Introduction aux théories et aux pratiques de la communication

,

Collection : Grands Repères Manuels
Date de parution : 30/06/2016

Quatrième édition de cette référence incontournable qui, à l'aide de nombreux exemples, fait le point sur les grands débats, propose une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analyse les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d’aujourd’hui.

S’appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l’Antiquité jusqu’aux outils les plus récents, ce livre fournit les points de repères essentiels pour comprendre et décrypter la « culture de la communication » qui marque le nouveau siècle. De façon claire et synthétique, avec de nombreux...

S’appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l’Antiquité jusqu’aux outils les plus récents, ce livre fournit les points de repères essentiels pour comprendre et décrypter la « culture de la communication » qui marque le nouveau siècle. De façon claire et synthétique, avec de nombreux exemples, ses auteurs font le point des grands débats sur le sujet, proposent une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analysent les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d’aujourd’hui.
Depuis sa première publication, cet ouvrage est devenu l’équivalent d’un manuel pour les étudiants et les professionnels de la communication, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer d’une vision d’ensemble des enjeux liés à la communication sous ses différents aspects : nouvelles technologies, médias, publicité. Ses rééditions successives en France et au Québec, ainsi que ses traductions dans de nombreuses langues étrangères, en ont fait un ouvrage de référence incontournable.
Cette nouvelle édition prend en compte les évolutions récentes survenues dans le monde de la communication, l’irruption des réseaux sociaux et des nouveaux usages du Web, le retour de la propagande et de la manipulation, les nouvelles idéologies, mais aussi les grandes avancées théoriques permettant de mieux comprendre ces mutations.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707189974
Code sériel : MRP
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cicou45 Posté le 8 Juin 2011
    Parmi les souvenirs que je garde de mon D.U.T Information-Communication, option «Métiers du livre», se trouve cet ouvrage. Dans une société en constante mutation, les deux auteurs s'interrogent sur l'importance de la communication et les différentes tournures qu'elle a pris au cours des deux derniers siècles. Il est vrai que tout animal, et l'être humain en fait partie, se reconnaissent à leur manière de communiquer et de se faire entendre et comprendre par leurs semblables, et ce, depuis la nuit des temps. Cependant, le XX ème siècle a vu l'arrivée des nouvelles technologies, telles la radio, le téléphone et l'ordinateur et de plus en plus, l'on avance dans le temps et de plus en plus, ces nouvelles techniques de communication ont tendance à prendre la relève (ce qui est un bien et naturel) mais également à écraser (et c'est là où le bas blesse) les anciennes techniques de communication. Les auteurs font une remarque très justifiée, concernant Internet. Ce nouvel outil, bien que révolutionnaire, je le conçois, n'aurait-il pas tendance à dévaloriser les liens sociaux ou du moins à les rendre fictifs. J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant, facile d'accès et qui nous incite à réfléchir et à nous poser des... Parmi les souvenirs que je garde de mon D.U.T Information-Communication, option «Métiers du livre», se trouve cet ouvrage. Dans une société en constante mutation, les deux auteurs s'interrogent sur l'importance de la communication et les différentes tournures qu'elle a pris au cours des deux derniers siècles. Il est vrai que tout animal, et l'être humain en fait partie, se reconnaissent à leur manière de communiquer et de se faire entendre et comprendre par leurs semblables, et ce, depuis la nuit des temps. Cependant, le XX ème siècle a vu l'arrivée des nouvelles technologies, telles la radio, le téléphone et l'ordinateur et de plus en plus, l'on avance dans le temps et de plus en plus, ces nouvelles techniques de communication ont tendance à prendre la relève (ce qui est un bien et naturel) mais également à écraser (et c'est là où le bas blesse) les anciennes techniques de communication. Les auteurs font une remarque très justifiée, concernant Internet. Ce nouvel outil, bien que révolutionnaire, je le conçois, n'aurait-il pas tendance à dévaloriser les liens sociaux ou du moins à les rendre fictifs. J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant, facile d'accès et qui nous incite à réfléchir et à nous poser des questions sur la manière que nous avons de transformer nos propres réseaux sociaux. Je vous invite à lire cet ouvrage, qui a été réédité depuis, afin de vous forger votre propre opinion sur la société dans laquelle nous vivons actuellement...
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !