Lisez! icon: Search engine
L'Histoire des paysans français
Collection : Tempus
Date de parution : 07/02/2019
Éditeurs :
Perrin

L'Histoire des paysans français

Collection : Tempus
Date de parution : 07/02/2019
La synthèse de référence.
Mamelle économique et militaire de la France, la paysannerie a subi de plein fouet les tragédies du XXe siècle. Le choc des deux guerres mondiales a précipité une mutation sans... Mamelle économique et militaire de la France, la paysannerie a subi de plein fouet les tragédies du XXe siècle. Le choc des deux guerres mondiales a précipité une mutation sans précédent qui l’a laissée exsangue, transformant le héros de 1914-1918 en bouc émissaire de la transition écologique et en victime... Mamelle économique et militaire de la France, la paysannerie a subi de plein fouet les tragédies du XXe siècle. Le choc des deux guerres mondiales a précipité une mutation sans précédent qui l’a laissée exsangue, transformant le héros de 1914-1918 en bouc émissaire de la transition écologique et en victime expiatoire de la tertiarisation triomphante.
À l’heure où la fracture sociale ne cesse de s’élargir, cette grande synthèse, fruit de plusieurs années de travail, est d’une lecture indispensable.

« L’Histoire des paysans français retrace la disparition d'un monde en la rendant accessible à des non-historiens. »
L'Express
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262079826
Code sériel : 751
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262079826
Code sériel : 751
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marc21 25/10/2020
    C'est l'histoire de nos campagnes qui part en délinquance par la volonté de produire, de mondialiser. Le pli a été pris au début du siècle, dans cette tourmente qui arrivera à la presque désertification de nos campagnes. Cette histoire est très intéressante, et l'ouvrage presque objectif, donne un bon aperçu. Combien de paysans, d'agriculteurs, d'éleveurs et de tous les métiers qui gravitaient autour ont disparu, avec le lien social qui existait. C'était un dur métier, une dure vie, dont nous sommes presque tous issus. Ne l'oublions pas.
  • LMFML 27/03/2020
    Très interessant si l'on veut se renseigner sur les politiques agricoles depuis très longtemps en France, sur le quotidien de ceux qui nous nourrissent… Nous venons tous du milieu agraire, ce sont nos racines, notre patrimoine, notre histoire.
  • Epictete 02/07/2016
    Lequel d’entre nous n’a pas, en cherchant un peu, quelques origines paysannes ? Que ce soit par nos parents, grands-parents ou plus loin encore, la France d’aujourd’hui a une origine majoritairement rurale, ce qui est certainement en lien avec la vague de retour aux sources, aux origines que l’on peut observer ces dernières années. Aussi cet ouvrage proposé par Eric Alary, bien dans l’esprit des publications des éditions Perrin est-il d’un grand intérêt aussi bien historique que sociologique. Quelle énorme somme de connaissances ! Quelle pluralité des sources, qui permet de se faire une idée précise de l’évolution de notre société ces cent dernières années ! C’est également une bonne peinture de notre pays à travers son socle historique, ses paysans. Mais c’est aussi un hymne à ces femmes de paysans qui, que ce soit pendant les deux guerres mondiales ou plus en retrait en période de paix jouent un rôle fondamental dans le maintien de la société et de ses traditions, tout en étant souvent le moteur des évolutions. Ce livre est finalement une excellente façon de nous faire réviser notre histoire récente, et on ne peut s’empêcher de faire, tout au long de la lecture le lien avec certains évènements touchant le monde paysans ces derniers mois. Cet ouvrage est extrêmement documenté, carrément érudit, sans pour autant être difficile à lire. Au contraire, le style simple et clair fait que bien que ce ne soit pas un roman, on est tenté de tourner sans cesse les pages et de découvrir plus. Je le conseille à tous, que l’on soit féru d’histoire, de terroir, de société ou simplement en quête de ses origines ... Il y en a pour tout le monde et on n’est pas volé. Lequel d’entre nous n’a pas, en cherchant un peu, quelques origines paysannes ? Que ce soit par nos parents, grands-parents ou plus loin encore, la France d’aujourd’hui a une origine majoritairement rurale, ce qui est certainement en lien avec la vague de retour aux sources, aux origines que l’on peut observer ces dernières années. Aussi cet ouvrage proposé par Eric Alary, bien dans l’esprit des publications des éditions Perrin est-il d’un grand intérêt aussi bien historique que sociologique. Quelle énorme somme de connaissances ! Quelle pluralité des sources, qui permet de se faire une idée précise de l’évolution de notre société ces cent dernières années ! C’est également une bonne peinture de notre pays à travers son socle historique, ses paysans. Mais c’est aussi un hymne à ces femmes de paysans qui, que ce soit pendant les deux guerres mondiales ou plus en retrait en période de paix jouent un rôle fondamental dans le maintien de la société et de ses traditions, tout en étant souvent le moteur des évolutions. Ce livre est finalement une excellente façon de nous faire réviser notre histoire récente, et on ne peut s’empêcher de faire, tout au long de la lecture le lien avec certains évènements touchant le...
    Lire la suite
    En lire moins
  • mogador83 27/06/2016
    Un beau livre très complet sur l histoire des paysans au XIXeme et XXeme siècle qui retrace bien les évolutions vécues par cette population si particulière. C est plutôt bien raconté et on y retrouve beaucoup de détails sur la vie de l époque. Merci a la masse critique pour cette lecture très historique.
  • maylibel 27/06/2016
    Dans ce livre, après s'être intéressé il y a deux ans à La Grande Guerre des civils, l'historien Éric Alary se concentre sur le monde rural. Son étude porte cependant ici sur une période beaucoup plus étendue : en 376 pages, il balaie plus d'un siècle d'histoire des agriculteurs, de la Belle Époque à nos jours. le résultat ? Un ouvrage très riche, qui s'appuie sur une recherche minutieuse et la consultation d'une importante bibliographie, mais aussi d'archives privées. le texte est assez dense, comporte beaucoup de chiffres, mais reste constamment accessible. Il est agrémenté d'anecdotes parfois drôles, émouvantes, ou étonnantes, comme l'histoire de Grenadou, « paysan moyen [qui, en 1936], croit revendiquer un militantisme de gauche, alors qu'il adhère aux idées réactionnaires du Parti agraire ». Seul regret : les cinquante dernières années sont expédiées de manière peut-être un peu rapide, en moins de 80 pages. Une excellente synthèse, à la lecture très fluide, sur un sujet encore trop peu étudié. Merci aux éditions Perrin et à Babelio de m'avoir permis de la découvrir dans le cadre de Masse Critique.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !