Lisez! icon: Search engine
L'Histoire d'un amour
Date de parution : 21/08/2014
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

L'Histoire d'un amour

Date de parution : 21/08/2014
Une vie en trompe-l'oeil
Rome, 10 novembre 1995. Luca, marié, père d’une jeune femme, Guilia, est un professeur de philo sans histoires, qui enseigne depuis quatorze ans dans le même lycée. Pourtant, ce matin-là,... Rome, 10 novembre 1995. Luca, marié, père d’une jeune femme, Guilia, est un professeur de philo sans histoires, qui enseigne depuis quatorze ans dans le même lycée. Pourtant, ce matin-là, quelques minutes avant le début des cours, la lecture d’un article de La Repubblica, qui le ramène vingt ans en... Rome, 10 novembre 1995. Luca, marié, père d’une jeune femme, Guilia, est un professeur de philo sans histoires, qui enseigne depuis quatorze ans dans le même lycée. Pourtant, ce matin-là, quelques minutes avant le début des cours, la lecture d’un article de La Repubblica, qui le ramène vingt ans en arrière, va le bouleverser. Sans refermer le journal, ni payer son café, il part sans but à travers la ville.
En 1967, le jeune Luca est figurant pour une émission de variété de la RAI. Il y rencontre la Chanteuse, diva tristement célèbre pour sa tentative de suicide après la mort tragique de son compagnon, un poète de renom. D’un simple regard, Luca mesure toute la douleur de cette femme. Elle, reconnaît en lui son amour disparu. Il entre ainsi par effraction dans ce cœur qu’elle pensait éteint. Leur liaison sera aussi secrète que passionnée. Mais rapidement les amants se heurtent à d'infranchissables obstacles, en dépit de la dévotion du jeune homme. La rupture est brutale. Si la Chanteuse se mue en bienfaitrice,  jamais plus leurs chemins ne se croiseront.
Huit ans après la mort de la Chanteuse, une biographie révèle la vérité sur leur amour. Luca va devoir faire un choix. Cette histoire, qui a fait de lui un homme à part, l’a tenu à distance du monde. Va-t-il enfin reprendre son existence en main, retenir sa femme sur le point de le quitter, et cesser de se laisser dévoré par le souvenir de cette fulgurante passion ?
 
Après L’Enfant de Calabre, Catherine Locandro revient avec délicatesse et émotion sur la question de la perte amoureuse et du poids des secrets. Son écriture renferme cette part de vide, cette couleur sépia, qui habite son héros. Un personnage déchiré et poignant, qui a laissé filer sa vie, sans s’y accrocher. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350872780
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 104
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782350872780
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 104
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Stephanie92250 25/02/2017
    "L'histoire d'un amour " clandestin entre un jeune homme et une star internationale de la chanson. Dès les premières pages, vous devinerez le nom de "la Chanteuse", icône des années 60 à 80 au destin tragique. Sa voix et les paroles de ses chansons accompagneront votre lecture. Plutôt qu'une énième biographie, Catherine Locandro a choisi de mettre la lumière sur cet amant secret et sur l'impact de cette passion sur sa vie. Un roman sur le poids du secret et l'isolement qu'il impose, sur la famille qui le subit sans en connaître l'existence. Une belle histoire d'amour qui se dévore en quelques heures.
  • marosaga 13/12/2015
    Une belle écriture au service d'une belle cause : un amour de jeunesse gardé secret mais entier.Une lecture tout en nuances et en beaux sentiments.
  • dom007 14/08/2015
    J'avais bien aimé le 1er roman de cette auteur et l'avais rencontrée dans le cadre de "un livre, une commune", animation communale qui nous propose d’élire un premier roman parmi une pré-sélection. L'histoire d'un amour est un roman qui dégage beaucoup de sensibilité. C'est l'histoire d'un jeune homme Lucca qui tombe passionnément amoureux d'une chanteuse et qui apprendra bien des années après, un certain nombre de non-dits par le biais d'un article de journal. La lecture est rapide, les sentiments profonds mais pas assez analysés, et c'est là mon principal regret.
  • AudreyT 02/01/2015
    Luca est un homme de secrets et de mystères. Professeur de philosophie en Italie, il connaît une période de doutes et regrette les idéaux qu'il imaginait plus jeune. Alors qu'il prend son café avant de débuter sa journée au lycée, il tombe sur un article de journal parlant de la Chanteuse. Cette femme, il l'a aimé, plus que de raison... Mais cet amour, qu'il devait garder secret, l'a blessé et le hante encore, des dizaines d'années après... Ce roman se lit d'une traite et on enchaîne les chapitres, courant du passé au présent avec Luca, cet homme meurtri. Un roman toute en délicatesse et dont l'auteur nous dévoile avec justesse les plaisirs et les difficultés d'une passion éphémère...
  • Masti166 02/01/2015
    Court roman très agréable à lire.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés