Lisez! icon: Search engine
L'Hiver des hommes
Date de parution : 23/08/2012
Éditeurs :
Julliard

L'Hiver des hommes

Date de parution : 23/08/2012

Fasciné par le destin des enfants de criminels de guerre, Marc part à Belgrade en 2010 pour enquêter sur le suicide de la fille du général Mladic, accusé de crimes...

Fasciné par le destin des enfants de criminels de guerre, Marc part à Belgrade en 2010 pour enquêter sur le suicide de la fille du général Mladic, accusé de crimes contre l’humanité par la justice internationale et pourtant vénéré dans son pays. Dans la minuscule république serbe de Bosnie, Marc...

Fasciné par le destin des enfants de criminels de guerre, Marc part à Belgrade en 2010 pour enquêter sur le suicide de la fille du général Mladic, accusé de crimes contre l’humanité par la justice internationale et pourtant vénéré dans son pays. Dans la minuscule république serbe de Bosnie, Marc se retrouve face aux acteurs de ce conflit abominable. Avec une franchise déconcertante, ils racontent les désastres qu’ils ont vécus, les atrocités qu’ils ont commises pour conquérir une paix improbable. Aujourd’hui, ils ont le sentiment d’avoir gagné, ils ont chassé les Musulmans et les Croates. Enfermés dans un territoire ethniquement pur, ils ont réalisé ce rêve nationaliste qu’on voit ressurgir aux quatre coins de l’Europe : se débarrasser enfin de l’autre. Mais leurs frontières infranchissables ne sont qu’une prison derrière laquelle meurt tout un peuple.
Lionel Duroy pose sur ces êtres démunis, enlisés dans leurs certitudes, un regard lucide et empreint d’empathie. Ces hommes et ces femmes sont-ils les derniers survivants d’un monde qui disparaît ou les précurseurs d’un désastre à venir ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260020660
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260020660
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • 19chantal 17/07/2023
    Lionel Duroy, je découvre. J'ai trouvé le sujet du livre difficile. J'ai fait appel à Internet pour éclaircir quelques points historiques. Je reprends la citation de Raphaëlle Leiris dans Le Monde : "Un très beau livre sur les prisons dans lesquelles on nait, et celles que l'on édifie autour de soi." C'est effarant de justesse. Ici Marc, écrivain-journaliste, va à la rencontre des acteurs de la guerre de Bosnie ou leurs descendants, essentiellement des Serbes mais pas seulement. Tous racontent le même désastre. Pourtant la plupart ne regrettent rien et seraient prêts à recommencer car ils sont enfermés dans leurs préjugés, leurs croyances. Alors que vaut la "paix" actuelle où chacun est sur ses gardes ? Par contre, même si je comprends le parallèle, les affres personnelles du journaliste dans sa vie privée m'ont paru ridicules dans ce contexte.
  • Djosie 06/06/2020
    En se rendant en Bosnie et en s’entretenant avec des acteurs serbes du conflit fratricide qui a ensanglanté cette partie de l’Europe à la fin du XXe siècle, un écrivain-journaliste essaie de comprendre les raisons qui ont poussé au suicide la fille du général serbe, Mladic, un bon père de famille qui aimait les abeilles devenu le « boucher des Balkans » et encore vénéré par de nombreux Serbes. La parole est ici donnée aux Serbes, qui se considèrent comme les véritables victimes du conflit. Entre reportage et fiction (le journaliste, en quête de sa propre identité, fuit un cadre familial et de vie qui l’étouffe), le roman de Lionel Duroy est un livre sur la fatalité des comportements humains.
  • GrandFlancMou 24/12/2019
    Un journaliste français se rend en République serbe de Bosnie 15 ans après la fin de la guerre qui a ravagé ce pays et poussé les habitants à se regrouper en fonction de leur origine ethnique : les Musulmans d'un côté, les Serbes de l'autre. Marc, le journaliste en question, donne surtout la parole aux Serbes. Cela donne quelque chose d'extrêmement intéressant selon moi, parce qu'on a l'habitude d'avoir le point de vue des Serbes par divers intermédiaires. Évidemment, il s'agit ici d'un « roman », mais la trame historique du livre est basée sur des faits réels. J'ai eu l'impression de lire un reportage, en fait.
  • montmartin 18/12/2017
    Marc, un écrivain, s’envole pour l’ex-Yougoslavie pour comprendre la violence, les tueries, qui se sont déroulées il y a quelques années dans ce pays morcelé. Il interroge, écoute, recueille le témoignage de ces Serbes encore prisonniers de leur haine et leur colère Il rencontre surtout la méfiance des uns et des autres, persuadés d'avoir eu raison, et que l'Occident reste avec un préjugé énorme envers eux. Ce livre passionnant nous permet de comprendre la genèse et la situation complexe de ce terrible conflit. C’est à un vrai travail de journaliste que se livre Lionel Duroy, il s’attache à restituer la vérité le plus honnêtement possible.
  • Vianna 19/11/2017
    Comment la vie reprend- t- elle son cours une fois la barbarie de la guerre éteinte ? Vingt ans après, Lionel Duroy s’est rendu en Serbie et en Bosnie Herzégovine pour enquêter sur le boucher de Bosnie le général serbe Mladic dont la fille Ana s’est suicidée. Suicide pour l’administration judiciaire, assassinat pour les partisans de Mladic. Car ce qui intéresse Duroy, c’est de comprendre l’impact des parents bourreaux sur leurs descendants. De la même manière qu’il s’était penché sur le destin et les écrits des enfants de Himmler, l’auteur va chercher à imaginer, raconter les derniers instants de Ana, apprenant que son père adoré, admiré, se révélait être en réalité un criminel de guerre, ordonnant l’assassinat de centaines de femmes et d’enfants lors d’un jour de marché. Qui était Mladic, ce modeste colonel, père de deux enfants, qui un jour est propulsé au rang de général en chef de l’armée Serbe ? Comment lui et tant d’autres ont pu basculer dans l’horreur de cette guerre où des voisins, des familles, des amis se sont atrocement entretués ? Avec beaucoup d’intelligence et de finesse Lionel Duroy est allé à leur rencontre, en laissant de côté le jugement et en tentant de percer au-delà des amertumes, du désarroi, des regards perdus, des voix brisées, le restant d’humanité tapi au cœur de chacun. « Moi au milieu de ces femmes et de ces hommes brisés. Etait- ce bien ma place ? Oui puisque je les aimais et que je ne voulais pas les juger. J’avais partagé l’effroi dévastateur qui les avait jetés les uns contre les autres, sachant que dans leur situation je n’aurai pas agi différemment d’eux. » Comment la vie reprend- t- elle son cours une fois la barbarie de la guerre éteinte ? Vingt ans après, Lionel Duroy s’est rendu en Serbie et en Bosnie Herzégovine pour enquêter sur le boucher de Bosnie le général serbe Mladic dont la fille Ana s’est suicidée. Suicide pour l’administration judiciaire, assassinat pour les partisans de Mladic. Car ce qui intéresse Duroy, c’est de comprendre l’impact des parents bourreaux sur leurs descendants. De la même manière qu’il s’était penché sur le destin et les écrits des enfants de Himmler, l’auteur va chercher à imaginer, raconter les derniers instants de Ana, apprenant que son père adoré, admiré, se révélait être en réalité un criminel de guerre, ordonnant l’assassinat de centaines de femmes et d’enfants lors d’un jour de marché. Qui était Mladic, ce modeste colonel, père de deux enfants, qui un jour est propulsé au rang de général en chef de l’armée Serbe ? Comment lui et tant d’autres ont pu basculer dans l’horreur de cette guerre où des voisins, des familles, des amis se sont atrocement entretués ? Avec beaucoup d’intelligence et de finesse Lionel Duroy est allé à leur rencontre, en laissant de...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !