Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221125618
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

L'homme de la frontière

Date de parution : 22/09/2011

Août 1961: en une nuit, les autorités d'Allemagne de l'Est érigent le mur de Berlin...

Cette nuit-là, venu près d'un checkpoint pour tenter de voler un sac de pommes de terre, Frantz parvient à passer à l'ouest, réalisant son rêve de toujours... mais il n'a jamais envisagé de le faire sans Ellenore, la femme qu'il aime. L'exil est douloureux, pourtant Frantz semble reconstruire sa vie....

Cette nuit-là, venu près d'un checkpoint pour tenter de voler un sac de pommes de terre, Frantz parvient à passer à l'ouest, réalisant son rêve de toujours... mais il n'a jamais envisagé de le faire sans Ellenore, la femme qu'il aime. L'exil est douloureux, pourtant Frantz semble reconstruire sa vie. Il trouve un travail, un appartement, se lie avec quelques amis, décide même de se marier. C'est d'ailleurs avec une étrange minutie qu'il choisit Eva, sa future femme. Tous deux unis par une affection profonde, ils forment un couple à la fois solide et ambigu. Franz se montre même très prévenant, très attentionné. Trop ? Quelques années plus tard, les autorités d'Allemagne de l'Est autorisent certains exilés à passer quelques heures avec leurs parents. Frantz est l'un des premiers à profiter de cette aubaine et convainc Eva de l'accompagner. Une fois à l'est, il conduit la jeune femme un peu intimidée dans un petit appartement. Une énorme surprise les attend...

Martine Marie Muller explore avec subtilité la violence et l'ambivalence des sentiments, et sait à merveille attacher son lecteur à ses héros, fragiles et touchants. À travers ses onze romans, elle construit une oeuvre singulière et généreuse.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221125618
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PierreBaz Posté le 21 Mai 2021
    Une histoire qui se lit très rapidement mais qui pourtant révèle bien des surprises... L’auteure décrit les deux facettes opposées de Berlin durant la guerre froide et témoigne, à travers l’histoire de Frantz, l’impact “monstrueux” que peut avoir le Mur sur la population dans les années 1960. Entre récit historique, histoire d’amour, et conte d’une histoire passionnelle, ce livre est à lire! La chute en surprendra plus d’un!
  • Libellule41 Posté le 24 Janvier 2021
    Il convient, à mon avis, de relire ce livre une 2ème fois tout de suite après la 1ère, car, en dépit d'une lecture aisée en apparence, sa réelle densité n'est pas perceptible d'emblée. Quand on connaît l'épilogue très surprenant, on comprend qu'il faut relire ce roman immédiatement et lentement, car chaque phrase, même la plus anodine apparemment, a son importance, chaque mot a son poids. c'est un très beau roman qui emmène le lecteur dans le Berlin du début des années 60. Le Mur vient d'être construit. Franz, berlinois des quartiers Est, se retrouve par un hasard plutôt heureux à l'Ouest, mais sans sa femme qui est restée de l'autre côté de la frontière. Il reviendra la chercher ainsi qu'il l'avait promis, mais d'une surprenante façon, dont une autre jeune femme fera les frais. l'auteur a su très bien transcrire l'atmosphère opaque de la guerre froide qui, à Berlin plus qu'ailleurs peut-être, prenait tout son sens. Elle a su parallèlement évoquer le contraste saisissant entre les deux parties de la ville. Et elle raconte aussi un véritable histoire d'amour et de fidélité. Un livre que j'ai beaucoup aimé.
  • CC50340 Posté le 9 Novembre 2010
    Août 1961 : en une nuit les autorités de l'Allemagne de l'Est construisent le mur de Berlin... La vie après est complètment différente... Un livre que j'ai adoré ! On ne s'attend pas du tout à la chute.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.