Lisez! icon: Search engine
Liberty Bar
Maigret
Date de parution : 22/11/2012
Éditeurs :
Omnibus

Liberty Bar

Maigret

Date de parution : 22/11/2012
Un richissime Australien noceur sous tutelle
William Brown a été assassiné à coups de couteau à Antibes, en revenant d'une de ses « neuvaines », beuveries au cours desquelles il lui arrive de disparaître plusieurs jours.... William Brown a été assassiné à coups de couteau à Antibes, en revenant d'une de ses « neuvaines », beuveries au cours desquelles il lui arrive de disparaître plusieurs jours. Arrivé sur les lieux, Maigret retrace son itinéraire. Il fait la connaissance des « deux femmes » de Brown :... William Brown a été assassiné à coups de couteau à Antibes, en revenant d'une de ses « neuvaines », beuveries au cours desquelles il lui arrive de disparaître plusieurs jours. Arrivé sur les lieux, Maigret retrace son itinéraire. Il fait la connaissance des « deux femmes » de Brown : sa maîtresse, Gina, et la mère de celle-ci. Puis il découvre à Cannes le Liberty Bar, refuge d'ivrognes, où on joue, où on fume ; c'est là que Brown venait se saouler. La vieille Jaja y règne, en compagnie de la jeune Sylvie, qu'elle a prise sous sa protection.
Adapté pour la télévision en 1979, dans une réalisation de Jean-Paul Sassy, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Ginette Leclerc (Jaja) et en 1997, sous le titre Maigret et le Liberty Bar, par Michel Favart, avec Bruno Cremer (Commissaire Maigret), Pascale Roberts (Mado).

Simenon chez Omnibus : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très “noirs” Romans durs
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258097261
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258097261
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cleophas35 06/03/2023
    C'est avec émerveillement que j'ai repris la lecture de Simenon. Peu d'écrivains savent dire autant de manière si compacte. Liberty Bar emmène Maigret sur la Côte d'Azur. Le soleil et la chaleur ne lui plaisent guère, et c'est un Maigret maussade qui s'attelle à l'enquête. Simenon est d'abord un homme du nord. Cette passivité de Maigret donne au livre une atmosphère qui n'est pas sans rappeler, de manière fugitive, celle des romans de Modiano. Il ne se passe pas grand chose, mais ce pas grand chose restitue une époque et un lieu. L'enquête n'est que prétexte à quelque chose de beaucoup plus subtil.
  • raime 15/09/2021
    On le lit souvent sur les commentaires de Babelio, nos sensibilités changent avec le temps. Moi qui dévorait les livres de Simenon et aimait regarder Bruno Cremer incarner le commissaire Maigret, je me suis ennuyé en regardant la dernière rediffusion de la série à la télé avec ce livre. Où est-ce l'époque ? Tout va tellement vite de nos jours qu'il y a peut-être en cela une cause de ma désaffection ? Après, c'est sûr que Brown, la victime était un homme très désœuvré dont le seul mouvement était de passer régulièrement d'une maitresse établie à Antibes à des séjours au Liberty Bar, un bouge sinistre d’un quartier populaire de Cannes loin des lumières du boulevard qui borde la mer.
  • Lucas2 07/11/2020
    Maigret sur la côte d'azur. Mr Brown a été assassiné, un riche Australien qui menait la belle vie, au grand dam de beaucoup de personnes qui l'entouraient. En premier lieu sa famille, éloignée, mais aussi ses relations féminines. Liberty Bar ne m'a pas marqué plus que cela, malgré le décor qui était pour me plaire. Dans les Maigret en villégiature sur la côte, préférer "mon ami Maigret", ou "les vacances de Maigret" (en Vendée, par contre). (plus d'avis sur PP)
  • Nadouch 21/05/2020
    Une excellente enquête de Maigret, comme je les aime, avec des personnages hauts en couleurs, qu'il s'agisse de la victime ou de ses maîtresses, notamment au Liberty Bar... Quel endroit étrange et attachant. Une enquête qui repose beaucoup sur l'imprégnation de Maigret, qui travaille seul cette fois-ci, et s'immerge dans ces petites vies... Bon moment, comme d'habitude !
  • Livrepoche 26/02/2020
    Lecteur convaincu de Georges Simenon, un peu moins des Maigret, je ne boude pas le plaisir de ce tome 17, Liberty Bar, un tome où j’ai trouvé le fameux et placide commissaire un peu moins à son aise sous la chaleur du sud de la France. L’enquête est linéaire et le fameux flair du commissaire touche juste. Mais ce n’est pas l’intrigue policière qui compte tant l’histoire d’Homme est prégnante. Simenon déploie une nouvelle fois son talent pour raconter des vies entières avec rien, une présence au comptoir, un regard, quelques mots et nous voila transporter. Liberty Bar a presque 90 ans et pourtant, la prose de Simenon sonne toujours aussi fraiche et naturelle tout en étant au service d’une histoire, témoignage de son époque, marqueur d’une évolution de moeurs, photo temporelle d’une très grande précision, de quoi laisser la persistance rétinienne de la lumière tamisée d’un bar d’un autre temps. La suite sur le blog…
Newsletter de Georges Simenon
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle !