Lisez! icon: Search engine
Héloïse d'Ormesson
EAN : 9782350872636
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 326
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

L'Impasse

Date de parution : 03/04/2014

On paye toujours ce que l’on n’achète pas.

1995. Estelle, élève studieuse, est sur le point d’échouer à l’internat de médecine (le sujet tombe pile sur son impasse) quand Josselin, un brillant camarade de promo, échange leurs copies – se condamnant à l’échec et lui offrant la réussite. Pour toute explication, il lui donne un baiser et disparaît....

1995. Estelle, élève studieuse, est sur le point d’échouer à l’internat de médecine (le sujet tombe pile sur son impasse) quand Josselin, un brillant camarade de promo, échange leurs copies – se condamnant à l’échec et lui offrant la réussite. Pour toute explication, il lui donne un baiser et disparaît. Grâce à ce subterfuge, Estelle est naturellement reçue major au concours.
2012. Devenue une psychiatre de renom à l’hôpital Sainte-Anne de Paris, Estelle mène une existence heureuse avec son mari et son fils. Mais sa vie bascule le jour où, dix-sept ans après ce geste d’une incroyable abnégation, Josselin réapparaît et lui demande de l’aider, à la suite d’une tentative de suicide. Estelle accepte sans bien comprendre si c’est pour s’acquitter de sa dette, par conscience professionnelle ou par amour. Elle ignore que derrière la pathologie de Josselin se cache un secret de famille bien gardé. En s’efforçant de le sauver, n’écoutant que sa conscience – et sans doute son cœur –, elle ne voit pas le piège se refermer sur elle.

Partant d’un acte en apparence généreux, mais qui se révèle vénéneux, et conditionne toute une vie, Aurélie de Gubernatis nous entraîne dans une comédie dramatique, haletante. Le suspense monte tandis que l’héroïne, sans méfiance, s’enferme dans une spirale infernale et enclenche une mécanique diabolique.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350872636
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 326
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Tatane72300 Posté le 7 Avril 2020
    J'ai bien apprécié ce livre. Une écriture simple et fluide avec un bon Suspens. Il y a en effet parfois de petites incohérences qui ne nuisent cependant pas à l'histoire. Une héroïne tendre et parfois touchante. Une histoire qu'on espère jusqu'à la fin qu'elle se termine bien. Un bon moment de détente et de lecture. Oeuvre très facile à lire. Je lirais à nouveau cet auteur sans problème.
  • virginie-musarde Posté le 1 Janvier 2017
    Manipulation. Troubles psychiatriques. Aurélie de Gubernatis manipule ses personnages, nous manipule...Qui est dérangé ? La mère possessive, Josselin ou la psychiatre ? Dérangé ou fragile ? Jusqu'à quel point ? L'auteur nous entraîne dans un polar machiavélique où, très rapidement, on ne sait plus qui est le bon ou le mauvais, où, finalement, quand on devine qui manipule le jeu, on croit encore s'être trompé. C'est très malin, bien amené, et je me suis laissée prendre au piège assez facilement au début, avant de voir arriver le loup ! Un bon moment de lecture ;o)
  • domeva Posté le 21 Juin 2015
    J'ai découvert cet auteur grâce à un club du livre et je ne regrette pas mon choix.Grâce à une écriture très fluide,le lecteur est aspiré dans le même piège que l'héroïne,et a envie de l'aider à s'en sortir,car il n'est pas aveuglé par l'amour et la reconnaissance comme elle l'est.Difficile de se distinguer dans une littérature qui foisonne d'idées plus ou moins bien mises en pages.Pari réussi.
  • missmolko1 Posté le 18 Janvier 2015
    J'avais envie de suspense, j'ai donc sorti ce roman de ma PAL et je n'ai pas été déçu !! J'ai, des les premières pages, été happé par l'intrigue. Tout commence par une supercherie, un échange de copies lors d'un examen qui donne la première place a Estelle pour son internat de médecine, tandis que l'autre étudiant Josselin, abandonne ses études du jour au lendemain. Dix-sept ans plus tard, Estelle retrouve Josselin par hasard, il vient de faire une tentative de suicide et il se retrouve dans son service a l'hôpital ou elle est psychiatre. Elle se sent redevable et veux a tout prix l'aider. Hors Josselin sous son regard charmeur, n'est pas celui que l'on croit ! Alors forcement, je me suis laissée berner, séduite par ce jeune homme, moi aussi j'ai été aussi aveugle que notre héroïne et je lui aurai donné le bon dieu sans confession, comme on dit. L'auteure, que je découvre avec ce roman, m'a vraiment épaté car je n'ai rien vu venir. Son écriture est vraiment très agréable, fluide et l'on ne voit pas les pages défilés. Je n'ai d'ailleurs pas pu refermer le livre avant de connaître le fin mot de l'histoire.
  • seriephile Posté le 2 Juin 2014
    Je tiens à remercier Entrée Livre ainsi que les éditions Héloïse d'Ormesson pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Comment se départir, même de nombreuses années plus tard, de l'attirance que l'on a eue pour un homme quand celui-ci a eu un rôle primordial dans sa construction professionnelle? C'est le sujet qu'aborde Aurélie de Gubernatis dans son livre intitulé "L'impasse". Qui est réellement cet homme, pourquoi réapparaît-il dans la vie de notre personnage principal et comment cette dernière ne voit-elle pas ce que nous, lecteur, devinons au fil des pages? Ce que c'est agaçant! Mais bien sûr, c'est parfaitement bien écrit, l'auteure se joue de nous mais surtout de son propre personnage. Alors bien sûr, on se plonge dans cette histoire, avec l'espoir de ne pas être dérangée, pour pouvoir finir notre lecture d'une seule traite!
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.