Lisez! icon: Search engine
L'Impératrice lève le masque
Frédéric Weinmann (traduit par)
Date de parution : 06/10/2011
Éditeurs :
12-21

L'Impératrice lève le masque

Frédéric Weinmann (traduit par)
Date de parution : 06/10/2011

Durant l’hiver 1862, la Venise, indépendante et souveraine, n'est plus qu'un lointain souvenir. La ville est sous domination autrichienne, petite parcelle de l’Empire sur lequel règne l’empereur François-Joseph et une...

Durant l’hiver 1862, la Venise, indépendante et souveraine, n'est plus qu'un lointain souvenir. La ville est sous domination autrichienne, petite parcelle de l’Empire sur lequel règne l’empereur François-Joseph et une femme entrée dans la légende, dite « Sissi ». Et lorsqu’un de ses conseillers est retrouvé mort en compagnie d’une...

Durant l’hiver 1862, la Venise, indépendante et souveraine, n'est plus qu'un lointain souvenir. La ville est sous domination autrichienne, petite parcelle de l’Empire sur lequel règne l’empereur François-Joseph et une femme entrée dans la légende, dite « Sissi ». Et lorsqu’un de ses conseillers est retrouvé mort en compagnie d’une prostituée, à bord d’un bateau reliant Trieste à Venise, une tempête s’annonce sur la lagune... Le commissaire Alvise Tron, héritier désargenté d’une des plus anciennes familles de l’aristocratie vénitienne, se voit retirer l’enquête qu’il vient de commencer par les autorités militaires et reçoit l'ordre d’oublier jusqu’à l’existence de ce double meurtre. C’est mal connaître cet incorrigible rêveur qui a sa propre conception du devoir, surtout lorsque l’impératrice en personne lui demande de retrouver le coupable, coûte que coûte.

« L'auteur a le chic pour mêler une dose raisonnable de suspense à pas mal de finesse dans la description des situations et des personnages. Vivement le suivant ! »
Raphaëlle Rérolle, Le Monde

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264056665
Code sériel : 4134
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782264056665
Code sériel : 4134
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • collectifpolar 17/11/2021
    Février 1862. Venise est sous domination autrichienne. Un conseillé à la cour de Vienne est retrouvé mort dans la cabine du paquebot en provenance de Trieste. Dans sa cabine gît aussi une jeune femme inconnue violée et étranglée avec des marques de morsure sur le buste. Le comte et commissaire Tron est dépêché sur les lieux. Très vite il constate que ce que l’on a voulu faire passer pour un suicide n’est rien d’autre qu’un meurtre. Mais l’enquête lui est aussi vite retirée. C’est désormais la police militaire autrichienne qui prend le relais et le colonel Pergen boucle le dossier en un temps record. Tron ne croit pas à l’hypothèse de Pergen et va tenter malgré sa hiérarchie de découvrir la vérité. Et c’est grâce au soutient de son altesse impériale Elisabeth d’Autriche, en villégiature à Venise que Tron va suivre la piste de l’assassin. Ce roman policier est le premier d’une série qui s’annonce. Le déroulement de l’intrigue est classique mais elle est bien ficelée. Non, ce qui nous séduit dans ce polar historique c’est Venise. La sérénissime est omiprésente, elle est au cœur du livre. On se ballade dans les Palais du grand canal, on découvre la lagune sous la neige et on plonge dans les fastes des Bals Vénitiens. D’ailleurs certains passages ne sont sans nous rappeler avec nostalgie certaines scènes de « Sissi face à son destin ».Février 1862. Venise est sous domination autrichienne. Un conseillé à la cour de Vienne est retrouvé mort dans la cabine du paquebot en provenance de Trieste. Dans sa cabine gît aussi une jeune femme inconnue violée et étranglée avec des marques de morsure sur le buste. Le comte et commissaire Tron est dépêché sur les lieux. Très vite il constate que ce que l’on a voulu faire passer pour un suicide n’est rien d’autre qu’un meurtre. Mais l’enquête lui est aussi vite retirée. C’est désormais la police militaire autrichienne qui prend le relais et le colonel Pergen boucle le dossier en un temps record. Tron ne croit pas à l’hypothèse de Pergen et va tenter malgré sa hiérarchie de découvrir la vérité. Et c’est grâce au soutient de son altesse impériale Elisabeth d’Autriche, en villégiature à Venise que Tron va suivre la piste de l’assassin. Ce roman policier est le premier d’une série qui s’annonce. Le déroulement de l’intrigue est classique mais elle est bien ficelée. Non, ce qui nous séduit dans ce polar historique c’est Venise. La sérénissime est omiprésente, elle est au cœur du livre. On se ballade dans les Palais du grand canal, on découvre la lagune sous la neige et on plonge dans...
    Lire la suite
    En lire moins
  • natn 19/10/2021
    Un roman policier qui se passe en 1862, à Venise, je ne pouvais passer à côté. J’ai beaucoup aimé l’Histoire, l’occupation de la ville par les Autrichiens, la description de la vie à cette époque qui est très bien retracée, on y est. C’est l’intrigue qui m’a laissé de côté. Pourtant, le commissaire Tron est une figure intéressante, bien campée, avec son palais qui se meurt parce qu’il est comte et fauché. Il doit élucider le meurtre d’un conseiller allemand retrouvé dans la cabine d’un bateau, tué par balles avec à ses côtés une jeune femme étranglée, violentée et nue. De quoi intriguer effectivement. Là-dessus se greffe notre Sissi qui en a assez de l’étiquette, séparée de son Joseph, quasiment enfermée dans le palais, elle va tout faire pour que ce commissaire résolve l’enquête que l’on veut lui retirer. Le tout franchement pourrait être très bien mais l’imbroglio des faits m’a perdue et c’est bien dommage.
  • Cricri08 21/11/2020
    Vive les boites à livres et leurs excellentes découvertes! Notamment avec ce roman et cet auteur : nous sommes en 1862 à Venise. La ville est sous domination autrichienne et l'impératrice Sissi y séjourne. Un de ses conseillers est retrouvé mort sur un bateau, dans sa cabine en compagnie d'une prostituée horriblement mutilée. Et c'est une enquête en parallèle qui commence, celle de Sissi et celle du commissaire Alvise Tron, l'héritier d'une grande famille vénitienne sans le sou. Une très bonne lecture, dépaysante, avec une Sissi téméraire.
  • MonCharivariLitteraire 09/04/2020
    Ce roman est le premier des aventures de Alvise Tron. Issu de la grande aristocratie italienne, désargenté, il est devenu commissaire pour gagner sa vie. On suit les aventures de cet homme flegmatique qui aborde les enquêtes de manière tout à fait originale. Face à une ville divisée et aux mains des autrichiens il tentera de savoir qui a tué un des conseillers de l'impératrice Sissi et qui sait peut être pourra-t-il se rapprocher d'une certaine princesse. Ce livre est agréable à lire, les personnages sympathiques. les pages se tournent facilement. une agréable soirée en perspective.
  • zakfm 25/06/2019
    Le premier opus de ce policier historique m’incite vivement à lire les suivants pour retrouver le comte commissaire et la princesse dans le Venise du XIXème siècle. Sissi l’impératrice est là pour les soutenir, en plus. De l’action et du suspense avec des sentiments chevaleresques font un cocktail rendu très savoureux grâce à la plume élégante de Nicolas Remin.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés