Lisez! icon: Search engine
L'inimitable Jeeves
Dominique Haas (traduit par)
Date de parution : 16/01/2020
Éditeurs :
12-21

L'inimitable Jeeves

Dominique Haas (traduit par)
Date de parution : 16/01/2020
« Ce fut un jour béni pour Wodehouse que celui où il créa Jeeves et parvint à faire échapper le roman comique (qui en Angleterre a des relents vertueux) à son cours ordinaire pour le lancer dans le torrent de la farce pure. Le grand triomphe de Jeeves, c'est que tout en jugeant Nietzsche "fondamentalement malsain" il se situe au-delà du bien et du mal. » George Orwell
EAN : 9782823874655
Code sériel : 2311
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823874655
Code sériel : 2311
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • collectifpolar 27/03/2023
    Coup de cœur pour humoriste « glacé et sophistiqué » – merci Gottlieb pour la formule ! – D’abord, le nom de l’auteur qui semble à lui seul une invention tout à fait britannique pour ses sortes de roman du début du XXe siècle, les personnages que l’on peut retrouver dans des « romans pour dames » de Somerset Maugham ou même quelquefois d’Agatha Christie lorsqu’on s’enfonce dans la campagne anglaise… Trêve de suspense, il s’appelle Pelham Grenville Wodehouse, P-G – prononcer à l’anglaise, of course–pour les intimes et les couvertures où l’on manque de place pour le titre. Retrouvez l'intégralité du billet d’humeur de Dame Geneviève pour Collectif Polar ci dessous : https://collectifpolar.blog/2023/03/27/jeeves-de-p-g-wodehouse/
  • lejardindesmots 04/07/2022
    Bien écrit, cet ensemble de saynètes relate les aventures ou plutôt les mésaventures de Bertram Wooster (Bertie), jeune et riche célibataire oisif, d'une incroyable naïveté. Heureusement, son majordome, l'inimitable et flegmatique Jeeves veille et le sauve à chaque fois de situations invraisemblables. Divertissante et drôle, cette lecture bon enfant à l'humour "so british" m'a fait passer de bons moments, même si, parfois, je l'avoue, l'incroyable naïveté de Bertie m'a quelque peu agacée.
  • carnet-de-voyage 05/05/2019
    Selon Guy Bedos : "Vouloir définir l'humour c'est prendre le risque d'en manquer". Vouloir définir l'univers de P.G Wodehouse est de même.... Comment décrire et expliquer l'humour anglais ?.... C'est un peu comme le Brexit, vous voyez ? On ne sait plus comment ça a commencé, comment ça se déroule et surtout, comment ça va finir, si ça finit un jour... L'humour anglais est un peu semblable à leur boisson nationale : on se demande comment avec de l'eau chaude, il peuvent nous faire des thés si délicieux... Et que dire que les meilleurs groupes de Rock sont issus de cette île où il est de bon goût de se pavaner en kilt tout en jouant de la cornemuse.... Le folklore anglais ne manque pas d'humour non plus... Jeeves, c'est l'Angleterre et le Royaume uni, dans une personne.... Ce qui, pour nous petits Français, est un délice... Jeeves est une gorgée de bière, à la mousse crémeuse, douce et délicate qui coule doucement mais avec cependant une légère amertume en bouche.... A consommer sans modération.
  • Lecteur_75015 10/03/2019
    Une suite de péripéties autour d'un Anglais oisif et de son majordome, le fameux Jeeves dont le portrait manque peut-être un peu de consistance ! Malgré tout, l'auteur introduit une foule de personnage haut en couleurs : le copain au coeur d'artichaud, la tante acariatre, les cousins immatures ! Un roman divertissement malgré l'absence d'une intrigue comme fil conducteur !
  • Nono19 03/04/2018
    Ce fut ma première incursion dans l'univers de Jeeves et Bertie, respectivement valet impassible et bourgeois oisif. Les deux forment une drôle de paire, entre le valet instruit, débrouillard et malin d'un côté et le maître qui s'exprime comme un paysan et pas très dégourdi de l'autre côté. Bertie se retrouve toujours embarqué dans des aventures loufoques que ce soit par son ami d'enfance, Bingo qui tombe amoureux en deux secondes ou ses cousins Claude et Eustache. Heureusement, il peut compter sur Jeeves, le domestique discret, irréprochable et ayant toujours un train d'avance. Leurs aventures m'ont divertie même si le côté grotesque était parfois trop poussé à mon goût. Tous les personnages sont un peu caricaturés comme la redoutable tante Agathe ou l'oncle de Bingo. La british touch qui ressort de l'écriture de P G Wodehouse m'a embarquée malheureusement les aventures un poil trop loufoque de Bertie et Jeeves m'ont empêchée de vraiment accrocher.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés