Lisez! icon: Search engine
L'innocence des bourreaux
Date de parution : 21/05/2015
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

L'innocence des bourreaux

Date de parution : 21/05/2015
Un huis clos, une tension psychologique qui grimpe jusqu’à son paroxysme, chez Barbara Abel pas besoin d’artifice, c’est notre quotidien à tous qui peut devenir l’enfer…
Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d’autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé sa fille de trois ans seule à... Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d’autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé sa fille de trois ans seule à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes le temps d’acheter ce qui manquait pour son repas.
Parmi eux, un...
Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d’autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé sa fille de trois ans seule à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes le temps d’acheter ce qui manquait pour son repas.
Parmi eux, un couple adultère, parmi eux une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s’il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent…
Des gens normaux, sans histoire, ou presque.
Et puis un junkie qui, à cause du manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour récupérer quelques dizaines d’euros. Mais quand le braquage tourne mal et que, dans un mouvement de panique, les rôles s’inversent, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l’horreur.
Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière est mince. Si mince…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714460301
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714460301
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lorene 12/05/2023
    Un thriller bien ficelé dans lequel plusieurs destins s'entremêlent. Dans ce roman polyphonique, chaque personnage est amené à prendre des choix et à assumer ses responsabilités. Le récit est rempli de rebondissements. L'intrigue principale (le braquage d'un magasin par un toxicomane) se déroule aux côtés d'intrigues secondaires, toutes captivantes. Une lecture que je conseille !
  • Unlivreaucoeur 03/05/2023
    Deuxième roman de Barbara Abel que je lis et encore une fois j’ai été plus que séduite! Ce roman se dévore à une vitesse folle! Une simple journée où chaque protagoniste a besoin de faire ce tour rapide dans cette supérette. Des couches en urgence pour l’une, des denrées alimentaires pour d’autres mais surtout un protagoniste qui à besoin de cet argent pour combler ce manque incontrôlable. Quand un junkie braque la caisse, la vie de chaque personnes présentes va basculer dans l’horreur… Encore une écriture efficace et addictive! On suit en alternance chaque personnages, ce qui rythme complètement la lecture! Chaises pensées, même les plus inavouables nous sont confiés et c’est exaltant ! On voyage au cœur des parts les plus sombres de l’être humain. Entre culpabilité, envie de meurtre et fuite en avant, entre morts violentes et révélations choc vous n’aurez pas une seconde de répit. L’auteur explore comment un monsieur tout le monde, sans histoire peut avoir des idées abjectes, pour survivre, pour se protéger. Comment une femme prête à tout pour son fils, va prendre le dessus sur les autres. Entre bourreau et innocent la frontière est infime… et vous lequel des deux vous seriez?
  • ameliero 28/04/2023
    Dans ce roman, on suit divers personnages victimes d'une prise d'otage. On apprend à tous les découvrir, et j'avais un peu peur au début parce que les descriptions de personnages m'ennuient habituellement, et pour sortir de ma panne, j'avais besoin d'actions bien prenantes... Mais ça ne m'a pas freinée, les chapitres sont courts et à la fin, ils sont déjà quasi tous en partance pour faire leurs courses là où la prise d'otage aura lieu. J'ai ensuite été assez bien surprise que le bourreau tombe très vite, mais c'est là que le titre du roman prend son sens parce que, comme d'habitude, les événements s'enchaînent sans prendre les directions que nous pourrions croire ! Avec toujours autant ce côté psychologique, ces pensées insensées, des plus noires, que nous offre l'autrice et qui nous rendent si accros à ses histoires. Bref, je l'ai dévoré en deux jours ! Je me demandais constamment ce qui allait arriver, comment les personnages allaient s'en sortir, etc. Ça m'a fait du bien de le lire et je me sens d'aplomb à continuer sur la lancée de la lecture, en espérant que la panne finisse par disparaître complètement...
  • Bookinwoman 05/04/2023
    C'est le quatrième roman que je lis de cette écrivaine, j'ai gardé un très bon souvenir de la duologie Derrière la haine et de Je ne sais pas. Cette fois Barbara Abel nous emmène dans un huis clos où les rôles vont être complètement redistribués. Au début du roman on rencontre Jo, un junkie qui est en plein manque et qui est prêt à n'importe quoi pour pouvoir racheter sa dose de drogue. Complètement perdu par ce besoin viscéral, il va prendre la décision folle de faire un hold-up dans une supérette de quartier. Les premiers chapitres nous présentent chacune des personnes présentes dans l'épicerie au moment de la prise d'otage. Des gens en apparence comme vous et moi, des gens tristement ordinaires. Jo, le junkie semble complètement perdre des pédales avec pour seul objectif de récupérer un peu d'argent. Chacun des otages est pris dans un tourbillon d'angoisse, de remords. Mais lorsque le fils d'un des otages va réussir à rentrer dans la petite supérette, la vapeur va être complètement inversée, et si les innocents otages se transformaient en bourreaux... C'est un thriller psychologique que nous propose Barbara Abel et cela a très bien fonctionné avec moi, j'ai été complètement happée par l'histoire,... C'est le quatrième roman que je lis de cette écrivaine, j'ai gardé un très bon souvenir de la duologie Derrière la haine et de Je ne sais pas. Cette fois Barbara Abel nous emmène dans un huis clos où les rôles vont être complètement redistribués. Au début du roman on rencontre Jo, un junkie qui est en plein manque et qui est prêt à n'importe quoi pour pouvoir racheter sa dose de drogue. Complètement perdu par ce besoin viscéral, il va prendre la décision folle de faire un hold-up dans une supérette de quartier. Les premiers chapitres nous présentent chacune des personnes présentes dans l'épicerie au moment de la prise d'otage. Des gens en apparence comme vous et moi, des gens tristement ordinaires. Jo, le junkie semble complètement perdre des pédales avec pour seul objectif de récupérer un peu d'argent. Chacun des otages est pris dans un tourbillon d'angoisse, de remords. Mais lorsque le fils d'un des otages va réussir à rentrer dans la petite supérette, la vapeur va être complètement inversée, et si les innocents otages se transformaient en bourreaux... C'est un thriller psychologique que nous propose Barbara Abel et cela a très bien fonctionné avec moi, j'ai été complètement happée par l'histoire, il m'était impossible de reposer le livre, je l'ai littéralement dévoré. Je voulais en connaître l'issue, je voulais savoir comment les otages allaient s'en sortir mais également les ravisseurs. Les chapitres courts et les alternances de point de vue à chaque chapitre m'ont vraiment tenu en haleine. J'ai beaucoup aimé les questions que cela nous fait nous poser : jusqu'où serions-nous prêt à aller ? Quel risque pouvons-nous prendre par amour ?
    Lire la suite
    En lire moins
  • charlotte44350 31/03/2023
    Une bonne lecture mais sans plus ! J'ai bien plus apprécié "Je sais pas" de la même autrice. Je continuerais tout de même avec grand plaisir de lire ces autres romans. Dans une supérette de quartier, un couple adultère, une vieille dame et son aide familiale, une mère en conflit avec son adolescent, une jeune mère qui a laissé son fils de 3 ans seul à la maison, un caissier qui attend de savoir s'il va être papa... font leurs courses ou travaillent. Monsieur et Madame tout le monde, où presque ! Un junkie en manque d'argent pour s'acheter sa drogue, pénètre dans le magasin, armé et cagoulé. Le braquage tourne mal et bascule dans l'horreur. Dès lors entre victimes et bourreaux, la frontière devint très mince ! Je vais tout d'abord vous parler des points positifs de cette histoire. Un livre court et une écriture fluide qui permettent de lire ce roman très rapidement. Chaque personnage à droit à son chapitre pour prendre la parole et j'ai beaucoup aimé cette alternance de points de vue. Les actions quant à elles, s'enchaînent rapidement et donne une vraie dynamique à l'histoire qui est pourtant classique. A l'approche de la fin, certaines... Une bonne lecture mais sans plus ! J'ai bien plus apprécié "Je sais pas" de la même autrice. Je continuerais tout de même avec grand plaisir de lire ces autres romans. Dans une supérette de quartier, un couple adultère, une vieille dame et son aide familiale, une mère en conflit avec son adolescent, une jeune mère qui a laissé son fils de 3 ans seul à la maison, un caissier qui attend de savoir s'il va être papa... font leurs courses ou travaillent. Monsieur et Madame tout le monde, où presque ! Un junkie en manque d'argent pour s'acheter sa drogue, pénètre dans le magasin, armé et cagoulé. Le braquage tourne mal et bascule dans l'horreur. Dès lors entre victimes et bourreaux, la frontière devint très mince ! Je vais tout d'abord vous parler des points positifs de cette histoire. Un livre court et une écriture fluide qui permettent de lire ce roman très rapidement. Chaque personnage à droit à son chapitre pour prendre la parole et j'ai beaucoup aimé cette alternance de points de vue. Les actions quant à elles, s'enchaînent rapidement et donne une vraie dynamique à l'histoire qui est pourtant classique. A l'approche de la fin, certaines révélations m'ont laissé sans voix et ont donné un côté beaucoup plus intriguant à cette histoire. Malheureusement les points positifs ont amené avec eux des points négatifs. Sûrement dû au fait que le livre fasse moins de 350 pages, j'ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite ! Tout était survolé, brouillon et manquait parfois de crédibilité. Les changements de comportements soudains des personnages les décrédibilisaient totalement et donnait vraiment cette impression d'histoire écrite à la va-vite. J'ai également ressenti quelques longueurs malgré la quantité d'action présente dans ce récit. Une lecture agréable et divertissante mais qui manquait de profondeur à mon goût. L'autrice a tout de même eu une bonne idée avec ce thriller classique mais également rocambolesque par moment. Mais ce livre sera malheureusement vite oublié...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.