Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714460301
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

L'innocence des bourreaux

Date de parution : 21/05/2015
Un huis clos, une tension psychologique qui grimpe jusqu’à son paroxysme, chez Barbara Abel pas besoin d’artifice, c’est notre quotidien à tous qui peut devenir l’enfer…
Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d’autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé sa fille de trois ans seule à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes le temps d’acheter ce qui manquait pour son repas.
Parmi eux, un...
Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d’autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé sa fille de trois ans seule à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes le temps d’acheter ce qui manquait pour son repas.
Parmi eux, un couple adultère, parmi eux une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s’il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent…
Des gens normaux, sans histoire, ou presque.
Et puis un junkie qui, à cause du manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour récupérer quelques dizaines d’euros. Mais quand le braquage tourne mal et que, dans un mouvement de panique, les rôles s’inversent, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l’horreur.
Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière est mince. Si mince…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714460301
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Framboize12 Posté le 13 Septembre 2021
    Barbara Abel signe un thriller efficace. Ses portraits sont soignés, drôles, inoubliables. Elle nous présente chacun des protagonistes dans son contexte bien particulier. Puis elle les réunit comme clients d'une supérette et là, a lieu un casse avec prise d'otages. Huis clos, avec belle dynamique de groupe : on se tait, on pleure, on supplie, on critique , on s'évanouit, on s'insurge. Les rôles de chacun mutent avec la montée en puissance de la crise et des violences qu'elle engendre. Barbara Abel n'est pas un auteur chochotte ,elle tranche dans le vif, elle n'hésite pas à dégommer ses anti héros, il y aura des morts!! Un regal!
  • Yunali Posté le 14 Août 2021
    Dans ce livre nous rencontrons des personnes sans lien en commun, si ce n'est qu'ils ont chacun leur petite vie, plus ou moins tranquille, plus ou moins facile. Il ne devraient pas se rencontrer, si ce n'est pour faire quelques courses, à la supérette du coin. Sauf qu'au moment où ils y sont, un jeune junkie en manque a décidé de commettre un braquage! De là commence une sorte de huis clos où le jeune braqueur va se retrouver confronté à une situation qu'il ne pouvait certainement pas imaginer quand il est rentré dans le magasin. Et les personnes prises en otage ne vont pas rester sans réagir. De là la situation va se renverser et prendre un tournant inattendu! Chaque chapitre reprend tour à tour le point de vue des différents protagonistes, et on se rend compte que chacun a une part plus ou moins sombre en lui. On n'aurait certainement pas pu deviner qui ils étaient réellement au premier abord. J'ai beaucoup aimé ce roman, car l’écriture est prenante, fluide, et même si on ne s'attache pas forcément à tous les personnages, on a envie de savoir ce qu'il va leur arriver, et on a aussi envie de savoir quel "secret" ils peuvent bien... Dans ce livre nous rencontrons des personnes sans lien en commun, si ce n'est qu'ils ont chacun leur petite vie, plus ou moins tranquille, plus ou moins facile. Il ne devraient pas se rencontrer, si ce n'est pour faire quelques courses, à la supérette du coin. Sauf qu'au moment où ils y sont, un jeune junkie en manque a décidé de commettre un braquage! De là commence une sorte de huis clos où le jeune braqueur va se retrouver confronté à une situation qu'il ne pouvait certainement pas imaginer quand il est rentré dans le magasin. Et les personnes prises en otage ne vont pas rester sans réagir. De là la situation va se renverser et prendre un tournant inattendu! Chaque chapitre reprend tour à tour le point de vue des différents protagonistes, et on se rend compte que chacun a une part plus ou moins sombre en lui. On n'aurait certainement pas pu deviner qui ils étaient réellement au premier abord. J'ai beaucoup aimé ce roman, car l’écriture est prenante, fluide, et même si on ne s'attache pas forcément à tous les personnages, on a envie de savoir ce qu'il va leur arriver, et on a aussi envie de savoir quel "secret" ils peuvent bien cacher. Chacun a aussi été, ou va être confronté à des choix sur ce qu'ils doivent faire ou non; mais la question de savoir ce qui est ou non un bon choix. Bien entendu on veut savoir comment cela va se finir pour chacun des personnages. On peut dire qu'ils vont être plus ou moins bien lotis, mais une des conclusions peut être que tôt ou tard, on finit par être rattrapé par son passé, et que le prix à payer pour nos actions peut être cher, très cher...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Le_TGD Posté le 14 Août 2021
    Deuxième roman de Barbara Abel que je lis et deuxième avis très favorable. Une histoire totalement différente de Derrière la haine et toujours le soin du détail narratif. Comment entretenir un savoureux suspense en mettant en scène des personnages de notre quotidien, que nous croisons tous les jours et qui pourraient bien être nous ? Une auteure à explorer par de prochaines lectures qui pourrait devenir une signature majeure du genre thriller psychologique sociétal.
  • nanaBreizh Posté le 18 Juin 2021
    Lu avec délectation comme les 3 précédents thriller de Barbara Abel Je sais que je vais lire tout ce qu’elle a publié car c’est un enchantement à chaque fois. Ici on découvre une prise d’otages où les rôles finissent par s’inverser, mais je n’en dirai pas plus…
  • addictionauxlivresC Posté le 11 Mai 2021
    Purement addictif comme à chaque fois avec l’auteur ! J’ai passé un super moment de lecture, j’étais captivée. Ce huit clos m’a stressé, m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. C’était prenant, les actions s’enchaînent. D’ailleurs, j’ai lu le livre d’une traite, impossible de le lâcher !! L’histoire pourrait être réelle mais on espère ne jamais y être confronté ! 😅 Les personnages sont un peu clichés parfois mais bon, j’ai tout de même réussi à m’attacher à certains d’entre eux ! En même temps, on peut facilement se mettre à leur place ... comment aurions nous réagis à leur place ? 😅 Qui est le bourreau , qui est la victime ... ? C’est une lecture assez rapide mais prenante. Rapide car le rythme y est, comme très souvent avec l’auteur. D’ailleurs, j’aime toujours autant sa plume. Il est vrai que j’aurai quelques petits détails à lui reprocher dans ses romans, notamment d’être parfois un peu trop dans le cliché, mais sinon, je dois dire qu’à chaque fois, ses romans sont efficaces et se lisent à une rapidité incroyable !!! Je n’hésite jamais à lire un de ses romans ! Si vous ne connaissez pas Barbara Abel, foncez !!!
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.