Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260018827
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

L'Oeil de Pâques

Date de parution : 10/07/2014

Le centre du monde est à Calais, entre les falaises de craie et le trou dans le Channel. Le centre d'un monde où passent les orbites de six planètes bien humaines. Pâques, beauté métisse venue d'Inde, joue le rôle du soleil. Chacune lui tourne autour, attiré par sa chaleur. Depuis...

Le centre du monde est à Calais, entre les falaises de craie et le trou dans le Channel. Le centre d'un monde où passent les orbites de six planètes bien humaines. Pâques, beauté métisse venue d'Inde, joue le rôle du soleil. Chacune lui tourne autour, attiré par sa chaleur. Depuis la nuit des temps, ces planètes sont appelées à se percuter, pour faire jaillir des gerbes de bonheur lilas. Et pour que ce miracle advienne, un crime doit être commis.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260018827
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Apikrus Posté le 17 Décembre 2017
    Des personnages plus ou moins excentriques dans cette intrigue, dont le côté 'polar' s'avère finalement secondaire. Les cinquante premières pages de ce livre m'ont paru sans intérêt. Je n'ai poursuivi la lecture que parce que je connaissais par ailleurs les qualités d'écriture de Jean Teulé. Passé cette première partie, j'ai trouvé le roman original, loufoque et plutôt amusant, même si l'auteur en fait parfois un peu trop dans le genre déjanté. Le ton du livre m'a rappelé celui du roman 'Des femmes qui tombent' de Pierre Desproges. Pour découvrir Jean Teulé, je recommande plutôt 'Le Montespan', 'Je, François Villon' et 'Darling', tous trois nettement plus intéressants, à la fois pleins d'humour et tragiques, même si le noir domine nettement dans 'Darling'.
  • coquinnette1974 Posté le 21 Octobre 2016
    L’œil de pâques est un roman étonnant ! Court, captivant, lu en une heure, et avec beaucoup d’intérêt. Roman policier certes car il y a meurtre, enquête.. Mais il casse les codes de tout ce qu'on connait ! En fait, je dirais que ce roman est à mi chemin entre un policier et un conte, ce qui a donc tout pour surprendre :) Il démarre bien avant le crime, on se demande vraiment où Jean Teulé veut en venir mais en fait, tout se met en place, tout s’emboîte et ça devient limpide :) C'est un bon livre, qui est tellement original, qu'il ne plaira pas à tout le monde, c'est évident. Je mets quatre étoiles car ce n'est pas un coup de cœur, mais je ne l'oublierait pas de sitôt, ça c'est sur !
  • MarieKey Posté le 17 Juin 2016
    Cette histoire est incroyable. Il nous fait voyager dans le temps, des millions d’années en arrière, jusqu’au monde présent, jusqu’au jour de ce fameux crime, élément central du livre. Le résumé du roman était vraiment intriguant, mais je ne m’attendais pas à tomber sur une histoire qui mélange policier, poésie et humour. La plume de Jean Teulé m'a conquise, pleine de cette étrangeté poétique qui réussit tant à me toucher, je l'ai trouvé sublimement jolie (et drôle souvent également).
  • gonewiththegreen Posté le 26 Mai 2015
    A part l'histoire de l'humanité en 58 volumes, peu de livres peuvent se targuer de s'étaler sur 15 millions d'années, qui plus est en 138 pages. Dès les premières lignes, le style si tranchant de l'auteur est reconnaissable, la métaphore au vent et la morale en berne. C'est du Teulé pur jus, avec toutefois un trame très échevelée, déroutante même parfois. Loufoques mais attachants, les personnages s'adaptent au style de l'auteur et semblent tous plus ou moins sur du 220 volts. L'histoire , ente le conte, le récit fantastique, le policier , l'essai tragi-comique est globalement inclassable. Calais est le repère d'individus venant d 'horizon aussi divers que l'Inde, le Médoc ou la forêt amazonienne . Blanc et Noir y sont demi-frères et sœurs, cliché plus que symbolique pour cette ville. Tout ce petit monde se retrouve autour d'un crime qui va faire basculer l'existence de plusieurs d'entre eux. C'est beau , mais incontestablement la forme l'emporte sur le fond.
  • feanora Posté le 11 Novembre 2014
    Une construction étrange pour ce livre qui peut être considéré comme un roman policier puisqu'un meurtre est commis. L'histoire commence 15 millions d'années avant le crime, au centre du monde, à Calais entre les falaises et le trou dans le Channel Les quelques personnages paraissent loufoques à souhait et pourtant, si l'on cherche à approfondir , ils sont criants de vérité et révèlent les bons et les mauvais côtés de la nature humaine.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.