Lisez! icon: Search engine
L'ombre chinoise
Maigret
Date de parution : 22/11/2012
Éditeurs :
Omnibus

L'ombre chinoise

Maigret

Date de parution : 22/11/2012
Mauvais calculs
Raymond Couchet, propriétaire d’un important laboratoire pharmaceutique, a été assassiné dans son bureau place des Vosges à Paris. Une importante somme d'argent a été dérobée. Maigret enquête dans l’immeuble où... Raymond Couchet, propriétaire d’un important laboratoire pharmaceutique, a été assassiné dans son bureau place des Vosges à Paris. Une importante somme d'argent a été dérobée. Maigret enquête dans l’immeuble où vivent également Edgar et Juliette Martin, cette dernière a été la première épouse de Couchet. Son enquête le conduit à l'Hôtel Pigalle... Raymond Couchet, propriétaire d’un important laboratoire pharmaceutique, a été assassiné dans son bureau place des Vosges à Paris. Une importante somme d'argent a été dérobée. Maigret enquête dans l’immeuble où vivent également Edgar et Juliette Martin, cette dernière a été la première épouse de Couchet. Son enquête le conduit à l'Hôtel Pigalle où voisinent, sans se connaître, Nine Moinard, maîtresse de la victime depuis six mois, et Roger Couchet, fils du premier mariage de la même victime…
Adapté pour la télévision en 1969, dans une réalisation de René Lucot, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Tsilla Chelton (Juliette Martin) et en 2004, sous le titre Maigret et l’ombre chinoise, par Charles Nemes, avec Bruno Cremer (Commissaire Maigret), Christine Boisson (Germaine Martin).

Simenon chez Omnibus : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très “noirs” Romans durs
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258096943
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258096943
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Herve39 17/01/2024
    Lire une enquête du commissaire Maigret, c'est avant tout rentrer dans une atmosphère. En quelques phrases, quelques descriptions, on se retrouve propulsé au côté du commissaire penché sur le mort tout frais, point de départ de l'investigation. Et on va en croiser du monde, du beau et du moins beau, du cupide, de l'ingénue, du veule. Maigret s'immerge dans cette ambiance délétère, va jusqu'au bout du misérabilisme pour trouver la vérité qui n'est jamais belle à voir. Très bon opus de Simenon, je recommande.
  • alberthenri 21/07/2023
    Place des Vosges à Paris, un industriel est retouvé assassiné dans son bureau, en outre, une forte somme gardée dans son coffre-fort a été dérobée... L'ombre chinoise est un Maigret exemplaire. Le commissaire, à l'image de Simenon écrivant son livre, mêne son enquête sans se presser avec une économie de moyens et d'effets mais avec une efficacité imparable ! Les romans de Simenon que cela soient la série des Maigret ou ses fameux romans durs, présentent souvent des personnages tourmentés, sombres, pas toujours sympathiques mais toujours profondément humains. Nous en avons encore un bel exemple avec Mme Martin, une femme aigrie, littéralement rendue malade par sa cupidité, sa jalousie, sa rancoeur... L'ombre chinoise, est une très belle réussite de Simenon, un roman à conseiller sans hésitation à ses lecteurs comme à toute personne voulant découvrir sa prose.
  • valouis68 15/08/2022
    Le commissaire Maigret, est surement le policier le plus connu de la littérature policière française. Cela s'explique en partie par l'oeuvre prolifique de l'auteur , les multiples diffusions des aventures à la télévision et la qualité d'une partie de ces romans. Une partie, parce que je trouve l'oeuvre très inégale, j'en ai adoré certains et trouvé d'autres sans aucun intérêt . Je n'aime pas le commissaire Maigret , je ne le trouve ni sympathique, ni attendrissant dans ses défauts comme peuvent l'être des personnages tels que Poirot ou Sherlock Holmes. C'est un homme ordinaire, bougon, désagréable avec ses subordonnés, qui aime profondément sa femme, mais d'un amour ordinaire, comme si il appréciait plus le confort qu'elle lui procure que sa compagnie. Je n'aime pas le commissaire Maigret, mais c'est ce côté très terre à terre, très ancré dans le réel qui procure sa force aux récits et rend plus tragiques encore les destinées de ceux qui gravitent autour des morts. Ce roman en particulier , par le nombre de destinées tragiques ou dérisoires qu'il dessine, est un des plus cruel . Aucun des personnages n'est épargné, entrainé dans un destin inexorable, sans que l'on puisse se dire que les choses auraient pu être autres. Pas le plus connu, mais un très grand SimenonLe commissaire Maigret, est surement le policier le plus connu de la littérature policière française. Cela s'explique en partie par l'oeuvre prolifique de l'auteur , les multiples diffusions des aventures à la télévision et la qualité d'une partie de ces romans. Une partie, parce que je trouve l'oeuvre très inégale, j'en ai adoré certains et trouvé d'autres sans aucun intérêt . Je n'aime pas le commissaire Maigret , je ne le trouve ni sympathique, ni attendrissant dans ses défauts comme peuvent l'être des personnages tels que Poirot ou Sherlock Holmes. C'est un homme ordinaire, bougon, désagréable avec ses subordonnés, qui aime profondément sa femme, mais d'un amour ordinaire, comme si il appréciait plus le confort qu'elle lui procure que sa compagnie. Je n'aime pas le commissaire Maigret, mais c'est ce côté très terre à terre, très ancré dans le réel qui procure sa force aux récits et rend plus tragiques encore les destinées de ceux qui gravitent autour des morts. Ce roman en particulier , par le nombre de destinées tragiques ou dérisoires qu'il dessine, est un des plus cruel . Aucun des personnages n'est épargné, entrainé dans un destin inexorable, sans que l'on puisse se dire que les...
    Lire la suite
    En lire moins
  • cleophas35 25/02/2022
    Lire Simenon (ou plus exactement un Maigret par Simenon), ce n'est pas tant se laisser happer par une intrigue policière, relativement secondaire, que se plonger dans l'atmosphère d'une époque révolue. Dans L'Ombre Chinoise, Simenon nous emmène dans le Paris petit bourgeois des années 30. Un paris où se côtoient encore dans un même immeuble des beaux quartiers (place des Vosges) des classes populaires diverses, qui s'épient les unes les autres. Un Paris de grisettes et de faux semblants où les relations familiales sont présentes et souvent pesantes. Dans ce roman, Simenon va comme toujours à l'essentiel. C'est cette absence de gras qui fait la qualité littéraire de l'œuvre, et a permis la quantité. Un roman vite lu, dont le coté poisseux des personnages nous colle à la peau une fois le livre refermé. Et on en redemande...
  • migdal 06/02/2022
    Le weekend, quand la météo hivernale promet rafales de vent puis chutes de neige, l’heure est venue de sortir le cruchon de Mirabelle cher au Commissaire Maigret et d’ouvrir un Simenon. Paru en 1932, « L’ombre chinoise » se déroule Place des Vosges, à l’époque où un modeste fonctionnaire pouvait y louer un appartement, et nous plonge dans les arcanes d’une famille recomposée avec ses haines cuites et recuites et ses conflits d’intérêts. D’une cruelle finesse psychologique cette intrigue se joue dans des décors dont l’auteur décrit le moindre détail, hume la moindre odeur et va jusqu’à dévoiler les bretelles pendantes de notre rond de cuir. Mais si nous faisons abstraction de ces détails, aussi datés que savoureux, nous découvrons une scène de crime intemporelle et donc très actuelle car l’attraction pour les liasses de billets est éternelle. Un Maigret, parfumé à la mirabelle, qui est l’un de mes préférés.
Newsletter de Georges Simenon
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle !