Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221121061
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

L'orange de Noël

Collection : L'École de Brive
Date de parution : 08/12/2011

"Une orange, je n’avais jamais espéré en trouver une, comme tombée de la hotte du Père Noël ou de ses grandes mains de vieillard. Et voilà que Cécile vient de déposer devant moi ce don merveilleux. Mon orange. Mon fruit de soleil et de givre."

À la fin de l'été 1913,...

"Une orange, je n’avais jamais espéré en trouver une, comme tombée de la hotte du Père Noël ou de ses grandes mains de vieillard. Et voilà que Cécile vient de déposer devant moi ce don merveilleux. Mon orange. Mon fruit de soleil et de givre."

À la fin de l'été 1913, Cécile Brunie, toute jeune institutrice, arrive à Saint-Roch pour y prendre possession de son poste. Dans ce petit village de la basse Corrèze où le curé fait seul la loi et où prospère une école catholique, elle est accueillie comme le diable en personne. Nul doute que, comme ses prédécesseurs, elle ne puisse tenir que quelques mois devant le redoutable abbé Brissaud qui, chaque dimanche, tonne contre l'école sans Dieu et ses suppôts. Mais Cécile fait front, résiste aux injures, aux provocations, aux calomnies et, peu à peu, gagne la confiance du village et voit se peupler son école.

Une histoire bouleversante, adaptée au cinéma en 1996.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221121061
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • peneloppe277 Posté le 6 Novembre 2019
    Grace à Michel Peyramaure on s'évader au cœur d'un petit village Corrézien en 1913. On fait la connaissance de Cécile, jeune institutrice fraîchement débarquée de Brive pour y prendre son poste. Son arrivée déclenche l'hostilité des villageois. Elle devra imposer l'enseignement laïque face à l'enseignement catholique. Par chance, des familles vont lui faire confiance et inscrire leurs enfants. Parmi les élèves, la jeune Malvina, sans instruction deviendra la protégée de Cécile.
  • meknes56 Posté le 4 Juin 2019
    Un roman régional que j'ai vraiment apprécié. Très emballé par cette belle histoire se passant dans notre campagne française.
  • ollivier Posté le 22 Février 2019
    Je m'attendais à une lutte acharnée entre l'institutrice te le curé de la paroisse ; et puis, non ; tout est feutré, sans vraiment d'explosion. les mœurs paysannes sont en fait beaucoup plus "libres" ou directes qu'on ne l'imaginait. L'auteur ne dit rien sur les relations entre l'institutrice et son élève, le mot lesbienne n'est jamais prononcé mais on y pense immanquablement. De forts belles images et un travail sur la langue. Un auteur à lire !
  • La31 Posté le 9 Décembre 2018
    Michel Peyramaure est un magicien. Il choisit un sujet dans l'histoire de sa Corrèze natale et en fait un roman vrai, vivant et particulièrement fidèle dans sa narration de la lutte serrée que se livrait l'école publique et l'école religieuse dans les années 1880 au Bas-Pays. Jean-Louis Lorenzi en a tiré un remarquable téléfilm tourné dans un des plus beaux villages de France, Curemonte.
  • LesLecturesDeRudy Posté le 15 Décembre 2017
    Ce roman de Michel Peyramaure nous renvoient l'atmosphère de ces écoles communales dans nos petits villages au début du siècle. Vibrante parabole contre l'intolérance et la bêtise l'une allant rarement sans l'autre avec en trame de fond le sujet délicat de l’acceptation de l’école laïque par les fervents pratiquants catholiques . Un livre plein de sensibilité, qui prône la tolérance, et une merveilleuse histoire d'amitié.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.