Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782348073557
Code sériel : 551
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
L'ordre de la dette
Enquête sur les infortunes de l'État et la prospérité du marché
André Orléan (préface de)
Collection : Sciences humaines
Date de parution : 03/02/2022
Éditeurs :
La Découverte

L'ordre de la dette

Enquête sur les infortunes de l'État et la prospérité du marché

André Orléan (préface de)
Collection : Sciences humaines
Date de parution : 03/02/2022
Comment la dette de l’État s’est-elle installée au centre de la scène politique, au point d’y devenir omniprésente ? Ce livre original constitue la première enquête historique et sociologique sur les modalités concrètes qui ont peu à peu arrimé les comptes de la puissance publique aux intérêts privés de la finance. Une histoire de la dette méconnue et passionnante, qui offre une clé de lecture incomparable pour comprendre notre présent, tant français qu’européen.
 
À échéances régulières, la question de la dette publique revient coloniser l’espace public. Faire la preuve incessante du crédit de l’État auprès des marchés financiers constitue un droit d’entrée dans... À échéances régulières, la question de la dette publique revient coloniser l’espace public. Faire la preuve incessante du crédit de l’État auprès des marchés financiers constitue un droit d’entrée dans le champ des propositions politiques. Mais des alternatives ont existé au cours desquelles la puissance publique gouvernait la finance, plutôt... À échéances régulières, la question de la dette publique revient coloniser l’espace public. Faire la preuve incessante du crédit de l’État auprès des marchés financiers constitue un droit d’entrée dans le champ des propositions politiques. Mais des alternatives ont existé au cours desquelles la puissance publique gouvernait la finance, plutôt que l’inverse, et organisait l’allocation du crédit et de la monnaie.
À rebours de ceux qui voient la dette comme une loi d’airain quasi naturelle, ce livre reconstitue la généalogie détaillée de ce choix stratégique d’enfermement du financement du Trésor dans les marchés de capitaux. Il montre ainsi à quel point l’ordre de la dette est organisé par des hommes politiques, des hauts fonctionnaires et des banquiers, de gauche comme de droite, transformant l’État en un acteur de marché comme les autres, qui crée et vend ses produits de dette, construisant par là sa propre prison.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348073557
Code sériel : 551
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

Dans son livre L’ordre de la dette, le sociologue Benjamin Lemoine explique le rôle des « trésoriens », ces hauts-fonctionnaires français qui, dès les années 1960 ont patiemment convaincu les gouvernants de placer les obligations de l’État sur les marchés financiers, ralliant leur pays au néolibéralisme. Histoire d’une véritable conjuration.
 
Marianne

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • henrihuitre Posté le 19 Mai 2016
    Au fur et à mesure des pages se tisse solidement toute l'explication, jalonnée par les personnages qui ont fait des choix, prétextant que leurs décisions étaient celles qui s'imposaient. Mais les faux semblants des discours ont caché bien des justifications, masqué que le monde de la finance livrerait pieds et poings liés tout un peuple et les générations à venir. Quoique là non plus il ne faut pas être crédule. Au-delà de la liste des noms des responsables, rencontrés par l'auteur, ce sont des millions de situations humaines dont on ne parle pas, mais qui trinquent et trinqueront.
Abonnez-vous à la lettre d'information de la Découverte
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !