Lisez! icon: Search engine
Los Demonios
Date de parution : 14/01/2010
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Los Demonios

Date de parution : 14/01/2010

 

« Parfois, les démons nous révèlent ce que le murmure des anges ne nous avait pas permis d'entendre. »

Pour sauver sa famille menacée par la junte militaire en Argentine, Luis...

« Parfois, les démons nous révèlent ce que le murmure des anges ne nous avait pas permis d'entendre. »

Pour sauver sa famille menacée par la junte militaire en Argentine, Luis s'engage dans la guérilla. C'est le prix à payer pour faire passer en Europe sa femme, Ana, et leur bébé....

« Parfois, les démons nous révèlent ce que le murmure des anges ne nous avait pas permis d'entendre. »

Pour sauver sa famille menacée par la junte militaire en Argentine, Luis s'engage dans la guérilla. C'est le prix à payer pour faire passer en Europe sa femme, Ana, et leur bébé. Exilée, Ana trouve refuge en France dans un hôtel tenu par un vieil Argentin. L'enfant y grandit à l'ombre de l'amour fou qui unissait ses parents, et dans le mythe de ce père héroïque dont il réinvente perpétuellement l'histoire pour combler l'absence. Des années plus tard, à la mort d'Ana, il revient dans cet hôtel où il écrit peu à peu son roman des origines pour s'affranchir du poids du passé.

Empreint d'une poésie envoûtante, ce roman choral entre ciel et enfer nous emporte dans une traversée où le temps et l'espace cèdent à la volonté des amants de se rejoindre par-delà la vie et la mort. Interrogeant les frontières de l'invisible, Los Demonios est une bouleversante histoire d'amour qui évoque la mémoire, les tumultes et les crimes de notre temps.

Dramaturge, Valérie Boronad codirige une compagnie de théâtre professionnelle, aux côtés de son mari, metteur en scène et comédien. Elle vient de prendre la direction du pôle culturel de Sainte-Maxime. Nominée pour de nombreux prix littéraires à la parution de son premier roman, Les Constellations du hasard (Belfond, 2008), Valérie Boronad a été lauréate du prix Carrefour Savoirs du premier roman.

À propos des Constellations du hasard :

« Un premier roman qui charme par la fraîcheur de son écriture. » Psychologies magazine

« Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. » Livres hebdo

« Une plongée au cœur de soi-même. » Questions de femmes

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714447401
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714447401
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Un ouvrage qui bascule volontiers vers le rêve, pour adoucir peut-être les morsures de la vie, et qui, entre un charmant Petit Prince et un effroyable tyran, entre ici et là-bas, entre hier et demain, confond délicieusement roman, théâtre, conte et poésie. »
Page des libraires

« Tout ceci sonne très triste, et pourtant cela ne l'est pas ! L'écriture est tellement belle, la plume de Valérie Boronad adopte un lyrisme sans emphase, c'est juste, parfois poignant […] Superbe deuxième roman de Valérie Boronad… A découvrir. »
blog clarabel

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bdelhausse 14/08/2021
    L'Argentine de la junte, pour moi, ce sont les veuves de la place de mai. Ces mères qui ont commencé à manifester le 30 avril 1977. Pour Valérie Boronad, c'est un roman choral mettant en scène Luis un militaire qui s'engage dans la guérilla. Un terroriste pour la dictature en place. Los Demonios... les démons, sont de chaque côté du fusil. Du côté de la dictature ou du côté des guerilleros. Lui envoie alors sa femme et son fils à l'étranger. Une fois sa mère décédée, l'enfant qui s'est inventé un père entame une oeuvre de mémoire. On passe d'un personnage à l'autre dans ce roman choral assez embrouillé au départ. Il a fallu un moment avant que je trouve mes marques. Valérie Boronad produit un roman d'hommes... Contrairement à ma perception et à mon sentiment, l'Argentine est une affaire d'hommes pour l'autrice. Et cela m'a gêné. Franchement. Bien sûr, on a une image d'Ana (femme de Luis) "en creux" par le regard que pose son fils sur elle et par les lettres que Luis lui écrit (tout autant que par l'amour que lui porte le proprio de l'hôtel qui l'héberge), mais cela ne m'a pas suffi.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.