Lisez! icon: Search engine
Lou, après tout : Le Grand Effondrement
Collection : Hors collection
Date de parution : 18/07/2019
Éditeurs :
Syros

Lou, après tout : Le Grand Effondrement

Collection : Hors collection
Date de parution : 18/07/2019
Une odyssée pré- et postapocalyptique d’un réalisme extrême. Fascinant, remuant, vibrant.
Lorsque la civilisation s’est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c’était un monde en bout de course, où l’on faisait semblant de... Lorsque la civilisation s’est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c’était un monde en bout de course, où l’on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n’aurait pu imaginer ce qui allait suivre.
Quinze ans plus tard, Lou...
Lorsque la civilisation s’est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c’était un monde en bout de course, où l’on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n’aurait pu imaginer ce qui allait suivre.
Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d’années. Il l’a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.

Prix Pierre Bottero 2022
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748526356
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 288
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782748526356
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 288
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Revplum 09/02/2024
    Une trilogie formidable que j'ai pris un immense plaisir à découvrir et qui, selon moi, devrait compter plus de lecteurs ! Elle réunit tous les codes possibles de la science-fiction et des mondes post-apocalyptique (épidémies, crise climatique, numérique, dictature...) mais auxquels sont ajoutées beaucoup de poésie et, paradoxalement, d'humanité. Et en plus : une série d'un auteur français, dont j'ai beaucoup apprécié la plume, et qui se passe en France ! Une très bonne lecture.
  • Acidus 09/06/2023
    Ce premier tome de la trilogie « Lou, après tout » ne fut clairement pas le coup de coeur attendu. Malgré des critiques élogieuses, je n’ai rien trouvé de transcendant dans la lecture de ce roman post-apo. Pas que le livre soit mauvais. Le style de Jérôme Leroy est suffisamment bien rythmé, son intrigue reste divertissante,… mais je n’ai pu me départir au fil des pages de cette impression d’avoir déjà lu un paquet de fois ce genre d’histoire. Il manque au « Grand effondrement » une bonne dose d’originalité. Cette absence se fait d’autant plus ressentir que l’ambiance générale, les éventuelles émotions ou encore l’aspect psychologique m’ont semblé superficiels, pas aussi intenses qu’ils ne devraient l’être. Du coup, si ce livre se lit bien, je ne suis pas sûr qu’il m’en restera quelque chose le temps passant.
  • aureliethuin 09/10/2022
    Dans la première partie du roman, nous suivons Guillaume et Lou qui survivent dans un monde ravagé où le climat fait n'importe quoi avec une météo erratique, où ceux que l'on croise peuvent nous tuer de bien des manières différentes. En somme le danger est partout et peut même venir de soi-même car "trop penser au passé, c'est le meilleur moyen d'y passer". Dans la seconde partie, nous remontons le temps auprès de Guillaume qui va nous expliquer comment notre civilisation à bout de souffle et rongée de l'intérieur va s'effondrer. C'est frappant de réalisme, que dis-je, c'est carrément flippant ! Je me suis sentie tout de suite immergée dans cette histoire car dès les premières lignes, l'auteur évoque des lieux que je connais avec la villa Marguerite Yourcenar sur le Mont-Noir. Plus tard, il nous fait arpenter les rues de Lille et de Roubaix, suivre la ligne de tramway et je m'y vois littéralement ! En plus de ces repères géographiques, tous les problèmes de société soulevés semblent tellement d'actualité : le changement climatique, la pollution, le racisme, la pauvreté et l'exclusion, la dépendance aux écrans ou aux médicaments. Quel joyeux programme me direz-vous ?! Tout est agencé dans ce roman pour montrer comment la pas si longue glissade finit par l'effondrement de l'humanité. Quelques lumières dans cette horreur : l'amitié, l'entraide et l'amour comme les cailloux du petit Poucet. Je les suivrai jusque dans les prochains tomes...Dans la première partie du roman, nous suivons Guillaume et Lou qui survivent dans un monde ravagé où le climat fait n'importe quoi avec une météo erratique, où ceux que l'on croise peuvent nous tuer de bien des manières différentes. En somme le danger est partout et peut même venir de soi-même car "trop penser au passé, c'est le meilleur moyen d'y passer". Dans la seconde partie, nous remontons le temps auprès de Guillaume qui va nous expliquer comment notre civilisation à bout de souffle et rongée de l'intérieur va s'effondrer. C'est frappant de réalisme, que dis-je, c'est carrément flippant ! Je me suis sentie tout de suite immergée dans cette histoire car dès les premières lignes, l'auteur évoque des lieux que je connais avec la villa Marguerite Yourcenar sur le Mont-Noir. Plus tard, il nous fait arpenter les rues de Lille et de Roubaix, suivre la ligne de tramway et je m'y vois littéralement ! En plus de ces repères géographiques, tous les problèmes de société soulevés semblent tellement d'actualité : le changement climatique, la pollution, le racisme, la pauvreté et l'exclusion, la dépendance aux écrans ou aux médicaments. Quel joyeux programme me direz-vous ?! Tout est agencé dans...
    Lire la suite
    En lire moins
  • mrose71 27/05/2022
    Après Macha ou l’évasion, Jérôme Leroy nous régale avec un nouveau récit de fin du monde bien plus sombre que ce monde de la Douceur qu’il nous avait dépeint dans Macha. Mais, à la lecture du deuxième tome de Lou après tout, on rêve pour ces héros attachants d’un avenir possible et que le monde de la Douceur ne soit pas qu’une utopie. Dans le 1er tome, c’est Guillaume le narrateur qui nous raconte comment le monde que nous connaissons et qui est le sien a brutalement disparu et la placer sur les routes à tenter de survivre dans un monde ravagé où règne la violence et dans lequel il élève la petite Lou. Dans le 2ème tome, c’est Lou qui n’a jamais connu autre chose que ce monde là, où chaque jour est une lutte pour survivre qui nous raconte son errance et ses espoirs mais aussi son incompréhension face aux choses « de la vie d’avant » qui laisse « les Lassés » quitter cette vie. Un récit d’anticipation qui nous montre une fois de plus comment tout peut basculer dans une violence inouïe mais ou certaines personnes tentent de semer la poésie. Thèmes : Dystopie Survie Zombies Crise environnement Niveau : 3 ème Sélection Montreuil 2019
  • DocBird 02/02/2022
    Résumé : Le monde s’est effondré le jour de la Grande Panne, alors que rien n’allait plus : changement climatique, fuite dans le virtuel, dictatures, racisme… Depuis Guillaume survit avec Lou, une jeune fille qu’il a recueillie quand elle avait 5 ans. Et ils pensent avoir un répit, dans la villa Yourcenar où ils ont trouvé refuge. Mon avis : Ce roman fait froid dans le dos, tellement il paraît réaliste et nous parle d’un monde futur pas si éloigné que ça de nous. Et dès les premières lignes, on se retrouve happé par l’histoire, et par la description d’un futur apocalyptique et effrayant. Guillaume avait environ 17 ans quand le monde qu’il connaissait s’est effondré, avec déjà beaucoup de fissures : mer et air pollués, racisme porté à l’extrême, dictature, fuite des hommes dans le virtuel pour oublier le réel, stress intense et prise de médicaments. Mais porté par son amour de la poésie, en particulier celle de Guillaume Apollinaire, Guillaume pense que la vie est toujours possible, même s’il voit bien sa mère s’enfoncer dans la dépression, les gens rejeter les étrangers, et que d’étranges épidémies commencent à se répandre. Mais le jour où il n’y a plus ni électricité ni Internet, et que les gens sous réalité virtuelle se transforment en de dangereux Cyb, et que ceux soignés pour dépression deviennent des Bougeurs, tous désirant manger les humains, qui peuvent à leur tour devenir comme eux, Guillaume comprend qu’il doit fuir. Il va rencontrer la petite Lou, qui va devenir sa raison de vivre, et avec qui il va errer pour survivre. Jusqu’au jour où Guillaume et Lou arrivent dans la villa Yourcenar, où ils pensent avoir un peu de répit. Mais le danger n’est jamais loin… Ce tome 1 met en avant Guillaume et ses souvenirs, permettant ainsi que lecteur de comprendre comment le monde a pu évoluer jusqu’à en arriver à l’ultime catastrophe. Et le monde qu’il décrit n’est pas si éloigné que cela du nôtre, et est d’autant plus glaçant. Le lecteur ressent alors le besoin de réagir maintenant, pour éviter que ce monde futur ne soit pas notre avenir et envoie l’humanité à sa perte. Un roman coup de cœur à lire de toute urgence !Résumé : Le monde s’est effondré le jour de la Grande Panne, alors que rien n’allait plus : changement climatique, fuite dans le virtuel, dictatures, racisme… Depuis Guillaume survit avec Lou, une jeune fille qu’il a recueillie quand elle avait 5 ans. Et ils pensent avoir un répit, dans la villa Yourcenar où ils ont trouvé refuge. Mon avis : Ce roman fait froid dans le dos, tellement il paraît réaliste et nous parle d’un monde futur pas si éloigné que ça de nous. Et dès les premières lignes, on se retrouve happé par l’histoire, et par la description d’un futur apocalyptique et effrayant. Guillaume avait environ 17 ans quand le monde qu’il connaissait s’est effondré, avec déjà beaucoup de fissures : mer et air pollués, racisme porté à l’extrême, dictature, fuite des hommes dans le virtuel pour oublier le réel, stress intense et prise de médicaments. Mais porté par son amour de la poésie, en particulier celle de Guillaume Apollinaire, Guillaume pense que la vie est toujours possible, même s’il voit bien sa mère s’enfoncer dans la dépression, les gens rejeter les étrangers, et que d’étranges épidémies commencent à se répandre. Mais le jour où il n’y a plus ni électricité ni...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à Syros, la newsletter alternative !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !