Lisez! icon: Search engine
Lou Reed, une vie
Michka Assayas (traduit par)
Date de parution : 16/10/2014
Éditeurs :
Robert Laffont

Lou Reed, une vie

Michka Assayas (traduit par)
Date de parution : 16/10/2014

« Si quelqu’un est plus intelligent que moi, je la ferme et j’écoute. C’est rare ! »
Volontiers cinglant envers ses fans, féroce avec les journalistes, odieux à l’égard de...

« Si quelqu’un est plus intelligent que moi, je la ferme et j’écoute. C’est rare ! »
Volontiers cinglant envers ses fans, féroce avec les journalistes, odieux à l’égard de ses proches, Lou Reed se souciait comme d’une guigne du qu’en-dira-t-on. Nul doute que cette biographie sans concession – à...

« Si quelqu’un est plus intelligent que moi, je la ferme et j’écoute. C’est rare ! »
Volontiers cinglant envers ses fans, féroce avec les journalistes, odieux à l’égard de ses proches, Lou Reed se souciait comme d’une guigne du qu’en-dira-t-on. Nul doute que cette biographie sans concession – à mille lieues des hommages convenus – lui aurait plu.
Du jeune homme en colère, marqué à vie par les électrochocs qu’on lui fit subir, adolescent, pour le « guérir » de ses « tendances homosexuelles », au vieux sage affrontant le dernier combat de sa vie avec sérénité, du Velvet Underground à « Walk on the Wild Side » et d’Andy Warhol à David Bowie, Mick Wall retrace la trajectoire extraordinaire d’un outsider devenu icône. Une rock’n’roll star dont les frasques et la noirceur masquaient une sensibilité exacerbée et un sens aigu de l’autodérision.
Lou Reed est mort le 27 octobre 2013, le foie rongé par une hépatite contractée dès son premier shoot d’héroïne, à dix-sept ans. Mick Wall, auteur reconnu pour ses écrits sur le rock, mettait alors la dernière main à son travail. Il eut juste le temps d’ajouter une épitaphe avant que le livre soit mis sous presse.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221156414
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782221156414
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bazart 29/11/2014
    La biographie de Mick Wall retrace l'existence et la carrière du guitariste dont la vie entière a été placée sous le signe du sexe, de la drogue et du rock'n'roll. On aime particulièrement la plume de Mick Wall rythmée, avec pas mal d'humour, et la belle traduction de Michka Assayas, frère d'Olivier et spécialiste français du rock, lui rend parfaitement justice. Loin de l'hagiographie et de la biographie plate et sans point de vue, Lou Reed, Une vie donne immédiatement envie d'aller se faire une petite ligne...de "Walk on The Wild Side".
  • Stodena 26/10/2014
    De Lou Reed, j’avais l’image d’un mauvais garçon tombé, comme tant d’autres à la même époque, dans le rock et les drogues en même temps que dans la célébrité. Les quelques chansons que je fredonnais de lui, c’était sans même savoir qu’il en était l’auteur. Avec ce livre, j’ai découvert que Lou Reed était un homme hors du commun et pas seulement l’auteur de « Walk on the wild side ». J’ai pu suivre dans ses multiples méandres toute l’histoire de cette figure du rock underground. De l’origine avec John Cale du groupe précurseur « Velvet Underground » à la fin des années soixante, en passant par ses albums solo et jusqu’à son dernier enregistrement avec Metallica en 2011. Depuis son premier disque et jusqu’au dernier, il n’a jamais cessé d’être une figure tout à la fois reconnue et maudite du rock. Mais surtout, la grande force de ce livre, c’est la plume de Mick Wall et la traduction époustouflante de Michka Assayas. L’écriture est vivante, caustique, drôle. Si on sent l’affection que l’auteur de cette biographie porte à Lou Reed, cela ne l’empêche absolument pas d’en envoyer des vertes et des pas mûres. On est à des années lumières de la biographie sirupeuse et compassée, cirée à la brosse à reluire. Ce qui ne l’empêche pourtant pas de montrer son admiration pour le talent de Lou Reed. Une écriture en phase avec celui qu'elle décrit : brute, vive et jubilatoire. Aussi, vous soyez depuis toujours fan de Lou Reed et / ou du Velvet Underground ou, comme moi jusqu’à cette lecture, que vous ne sachiez que vaguement qui il était, et même si le rock et vous ce n’est pas la pleine osmose, lisez ce livre écrit avec un talent rare de conteur. Je ne crois pas que vous le regretterez. De Lou Reed, j’avais l’image d’un mauvais garçon tombé, comme tant d’autres à la même époque, dans le rock et les drogues en même temps que dans la célébrité. Les quelques chansons que je fredonnais de lui, c’était sans même savoir qu’il en était l’auteur. Avec ce livre, j’ai découvert que Lou Reed était un homme hors du commun et pas seulement l’auteur de « Walk on the wild side ». J’ai pu suivre dans ses multiples méandres toute l’histoire de cette figure du rock underground. De l’origine avec John Cale du groupe précurseur « Velvet Underground » à la fin des années soixante, en passant par ses albums solo et jusqu’à son dernier enregistrement avec Metallica en 2011. Depuis son premier disque et jusqu’au dernier, il n’a jamais cessé d’être une figure tout à la fois reconnue et maudite du rock. Mais surtout, la grande force de ce livre, c’est la plume de Mick Wall et la traduction époustouflante de Michka Assayas. L’écriture est vivante, caustique, drôle. Si on sent l’affection que l’auteur de cette biographie porte à Lou Reed, cela ne l’empêche absolument pas d’en envoyer des vertes et des pas mûres. On est à des années lumières...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.