Lisez! icon: Search engine

L'Univers élégant

Robert Laffont
EAN : 9782221130483
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
L'Univers élégant

Céline LAROCHE (Traducteur)
Date de parution : 13/09/2012

Les plus récentes découvertes de la physique expliquées par l'un de ses plus jeunes et brillants théoriciens.
Le XXe siècle a vu naître les deux plus belles théories physiques jamais inventées. La première, la relativité générale, est l'œuvre d'un génie solitaire, Albert Einstein. Son domaine d'application est l'infiniment grand. La seconde,...

Les plus récentes découvertes de la physique expliquées par l'un de ses plus jeunes et brillants théoriciens.
Le XXe siècle a vu naître les deux plus belles théories physiques jamais inventées. La première, la relativité générale, est l'œuvre d'un génie solitaire, Albert Einstein. Son domaine d'application est l'infiniment grand. La seconde, la mécanique quantique, est l'œuvre collective de certains des plus grands esprits de tous les temps. Son domaine d'application est l'infiniment petit. Ce sont ces deux théories qui font de la physique la «reine des sciences» - et elles sont, hélas, incompatibles entre elles. Lorsqu'on cherche à les réunir dans ce qu'on appelle «la théorie du tout», on se heurte à des difficultés insurmontables.
Après la relativité générale et la mécanique quantique, l'avenir appartient-il à la «théorie des cordes» ?
Aujourd'hui, une nouvelle théorie, la «théorie des cordes», semble en passe de réussir là où toutes les précédentes ont échoué : ce faisant, elle bouleverse notre conception de la matière, de l'espace et du temps. C'est l'histoire pleine de rebondissements de cette révolution en marche, où les particules élémentaires s'avèrent semblables à d'infimes bouts de ficelle, où l'espace-temps se déchire, se répare, se replie en dix dimensions invisibles, où le big-bang et les trous noirs prennent des formes inattendues, que nous raconte ici l'un de ses éminents acteurs.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221130483
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • beauscoop Posté le 22 Mai 2016
    Il faut apprécier la théorie des cordes.
  • Anis0206 Posté le 6 Mai 2015
    Un chef d'oeuvre!!! une vulgarisation scientifique extraordinaire!! l'auteur revient sur la théorie des cordes, ses débuts, où elle ne ai maintenant et ce qu'on l'attend d'elle !!! je conseille ce livre à tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur notre univers!!
  • lecteur84 Posté le 18 Avril 2014
    Un livre très bien expliqué, à la porté de tous, où les théories de l'infiniment grand et de l'infiniment petit s'agglomèrent pour déboucher sur l'extrapolation de la théorie des cordes...une tentative d'unification de l'ensemble pour déboucher sur la fameuse théorie du tout...passionnant...
  • girianshiido Posté le 22 Novembre 2013
    L'univers élégant de Brian Greene est un livre passionnant, très agréable à lire, dans lequel toutes les mathématiques complexes impliquées dans les objets dont on nous parle ont été évacuées. De nombreuses notes ont été mises à la fin du texte principal pour ceux qui auraient besoin d'avoir quelques références mathématiques ou physiques ou bien quelques formules. Le premier tiers du livre se lit assez facilement et la théorie de relativité y est notamment très bien expliquée. Cela se complique passablement par la suite, la fin du livre étant quand même nettement plus difficile à suivre pour une personne n'étant pas versée dans ces sciences (il n'est pas forcément évident d'imaginer des objets qui ont plus de trois dimensions par exemple). Néanmoins, l'auteur arrive avec brio a nous faire comprendre comment a été construite la théorie des cordes et toutes les autres théories qui viennent se greffer à icelle pour former une éventuelle théorie du tout. Évidemment, on ne peut être sûr de rien (car ses théories sont hautement spéculatives), mais on a terriblement envie d'y croire...
  • Eric75 Posté le 29 Janvier 2011
    Le meilleur livre de vulgarisation paru à ce jour sur la théorie des cordes. L'enjeu est d'unifier les deux théories incompatibles, celle de l'infiniment petit et celle de l'infiniment grand, qui ont révolutionné la physique depuis maintenant plus d'un siècle : la mécanique quantique et la relativité générale. Einstein et beaucoup d'autres avaient cherché à élaborer une théorie unificatrice, la "théorie du tout", sans vraiment y parvenir. La théorie des supercordes serait le candidat sérieux en passe de relever le défi. Mais il y a un os : la théorie des cordes reste un ce jour un joli assemblage d'idées mathématiques, générant plusieurs théories concurrentes, qu'aucune vérification expérimentale à ce jour n'est venu trancher, ni même confirmer, faute d'accélérateur de particules assez puissant. Dans ce livre, Brian Greene rappelle tout d'abord les principaux concepts relativistes et quantiques : espace-temps, masse, vitesse de la lumière, gravitation, ondes, corpuscules, trous noirs, big-bang, modèle standard, symétrie de jauge, et j'en passe. Puis il raconte comment, en 1970, trois chercheurs modélisèrent les particules comme des petites cordes vibrantes, amenant, en 1974, John Schwarz et Joël Scherk, de l'Ecole Normale Supérieure, sur la voie d'une théorie quantique incluant la gravitation, premier succès de la théorie des... Le meilleur livre de vulgarisation paru à ce jour sur la théorie des cordes. L'enjeu est d'unifier les deux théories incompatibles, celle de l'infiniment petit et celle de l'infiniment grand, qui ont révolutionné la physique depuis maintenant plus d'un siècle : la mécanique quantique et la relativité générale. Einstein et beaucoup d'autres avaient cherché à élaborer une théorie unificatrice, la "théorie du tout", sans vraiment y parvenir. La théorie des supercordes serait le candidat sérieux en passe de relever le défi. Mais il y a un os : la théorie des cordes reste un ce jour un joli assemblage d'idées mathématiques, générant plusieurs théories concurrentes, qu'aucune vérification expérimentale à ce jour n'est venu trancher, ni même confirmer, faute d'accélérateur de particules assez puissant. Dans ce livre, Brian Greene rappelle tout d'abord les principaux concepts relativistes et quantiques : espace-temps, masse, vitesse de la lumière, gravitation, ondes, corpuscules, trous noirs, big-bang, modèle standard, symétrie de jauge, et j'en passe. Puis il raconte comment, en 1970, trois chercheurs modélisèrent les particules comme des petites cordes vibrantes, amenant, en 1974, John Schwarz et Joël Scherk, de l'Ecole Normale Supérieure, sur la voie d'une théorie quantique incluant la gravitation, premier succès de la théorie des cordes. Il développe ensuite les apports et les espoirs de cette théorie (les p-branes, les dimensions enroulées, les espaces de Calabi-Yau), en laissant cependant à la fin du livre un certain goût d'inachevé.
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.