Lisez! icon: Search engine
Ma double vie avec Chagall
Date de parution : 06/05/2021
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

Ma double vie avec Chagall

Date de parution : 06/05/2021
La toile de sa vie
Retour sur le destin hors du commun de Moishe Zakharovich Shagalov, pauvre gamin d’un shtetl russe, à qui André Malraux propose la rénovation du plafond du palais Garnier en 1964.... Retour sur le destin hors du commun de Moishe Zakharovich Shagalov, pauvre gamin d’un shtetl russe, à qui André Malraux propose la rénovation du plafond du palais Garnier en 1964. Le peintre accepte, refusant d'être rémunéré pour ce qu'il considère comme la consécration ultime par son pays d'adoption. Les douze... Retour sur le destin hors du commun de Moishe Zakharovich Shagalov, pauvre gamin d’un shtetl russe, à qui André Malraux propose la rénovation du plafond du palais Garnier en 1964. Le peintre accepte, refusant d'être rémunéré pour ce qu'il considère comme la consécration ultime par son pays d'adoption. Les douze panneaux sont l'illustration éclatante de son énergie créatrice. Il a alors soixante-dix-sept ans.
Dès son arrivée à Paris en 1911 à l'âge de vingt-trois ans, Chagall n'aura de cesse de croire en ses rêves face aux échecs et aux drames qui viendront bouleverser le XXème siècle. À ses côtés, pendant trente-cinq ans et par-delà sa mort en 1944, son amour légendaire, Bella, qui fut sa muse, son modèle et sa première femme. Ils firent ensemble le choix absolu de la beauté, de la couleur et de l'art comme remparts face à l'adversité.

Prêtant sa voix à Bella, l'éternelle fiancée qui survole ses compositions oniriques, Caroline Grimm revisite les toiles, comme autant d'expression des états d'âme du peintre. Invitation au voyage dans l'univers incomparable d'un artiste de génie, Ma double vie avec Chagall célèbre la gloire du cœur, credo du peintre et du couple. De Vitebsk à Paris en passant par Berlin et New York, l'histoire d'une passion flamboyante, à l'image des toiles du maître.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350877709
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782350877709
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Danael 07/10/2022
    J'ai aimé chagaller ( un verbe dont j'ignorais l'usage) en compagnie de ce peintre éblouissant, lyrique, terrien et mystique. L'éclairage historique et la contextualisation de ses oeuvres sont passionnants. L'évocation des courants artistiques également : cubisme, orphisme et fauvisme d'avant guerre, rébellion constructiviste et suprématiste, mouvement surréaliste... j'ai aimé le peintre amoureux, possédé par son art, l'homme assoiffé de reconnaissance mais qui ne transige jamais, l'enveloppement amoureux dont il a été l'objet. Emportée par le récit de ses quarante premières années de création, j'ai en revanche peu goûté les chapitres concernant Annabelle, cette femme liée au monde de la scène qui entend la voix du peintre et croit être le porte-voix de Bella, la première épouse de Marc Chagall. Ces chapitres, très courts, qui émaillent le récit ne m'ont ni émue ni intéressée. Le reste du roman vaut très largement d'ouvrir ce bel ouvrage...
  • Framboize12 25/08/2022
    Pourquoi écrire une biographie certes, romancée pour se mettre ainsi en avant? C'est la question que je me suis posée tout au long de cette lecture. Caroline Grimm a sérieusement documenté son sujet Le récit croule sous les références . Mais, quel besoin a-t-elle eu de tirer ainsi la couverture à elle et de se mettre en scène ? Elle a une admiration folle pour Chagall et s'est amusée à jouer la réincarnation de Bella l'épouse et muse de grand peintre. Elle joue ainsi sur les temporalités . Ce procédé narratif, m'a paru narcissique avant tout, alourdissant terriblement la sauce.. La vie de Chagall est un roman, la religion pèse sur son pinceau. Juif errant, chassé, pourchassé, ses personnages sont souvent aériens pour mieux fuir les persécutions. J'ai appris mille choses malgré mon agacement .
  • jeunejane 09/06/2022
    Caroline Grimm prête sa voix à Bella, la compagne et muse du peintre Marc Chagall pendant 35 ans jusqu'à la mort de celle-ci. Elle lui prête tellement bien sa voix que le récit s'effectue sous forme de tutoiement par l'intermédiaire d'une jeune dame qui vit dans notre époque. Elle se croit habitée par le personnage de Bella et consulte un spécialiste. Ceci est un fait secondaire. Le contenu de la vie de Chagall prend vite le dessus. Venu de Russie, Moishe Zakharovitch Shagalov arrive à Paris en 1911 à l'âge de 23 ans. Les premières pages commencent lorsqu'il a reçu la commande du ministre André Malraux pour peindre les panneaux qui vont orner le plafond de l'opéra Garnier. Il a alors soixante-dix-sept ans et refuse tout paiement en remerciement pour la France, son pays d'adoption. Tout son parcours est retracé avec ses débuts difficiles. Fait remarquable, il a un style tout à fait bien à lui. Il est d'ailleurs énervé par certains de ses camarades qui ne font que suivre des peintres célèbres, des courants en vogue. On y rencontre Apollinaire , alors critique d'art qui apprécie ses oeuvres. De nombreux tableaux sont passés en revue. On y ressent la sensibilité de l'artiste, la raison pour laquelle des êtres, des animaux, des symboles reviennent si souvent. On comprend le contexte des illustrations de livres pour des auteurs très connus, des tableaux. Cela n'a pas été très difficile pour moi de trouver le livre intéressant car j'avais le support de ma visite toute récente au magnifique musée de Nice : une visite inoubliable, un havre de paix au-dessus de cette ville grouillante d'animation et de circulation. Caroline Grimm prête sa voix à Bella, la compagne et muse du peintre Marc Chagall pendant 35 ans jusqu'à la mort de celle-ci. Elle lui prête tellement bien sa voix que le récit s'effectue sous forme de tutoiement par l'intermédiaire d'une jeune dame qui vit dans notre époque. Elle se croit habitée par le personnage de Bella et consulte un spécialiste. Ceci est un fait secondaire. Le contenu de la vie de Chagall prend vite le dessus. Venu de Russie, Moishe Zakharovitch Shagalov arrive à Paris en 1911 à l'âge de 23 ans. Les premières pages commencent lorsqu'il a reçu la commande du ministre André Malraux pour peindre les panneaux qui vont orner le plafond de l'opéra Garnier. Il a alors soixante-dix-sept ans et refuse tout paiement en remerciement pour la France, son pays d'adoption. Tout son parcours est retracé avec ses débuts difficiles. Fait remarquable, il a un style tout à fait bien à lui. Il est d'ailleurs énervé par certains de ses camarades qui ne font que suivre des peintres célèbres, des courants en vogue. On y rencontre Apollinaire , alors critique d'art qui apprécie ses oeuvres. De nombreux tableaux sont passés en revue. On y ressent la...
    Lire la suite
    En lire moins
  • clo76 14/12/2021
    Superbe approche de la vie de Chagall : son histoire, sa fuite, son amour. L'auteur confirme son talent en nous plongeant au coeur de l'histoire d'un peintre hors norme. Elle nous permet d'apercevoir un peu l'homme derrière l'artiste et ce qui le mue.
  • Passemoilelivre 06/09/2021
    2014, une admiratrice des œuvres de Marc Chagall s’identifie à Bella, sa femme et raconte leur vie. Originaire de Vitebsk en Russie, Chagall né en 1887 vient à Paris pour y exercer son art en 1911. Après avoir épousé Bella, sa muse, sa protectrice, ils vivront ensemble et partageront les bons et les mauvais moments d’une vie d’artiste qui les fera voyager beaucoup et en particulier à New-York pour échapper aux rafles des juifs en France. La vie et l’œuvre de l’artiste sont assez longuement détaillés et décrits par le point de vue de Bella qui aide beaucoup son mari, en planifiant, réconfortant, accompagnant, suggérant dans tous les instants décisifs de leur vie commune. Elle s’efface, met en sourdine ses aspirations propres pour être au plus près de lui et de son activité artistique. Caroline Grimm nous offre une très belle description de ses différentes œuvres et nous donne envie d’aller les voir ou les revoir.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés