Lisez! icon: Search engine
Ma fille
Karine Lalechère (traduit par)
Collection : Thriller
Date de parution : 04/05/2016
Éditeurs :
le cherche midi

Ma fille

Karine Lalechère (traduit par)
Collection : Thriller
Date de parution : 04/05/2016
Que savons-nous vraiment de nos enfants ?
Jenny est médecin, mariée à un neurochirurgien célèbre. Ensemble, ils ont élevé trois superbes enfants. Un soir, la plus jeune, Naomi, 15 ans, ne rentre pas à la maison. Les... Jenny est médecin, mariée à un neurochirurgien célèbre. Ensemble, ils ont élevé trois superbes enfants. Un soir, la plus jeune, Naomi, 15 ans, ne rentre pas à la maison. Les recherches lancées à travers tout le pays restent vaines. L’adolescente a disparu. La famille est brisée.

Plus d’un an a passé...
Jenny est médecin, mariée à un neurochirurgien célèbre. Ensemble, ils ont élevé trois superbes enfants. Un soir, la plus jeune, Naomi, 15 ans, ne rentre pas à la maison. Les recherches lancées à travers tout le pays restent vaines. L’adolescente a disparu. La famille est brisée.

Plus d’un an a passé et les pires scénarios envisagés – enlèvement, assassinat – semblent de moins en moins plausibles. L’enquête s’essouffle... Cependant, Jenny, désespérée et obsessionnelle, n’a pas renoncé. Elle continue à chercher. Elle sent qu’elle ne retrouvera pas sa fille si elle ne sait pas tout de sa vie. Mais faut-il vraiment vouloir tout savoir de ceux qui nous sont le plus proche ? Car les vérités qu’elle va découvrir sont loin d’être celles auxquelles elle s’attendait.

« La disparition d’un enfant est le cauchemar de toute mère. Mais dans ce livre, ce qui passe en premier lieu pour un enlèvement se révèle être quelque chose de beaucoup plus complexe et déroutant. Jane Shemilt a construit avec brio un thriller si intense qu’on ne peut le lâcher. »
Tess Gerritsen

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749145075
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749145075
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • spirale_livresque 09/11/2023
    La lecture de ce roman a été un peu compliquée, avant toutes choses je tiens à dire que mon avis assez mitigé est sûrement dû au fait que j'ai beaucoup lu de roman du genre. J'en attend donc "plus" de ceux que je lis, si j'avais un peu moins d'expérience dans ce genre j'aurais sûrement beaucoup aimé ma lecture. Ceci dit, j'ai trouvé le roman long, je n'y ai pas retrouvé le suspense que j'attendais et l'intrigue ne m'a pas non plus transcendée. J'avais vu venir le dénouement et je n'étais donc pas particulièrement surprise par la révélation finale. J'ai eu l'impression de ressortir du roman en passant à côté de ma lecture, peut être que ce n'étais pas le bon moment pour moi non plus.
  • Totophe17 23/03/2023
    Ce couple de médecins qui a élevé 3 enfants a tout pour être heureux. Tout leur réussit et leur fille Naomi fait un tabac sur scène pour les représentations de "West Side Story". un soir Naomi ne rentre pas et tout bascule. L'angoisse va s'installer avec les interrogations et la volonté de la mère de comprendre et d'avoir une réponse à la disparition de sa fille. Le rythme est lent, la construction classique passé/présent. Nous accompagnons la mère dans une sorte d'introspection et de descente aux enfers. La narration s'accélère dans la dernière partie pour arriver à une conclusion surprenante. Si j'ai eu du mal au cours des premiers chapitres, j'ai accroché au fil de la découverte de cette mère détruite mais toujours debout à la recherche d'une vérité et finalement lire la dernière partie d'une seule traite, intrigué par la démarche de l'autrice.
  • Lilvm 09/01/2023
    Un livre sympathique qui, par le biais de la disparition d'une jeune adolescente, explore les relations familiales. On suit Jenny, une femme médecin très impliquée dans son travail, dans les moments qui ont précédé et suivi la disparition de sa fille. Et avec elle, on découvre les signes qui annonçaient cet évènement. Au fil de ses découvertes, on se questionne, connait-on vraiment les membres de notre famille ? Sans doute moins qu'on le pense. L'autrice se plonge parfaitement dans la tête de cette mère de famille, entre interrogations et culpabilité. Toutefois, je reste un peu circonspecte face aux messages qui m'ont semblé ressortir de cette histoire. Jenny est constamment blâmée de ne pas avoir été suffisamment présente pour ses enfants alors que son mari, mille fois plus absent, passe complètement au travers des gouttes. La manière dont les choses étaient présentées m'ont donné la sensation que l'autrice voulait démontrer qu'être une femme impliquée dans son travail était incompatible avec le fait d'être une bonne mère. L'intrigue est plutôt bien menée, même si j'avais deviné le dénouement du roman. J'aurais malgré tout apprécié avoir un peu plus d'explications sur les motifs de ce qu'il s'était passé.
  • meslecturesmabibliotheque 20/03/2022
    J'ai beaucoup aimé ce thriller, j'ai renoué avec ce genre avec joie, car cela faisait un petit moment que je n'en avais pas lu. Dans ce thriller, Jenny voit sa fille disparaitre, et nous avons une alternance entre les jours avant et après la disparition et un an plus tard. On suit l'enquête du début à la fin, à chaque nouvel indice on est tout de suite immergé dans l'histoire de celui-ci. A chaque petit détail qui semble lui revenir,  on voit Jenny chercher au plus profond d'elle-même pour savoir comment elle pourrait le relier à la disparition de sa fille. Naomi, petite fille sage, ne semble rien cacher à sa mère avant sa disparition mais finalement on se rend compte qu'elle n'est pas si innocente que cel et qu'elle a plein de secrets, qu'elle ne partage parfois même pas à sa meilleure amie. Et la vérité de cette histoire va au-delà de ce que l'on imagine. J'avais hâte de savoir si on allait la retrouver, où, quand et comment ? Mais finalement,  nous allons devoir attendre les dernières pages pour avoir LA réponse de ce qu'il s'est passé pendant cette dernière année D'habitude,  j'ai dû mal à suivre lorsqu'il y a une alternance entre passé et présent mais là on était comme transporté dans le récit. Un récit tout en fluidité et bien coordonné.J'ai beaucoup aimé ce thriller, j'ai renoué avec ce genre avec joie, car cela faisait un petit moment que je n'en avais pas lu. Dans ce thriller, Jenny voit sa fille disparaitre, et nous avons une alternance entre les jours avant et après la disparition et un an plus tard. On suit l'enquête du début à la fin, à chaque nouvel indice on est tout de suite immergé dans l'histoire de celui-ci. A chaque petit détail qui semble lui revenir,  on voit Jenny chercher au plus profond d'elle-même pour savoir comment elle pourrait le relier à la disparition de sa fille. Naomi, petite fille sage, ne semble rien cacher à sa mère avant sa disparition mais finalement on se rend compte qu'elle n'est pas si innocente que cel et qu'elle a plein de secrets, qu'elle ne partage parfois même pas à sa meilleure amie. Et la vérité de cette histoire va au-delà de ce que l'on imagine. J'avais hâte de savoir si on allait la retrouver, où, quand et comment ? Mais finalement,  nous allons devoir attendre les dernières pages pour avoir LA réponse de ce qu'il s'est passé pendant cette dernière année D'habitude,  j'ai dû mal à suivre lorsqu'il y a...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nathalire 26/02/2022
    "Que savons-nous vraiment de nos enfants ? Jenny est médecin, mariée à un neurochirurgien célèbre. Ensemble, ils ont élevé trois superbes enfants. Un soir, la plus jeune, Naomi, 15 ans, ne rentre pas à la maison. Les recherches lancées à travers tout le pays restent vaines. L’adolescente a disparu. La famille est brisée. Plus d’un an a passé et les pires scénarios envisagés, enlèvement ?, assassinat ?, semblent de moins en moins plausibles. L’enquête s’essouffle… Cependant, Jenny, désespérée et obsessionnelle, n’a pas renoncé. Elle continue à chercher. Elle sent qu’elle ne retrouvera pas sa fille si elle ne sait pas tout de sa vie. Mais faut-il vraiment vouloir tout savoir de ceux qui nous sont le plus proche ? Car les vérités qu’elle va découvrir sont loin d’être celles auxquelles elle s’attendait."  En lisant le résumé, j'ai directement eu envie de connaître le fin mot de cette histoire. Mais, c'est d'abord la superbe couverture de ce livre qui m'avait attirée, je l'avoue. Avec ce thriller psychologique, l'auteure nous offre un roman plein de suspense, dans lequel elle joue avec la multitude d’hypothèses et de questions en suspens jusqu’à une fin assez surprenante. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Jane Shemilt ainsi que la construction de son récit. Elle y alterne en effet deux temporalités et deux lieux différents. L'héroïne, Jenny, mère de l'adolescente disparue, raconte les jours qui ont précédé et suivi la disparition à Bristol fin 2009 mais aussi son quotidien dans le Dorset fin 2010 – début 2011, soit plus d’un an après. Jenny nous confie ses pensées, ses doutes, ses angoisses et ses espoirs, au fur et à mesure de l’enquête, ainsi que des souvenirs en rapport avec la famille. J'ai apprécié cette structure littéraire, qui permet de mieux appréhender ce qu’a pu ressentir chacun des membres de cette famille à chaque moment de l’enquête. Je n’ai toutefois pas trouvé les personnages très attachants et je ne suis pas parvenue à éprouver beaucoup d'empathie pour eux. Je trouve que les événements sont abordés avec un certain détachement, un certaine distance, sans doute à l'image de celle que Jenny essaie de prendre. En bref, j’ai passé réellement un bon moment de lecture avec ce roman, j'avais hâte de connaître le dénouement, mais je n'ai pas éprouvé énormément d’émotions, ni ressenti un véritable coup de cœur."Que savons-nous vraiment de nos enfants ? Jenny est médecin, mariée à un neurochirurgien célèbre. Ensemble, ils ont élevé trois superbes enfants. Un soir, la plus jeune, Naomi, 15 ans, ne rentre pas à la maison. Les recherches lancées à travers tout le pays restent vaines. L’adolescente a disparu. La famille est brisée. Plus d’un an a passé et les pires scénarios envisagés, enlèvement ?, assassinat ?, semblent de moins en moins plausibles. L’enquête s’essouffle… Cependant, Jenny, désespérée et obsessionnelle, n’a pas renoncé. Elle continue à chercher. Elle sent qu’elle ne retrouvera pas sa fille si elle ne sait pas tout de sa vie. Mais faut-il vraiment vouloir tout savoir de ceux qui nous sont le plus proche ? Car les vérités qu’elle va découvrir sont loin d’être celles auxquelles elle s’attendait."  En lisant le résumé, j'ai directement eu envie de connaître le fin mot de cette histoire. Mais, c'est d'abord la superbe couverture de ce livre qui m'avait attirée, je l'avoue. Avec ce thriller psychologique, l'auteure nous offre un roman plein de suspense, dans lequel elle joue avec la multitude d’hypothèses et de questions en suspens jusqu’à une fin assez surprenante. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Jane Shemilt ainsi que la construction de...
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !