Lisez! icon: Search engine
Archipoche
EAN : 9782352872368
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 212
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ma mère, mon bourreau

Emilie ROFAS (Traducteur)
Date de parution : 01/07/2011
Julie est allongée sur la table d'examen d'un médecin. Elle n'a pas douze ans, elle est maigre, elle est faible. Il est 4 heures de l'après-midi et elle n'a toujours pas été autorisée à manger quoi que ce soit. À côté d'elle, sa mère semble étrangement excitée. Elle est sur... Julie est allongée sur la table d'examen d'un médecin. Elle n'a pas douze ans, elle est maigre, elle est faible. Il est 4 heures de l'après-midi et elle n'a toujours pas été autorisée à manger quoi que ce soit. À côté d'elle, sa mère semble étrangement excitée. Elle est sur le point de suggérer une opération à coeur ouvert pour sa fille...Depuis son plus jeune âge, Julie est une enfant fragile qui passe plus de temps en consultations que sur les bancs de l'école. Pourtant, ce mal étrange dont elle souffre, et que seule sa mère sait décrire, ne trouve pas de remède, en dépit des médicaments ingurgités, des traitements infligés et des innombrables spécialistes interrogés...Tout simplement, parce que Julie n'est pas malade... Elle est victime du syndrome de Münchhausen par procuration. Ma mère, mon bourreau est le récit de son enfance, volée par une mère souffrant d'un besoin maladif d'attention. Un récit sans fard. Un témoignage poignant.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782352872368
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 212
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • likat Posté le 2 Mai 2020
    Bouleversant ! Voici un livre dont je vais me rappeler longtemps. Ce livre traite du syndrome de Münchhausen par procuration. On a envie de hurler pour protéger cette petite fille de l'horreur que lui fait vivre sa mère. A lire. A conseiller.
  • Christelle0682 Posté le 13 Septembre 2017
    Etrange Je ne connaissais pas le syndrome de Münchausen par procuration, SMP. J'imagine que pour l'auteur, écrire aura été une bonne thérapie, cependant l'ouvrage manque d'explication : "comment en venir là, les limites, qui est concerné, les aides/associations...". Il y a tellement de débordement ou de manquement de la part "du bourreau", qu'au final le lecteur est perdu sur la maladie, et devient septique. On s'apitoie sur Julie Gregory qui subit cette maltraitance gratuite, mais au vue des sévices, il doit y avoir une autre chose de la part de cette "maman" !! Mais il n'y a pas d'information. Nous avons l'image d'une famille qui est constamment dans le besoin, d'une maman manipulatrice : parfois auprès du père, et inversement parfois auprès de ses enfants, d'un père qui ne voit rien, qui ne fait pas grand chose... Cette femme choisit toujours les mêmes proies. Quelques passages sont parfois incomplet, par exemple lors de la garde d'ancien vétéran et ensuite nous avons des détails sur la garde des enfants de l'assistance et nous ne savons plus ce que devient Beck... Je reste stupéfaite et étonnée : les instituteurs, les assistantes, les médecins, les infirmières, les voisins... personne pour ne rien voir ?!? N'y-t 'il donc aucun suivi entre... Etrange Je ne connaissais pas le syndrome de Münchausen par procuration, SMP. J'imagine que pour l'auteur, écrire aura été une bonne thérapie, cependant l'ouvrage manque d'explication : "comment en venir là, les limites, qui est concerné, les aides/associations...". Il y a tellement de débordement ou de manquement de la part "du bourreau", qu'au final le lecteur est perdu sur la maladie, et devient septique. On s'apitoie sur Julie Gregory qui subit cette maltraitance gratuite, mais au vue des sévices, il doit y avoir une autre chose de la part de cette "maman" !! Mais il n'y a pas d'information. Nous avons l'image d'une famille qui est constamment dans le besoin, d'une maman manipulatrice : parfois auprès du père, et inversement parfois auprès de ses enfants, d'un père qui ne voit rien, qui ne fait pas grand chose... Cette femme choisit toujours les mêmes proies. Quelques passages sont parfois incomplet, par exemple lors de la garde d'ancien vétéran et ensuite nous avons des détails sur la garde des enfants de l'assistance et nous ne savons plus ce que devient Beck... Je reste stupéfaite et étonnée : les instituteurs, les assistantes, les médecins, les infirmières, les voisins... personne pour ne rien voir ?!? N'y-t 'il donc aucun suivi entre praticiens, entre enseignants, pourtant il existe bien des dossiers ? Aucunes interrogations lors des nombreuses absences en école, des difficultés ? Julie passe constamment pour quelqu'un qui ment... Toutefois j'espère que le l'ouvrage aidera les enfants qui sont dans le besoin.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Laeti355 Posté le 7 Novembre 2014
    J'avais déjà vu des films sur ce sujet mais je n'avais jamais lu de livres dessus. Ce qui m'a "déplu" c'est que ce livre ne relate pas seulement l'histoire d'une petite fille victime du SMP mais aussi l'histoire de deux enfants souffrant de maltraitance dans un sens plus large du terme.
  • dreamteam Posté le 17 Juin 2014
    l'histoire touchante d'une fillette étouffée par la peur de sa mère..
  • MariaPh Posté le 31 Mai 2013
    Ce livre nous ouvre les yeux sur une maladie peu connue du grand public, le syndrome de Münchausen par procuration, pourtant bien dangereuse... Julie Gregory nous raconte ses calvaires et les sévices subis par la faute de sa mère et de sa maladie meurtrière, de façon simple et sans fausses notes. Vous n'en sortirez pas indemnes.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.