Lisez! icon: Search engine
Mademoiselle Papillon
Date de parution : 15/10/2020
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus

Mademoiselle Papillon

Date de parution : 15/10/2020
L’histoire inouïe de Thérèse Papillon, reconnue juste parmi les nations, révèle la force de nos rêves.

Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle...

Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.
En 1920, dans une France ravagée par la...

Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.
En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger.
Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d’approcher son rêve.

Ce roman mêle le destin de deux infirmières et met en lumière une femme exceptionnelle : Thérèse Papillon, qui a sauvé des milliers d’enfants et a été reconnue Juste parmi les Nations. Après avoir mené une véritable enquête – en néonatologie mais aussi auprès de ceux qui ont connu Thérèse Papillon –, Alia Cardyn livre un hommage sensible et lumineux aux femmes qui ont l’audace d’incarner le changement.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221251454
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Robert Laffont
En savoir plus
EAN : 9782221251454
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Septemberx30th 01/01/2023
    Un pur coup de cœur. On découvre en parallèle l’histoire de deux femmes. D’un côté Gabrielle qui est infirmière dans un service de néonatologie et de l’autre, Thérèse Papillon qui est également infirmière mais dans les années après la première guerre mondiale. Gabrielle se sent de plus en plus impuissante face au sort de ces bébés qui naissent bien avant l’heure. Sa santé physique et psychologique est très touchée et elle a de plus en plus de mal à surmonter ses émotions. Sa maman, qui est écrivaine, lui remet son futur manuscrit et lui demande de le lire afin de lui donner son avis. Ce manuscrit est l’histoire de Thérèse Papillon, une infirmière envoyée par la Croix-Rouge dans un dispensaire. Tous les matins en se rendant à son travail, Thérèse croise de jeunes enfants dans la rue qui sont malnutris et en proie à la maladie. En les voyants, Thérèse rêve de tous les accueillir dans un endroit où ils seraient à l’abri du froid, où ils seraient bien nourris et où ils pourraient se reposer. L’histoire de Thérèse Papillon influe à Gabrielle une bouffée d’air frais et va la bouleverser, tout autant qu’elle nous bouleverse, nous lecteurs. Déjà un grand merci à l’auteure, Alia Cardyn, qui m’a permis... Un pur coup de cœur. On découvre en parallèle l’histoire de deux femmes. D’un côté Gabrielle qui est infirmière dans un service de néonatologie et de l’autre, Thérèse Papillon qui est également infirmière mais dans les années après la première guerre mondiale. Gabrielle se sent de plus en plus impuissante face au sort de ces bébés qui naissent bien avant l’heure. Sa santé physique et psychologique est très touchée et elle a de plus en plus de mal à surmonter ses émotions. Sa maman, qui est écrivaine, lui remet son futur manuscrit et lui demande de le lire afin de lui donner son avis. Ce manuscrit est l’histoire de Thérèse Papillon, une infirmière envoyée par la Croix-Rouge dans un dispensaire. Tous les matins en se rendant à son travail, Thérèse croise de jeunes enfants dans la rue qui sont malnutris et en proie à la maladie. En les voyants, Thérèse rêve de tous les accueillir dans un endroit où ils seraient à l’abri du froid, où ils seraient bien nourris et où ils pourraient se reposer. L’histoire de Thérèse Papillon influe à Gabrielle une bouffée d’air frais et va la bouleverser, tout autant qu’elle nous bouleverse, nous lecteurs. Déjà un grand merci à l’auteure, Alia Cardyn, qui m’a permis de découvrir l’histoire de Thérèse Papillon qui jusqu’à présent m’était totalement inconnue. L’histoire d’une grande dame avec un grand cœur qui a fait énormément de bien autour d’elle. Et puis ce roman est aussi une belle leçon de vie avec toutes ses valeurs qu’il véhicule (courage, détermination, amour …). J’ai adoré ce livre du début à la fin avec toutes ces émotions intenses qu’il nous fait vivre.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Dans_tous_mes_etats 16/12/2022
    J’aime les romans qui me transportent, qui me font découvrir et qui me bouleversent. Mademoiselle Papillon rentre dans la grande famille de ces romans. Deux femmes. Deux époques. Une seule ambition. Celle d’aider et de soigner les enfants. Ce roman est juste sublime. Il renferme une vie, une histoire et un témoignage. J’ai été happée dès les premières pages, plongée au cœur d’un service de néonatalogie puis dans l’entre-deux-guerres. Gabrielle est infirmière dans ce service. Elle fait face à la souffrance de ces petits êtres et celle de leurs parents. Elle commence à toucher le fond. Elle découvre, grâce à sa mère, l’histoire d’une femme, Thérèse Papillon, elle aussi infirmière. Une grande dame qui tente d’aider les enfants dans les rues. J’ai été émue par la détermination, par la force, par la rage, par le sang froid de ces femmes. Tout n’est qu’une histoire d’amour. Prendre soin de l’autre est leur ultime don de soi. Un roman fabuleux que je ne peux que vous conseiller.
  • Chapitre_23 13/12/2022
    "Le temps qui n'est pas consacré aux autres est du temps perdu" Ce livre mêle le destin de deux infirmières, d'abord Gabrielle, qui s'occupe des grands prématurés en néonatalogie. Elle est fatiguée, fatiguée d'être impuissante. Et puis elle découvre, à l'aide du manuscrit de sa mère, l'histoire de Thérèse Papillon. Thérèse Papillon, côtoie l'après guerre, en tant qu'infirmière de la Croix Rouge. Elle ne supporte plus de voir des enfants souffrir. Alors elle cherche un lieu pour les protéger, quand on lui propose l'Abbaye de Valloires, elle regarde les vieilles pierres et y voit déjà son projet prendre vie. Comment ne pas parler de ce roman sans être admirative ? Admirative devant l'ambition, la détermination et le dévouement de Mlle Papillon. Et plus largement, de toutes ces femmes, qui chaque jour prennent soin des plus petits, symboles d'avenir. J'ai également découvert l'histoire d'un lieu magnifique de ma région picarde, qu'est l'Abbaye de Valloires, c'était une surprise car je n'avais jamais entendu parler du préventorium et de l'accueil des enfants. J'y retournerais changée, je veillerais à scruter les lieux dans lesquels j'imaginerais Mlle Papillon au milieu de ses petits. Je recommande ce livre d'une délicatesse et d'une justesse incroyable !
  • NathalieVANH 24/11/2022
    Mademoiselle Papillon ou quand une femme du passé inspire et ravive la vocation d'une infirmière en néonatologie d'aujourd'hui. Ce roman, ce sont trois histoires qui se rencontrent pour former un roman qui rend hommage aux infirmières d'aujourd'hui ainsi qu'à mademoiselle Papillon et ses compagnes; mademoiselle Papillon dont le rêve d'un monde meilleur pour les enfants de l'après première guerre mondiale a pris forme à l'abbaye de Valloires. Ce roman de Alia Cardyn est un des cinq romans du Prix des Lycéens 2022 de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Lirimagine 08/11/2022
    Merci à l'autrice d'avoir mis en lumière cette grande et majestueuse femme qui m'était inconnue: Thérèse Papillon. Cette femme a révolutionné son temps en mettant en place un préventorium pour lutter contre la tuberculose.  Pour être tout à fait honnête, j'ai été plus happé par l'histoire de Mlle Papillon que de celle de Gabrielle. J'ai eu comme l'impression que ce personnage s'effaçait au fur et à mesure des pages. Je n'ai pas non plus ressenti de peine ou d'émotions envers elle. Je suis restée de marbre et je me suis ennuyée pendant les chapitres qui la concernaient.  Pour moi, un livre consacré seulement à Mlle Papillon m'aurait largement suffi mais là, il ne s'agit que de moi. Ça a été tout de même une bonne lecture.J'ai pu découvrir une femme inspirante, qui à participé à sa manière à la première guerre mondiale. Sans cela, je ne suis pas sûr que je serai allé au bout de ce livre.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.