Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221251454
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Mademoiselle Papillon

Date de parution : 15/10/2020
L’histoire inouïe de Thérèse Papillon, reconnue juste parmi les nations, révèle la force de nos rêves.

Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.
En 1920, dans une France ravagée par la...

Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.
En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger.
Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d’approcher son rêve.

Ce roman mêle le destin de deux infirmières et met en lumière une femme exceptionnelle : Thérèse Papillon, qui a sauvé des milliers d’enfants et a été reconnue Juste parmi les Nations. Après avoir mené une véritable enquête – en néonatologie mais aussi auprès de ceux qui ont connu Thérèse Papillon –, Alia Cardyn livre un hommage sensible et lumineux aux femmes qui ont l’audace d’incarner le changement.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221251454
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Robert Laffont
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nessa_intuitive Posté le 14 Janvier 2022
    {LECTURE 2022-4} Cette année, j’ai décidé de lire du belge. J’ouvre donc l’année avec la lecture de “Mademoiselle Papillon” de Alia Cardyn Cette pépite, je l’ai reçue sous le sapin de la part de ma petite. Je ne connaissais pas du tout l’histoire de Thérèse Papillon. On découvre ici en parallèle l’histoire de Gabrielle, infirmière en néonat, et Thérèse. Deux époques différentes mais deux femmes plus de dévoués à leur métier. Thérèse, à la sortie de la 1ère guerre mondiale, se retrouve confrontée à des enfants dévastés avec une santé précaire. Une envie se forme et elle va prendre le taureau par les cornes pour leur trouver un havre de paix, d’innocence enfantines et où ils pourront manger à leur faim. Un chapitre sur deux, on retrouve aussi Gabrielle, infirmière en néonatalogie, qui essaye de trouver un nouveau sens à sa vie et à son travail jusqu’au jour où sa maman romancière lui confie son dernier manuscrit qui raconte l’histoire de Mademoiselle Papillon. J’ai adoré, ce livre est un réel coup de cœur pour moi. Alia a cette sensibilité sans être mièvre, cette douceur sans tomber dans le mélo, cette plume addictive qui débite les mots justes avec bienveillance. Ce... {LECTURE 2022-4} Cette année, j’ai décidé de lire du belge. J’ouvre donc l’année avec la lecture de “Mademoiselle Papillon” de Alia Cardyn Cette pépite, je l’ai reçue sous le sapin de la part de ma petite. Je ne connaissais pas du tout l’histoire de Thérèse Papillon. On découvre ici en parallèle l’histoire de Gabrielle, infirmière en néonat, et Thérèse. Deux époques différentes mais deux femmes plus de dévoués à leur métier. Thérèse, à la sortie de la 1ère guerre mondiale, se retrouve confrontée à des enfants dévastés avec une santé précaire. Une envie se forme et elle va prendre le taureau par les cornes pour leur trouver un havre de paix, d’innocence enfantines et où ils pourront manger à leur faim. Un chapitre sur deux, on retrouve aussi Gabrielle, infirmière en néonatalogie, qui essaye de trouver un nouveau sens à sa vie et à son travail jusqu’au jour où sa maman romancière lui confie son dernier manuscrit qui raconte l’histoire de Mademoiselle Papillon. J’ai adoré, ce livre est un réel coup de cœur pour moi. Alia a cette sensibilité sans être mièvre, cette douceur sans tomber dans le mélo, cette plume addictive qui débite les mots justes avec bienveillance. Ce roman mêle réalité et fiction dans lequel on trouve l’investissement en recherche de Alia que ce soit sur l’histoire de Mademoiselle Papillon, que sur le fonctionnement d’un service de néonatalogie. Bref, je vous conseille vraiment de lire ce joli roman. J’ai découvert une auteure belge dont je vais lire les autres livres.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Alcove_Alna Posté le 12 Janvier 2022
    Gabrielle, 30 ans, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. Elle est fatiguée physiquement et psychologiquement, se remet de plus en plus en question. Elle a l’impression de se sentir impuissante. Sa mère lui donne le manuscrit de son prochain roman qui raconte l’histoire de Mademoiselle Papillon. 1920, Thérèse Papillon, infirmière de la Croix-Rouge va bâtir un dispensaire pour aider les enfants vivant dans des conditions difficiles, souffrant du froid et de la faim. On va suivre les aventures de cette dernière grâce à son carnet de bord. C’est un roman fictif avec double temporalité mais l’auteure s’est documentée. Elle a notamment fait un séjour en immersion en service néonatal. C’est d’ailleurs pour cela que les détails sont impressionnants de réalisme. Elle a aussi pris quelques libertés avec la vie de Thérèse Papillon mais les principaux faits sont là puisqu’elle a puisé dans les divers témoignages de ceux qui l’ont connue. Grâce à son préventorium pour enfants, elle a sauvé la vie de nombreux enfants pendant la guerre et a été reconnue Juste parmi les Nations. Ce roman tire le portrait de deux femmes fortes, courageuses et déterminées qui œuvrent pour les enfants et leur bien-être à deux périodes de... Gabrielle, 30 ans, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. Elle est fatiguée physiquement et psychologiquement, se remet de plus en plus en question. Elle a l’impression de se sentir impuissante. Sa mère lui donne le manuscrit de son prochain roman qui raconte l’histoire de Mademoiselle Papillon. 1920, Thérèse Papillon, infirmière de la Croix-Rouge va bâtir un dispensaire pour aider les enfants vivant dans des conditions difficiles, souffrant du froid et de la faim. On va suivre les aventures de cette dernière grâce à son carnet de bord. C’est un roman fictif avec double temporalité mais l’auteure s’est documentée. Elle a notamment fait un séjour en immersion en service néonatal. C’est d’ailleurs pour cela que les détails sont impressionnants de réalisme. Elle a aussi pris quelques libertés avec la vie de Thérèse Papillon mais les principaux faits sont là puisqu’elle a puisé dans les divers témoignages de ceux qui l’ont connue. Grâce à son préventorium pour enfants, elle a sauvé la vie de nombreux enfants pendant la guerre et a été reconnue Juste parmi les Nations. Ce roman tire le portrait de deux femmes fortes, courageuses et déterminées qui œuvrent pour les enfants et leur bien-être à deux périodes de l’Histoire.C’est un roman bouleversant et captivant que je recommande.
    Lire la suite
    En lire moins
  • deslivresdesmots Posté le 7 Janvier 2022
    Ce livre est un puissant hommage aux infirmières. Il est d'autant plus important aujourd'hui pour comprendre à quel point c'est l'un des métiers les plus beaux. Deux infirmières, deux époques différentes. Mais beaucoup de similitudes entre elles. Gabrielle, infirmière en néonatalogie est fatiguée de son métier. Sa fougue et son enthousiasme des premières années de pratique disparaissent petit à petit. Avant, elle prenait le temps de s'asseoir avec les parents, maintenant elle ne pense même plus à le faire. En parallèle, elle découvre l'histoire de Mademoiselle Papillon, grâce à sa maman. Nous allons donc suivre cette infirmière post première guerre mondiale, qui en 1920, fait tout pour ouvrir un préventorium à l'abbaye de Valloires afin de soigner des enfants. C'est grâce à Mademoiselle Papillon que Gabrielle reprend goût petit à petit à son métier et se rappelle pourquoi elle l'a choisi. J'ai trouvé cette histoire émouvante et bouleversante. Même si j'aurai aimé un peu plus de profondeur dans l'histoire de Mademoiselle papillon. Je crois que j'aurai adoré lire une histoire entière sur sa vie. J'ai aimé découvrir le milieu infirmier de la néonatalogie que je connais que très peu.
  • Les_lectures_de_maman_plume Posté le 6 Janvier 2022
    Comment trouver les bons mots pour rendre juste grâce à cette merveille littéraire ? Comment trouver les mots pour vous parler de Thérèse Papillon et de Gabrielle ces femmes extraordinaires ? Thérèse Papillon, après la 1ere guerre mondiale, va se battre pour protéger les enfants fragiles de maladies, de malnutrition et de la misère. Elle va mettre tout en œuvre pour réaliser un projet qui lui tient à cœur : ouvrir un préventorium où elle pourra accueillir tous ces enfants. Oui mais voilà, la guerre a laissé des stigmates. Beaucoup de bâtiments ont été détruits, beaucoup d'hommes sont partis au front sans jamais revenir, les conditions sanitaires sont terribles... Autant de freins à ce magnifique projet. Pourtant, avec patience, courage et détermination, Thérèse va trouver une abbaye à Valloires en pleine campagne Picarde. C'est le début d'une grande aventure qui commence mais aussi et encore un combat. Elle doit trouver des fonds, du matériel, du personnel... Malgré toutes les embûches, Thérèse ne se laisse jamais abattre et donne tout ce qu'elle a pour aider ses petits protégés. C'est une femme extraordinaire, solaire, empathique à souhait. Elle fait passer ces enfants avant elle, elle veut qu'ils aient le meilleur. C'est une femme d'une... Comment trouver les bons mots pour rendre juste grâce à cette merveille littéraire ? Comment trouver les mots pour vous parler de Thérèse Papillon et de Gabrielle ces femmes extraordinaires ? Thérèse Papillon, après la 1ere guerre mondiale, va se battre pour protéger les enfants fragiles de maladies, de malnutrition et de la misère. Elle va mettre tout en œuvre pour réaliser un projet qui lui tient à cœur : ouvrir un préventorium où elle pourra accueillir tous ces enfants. Oui mais voilà, la guerre a laissé des stigmates. Beaucoup de bâtiments ont été détruits, beaucoup d'hommes sont partis au front sans jamais revenir, les conditions sanitaires sont terribles... Autant de freins à ce magnifique projet. Pourtant, avec patience, courage et détermination, Thérèse va trouver une abbaye à Valloires en pleine campagne Picarde. C'est le début d'une grande aventure qui commence mais aussi et encore un combat. Elle doit trouver des fonds, du matériel, du personnel... Malgré toutes les embûches, Thérèse ne se laisse jamais abattre et donne tout ce qu'elle a pour aider ses petits protégés. C'est une femme extraordinaire, solaire, empathique à souhait. Elle fait passer ces enfants avant elle, elle veut qu'ils aient le meilleur. C'est une femme d'une extrême bienveillance, douceur et générosité. Et puis, il y a aussi Gabrielle cette infirmière en service de néonatalogie qui prend soin de ces bébés, grands prématurés. Elle fait preuve d'une extrême douceur envers les bébés et aussi les parents. Elle est très professionnelle et a à cœur de toujours faire mieux. Elle veut le meilleur pour ces bébés et sa rencontre avec Gabriela va lui ouvrir les yeux. Malgré toute la technologie de la salle 79, elle va se rendre compte de l'agressivité subi par ces bébés. Ces petits êtres arrivés trop tôt dans ce monde et qui se battent déjà comme des guerriers, qui s'accroche à la vie avec une pugnacité et une force incroyable. Et puis, elle n'oublie pas les parents pour qui le plus beau jour de leur vie se transforme subitement en une des pires épreuves à surmonter. Gabrielle côtoie chaque jour la douleur, la tristesse et la mort mais elle côtoie également la force de la vie, la combativité, la résilience et l'amour. Elle est lumineuse et apporte énormément à ses patients. C'est une femme extraordinaire même si elle ne s'en rend pas toujours compte et se sent souvent impuissante. J'ai tout aimé dans ce roman du début à la fin. J'ai versé pas mal de larmes et appris énormément de choses. J'ai adoré le contexte historique et j'ai pu découvrir l'abbaye de Valloires en Picardie (dont je suis originaire) et c'est certains que je la visiterai. La plume de l'auteure est extraordinaire, d'une justesse incroyable et tellement sincère. Elle rend un merveilleux hommage à Thérèse Papillon cette juste parmi la nation qui fait la fierté de la France par sa grandeur d'âme, sa force, son courage et son engagement. Je ne peux que vous conseiller cette magnifique ode à la vie, à l'amour, au don de soi. C'est pour moi un énorme coup de cœur une lecture inoubliable, magistrale, bouleversante et émouvante à souhaits.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Livresovore Posté le 6 Janvier 2022
    Dans ce livre, on va suivre deux femmes à deux époques : Gabrielle, époque actuelle, infirmière en néonatologie et Mademoiselle Papillon, infirmière durant la Seconde guerre mondiale. Bien que certains passages soient difficiles (petit conseil : gardez une boîte de mouchoirs à proximité), c’est un merveilleux roman fluide et porteur d’espoir que nous propose Alia Cardyn. L’autrice, à travers ces deux histoires a réussi à parler de sujets terribles : la complexité de gérer des enfants prématurés, la difficulté de se détacher des enfants soignés (et de leurs familles), la prise de risque nécessaire pour faire avancer les choses… J’ai été très touché par l’histoire de Mademoiselle Papillon, je dois tout de même admettre que c’est Gabrielle qui m’a vraiment remuée. Si la première va instaurer des chantiers importants et lancer de grandes évolutions pour éradiquer des maladies qui touchent plus les enfants, elle reste assez “froide”. Elle se cache souvent derrière une carapace (ce qui est compréhensible et nécessaire vu les événements qu’elle vit) et l’on se sent un peu mis à l’écart de cette femme qui a l’air pourtant de vivre un tourbillon émotionnel à l’intérieur. Gabrielle, c’est presque “tout le contraire”. On lui demande de prendre du recul, mais elle ne peut... Dans ce livre, on va suivre deux femmes à deux époques : Gabrielle, époque actuelle, infirmière en néonatologie et Mademoiselle Papillon, infirmière durant la Seconde guerre mondiale. Bien que certains passages soient difficiles (petit conseil : gardez une boîte de mouchoirs à proximité), c’est un merveilleux roman fluide et porteur d’espoir que nous propose Alia Cardyn. L’autrice, à travers ces deux histoires a réussi à parler de sujets terribles : la complexité de gérer des enfants prématurés, la difficulté de se détacher des enfants soignés (et de leurs familles), la prise de risque nécessaire pour faire avancer les choses… J’ai été très touché par l’histoire de Mademoiselle Papillon, je dois tout de même admettre que c’est Gabrielle qui m’a vraiment remuée. Si la première va instaurer des chantiers importants et lancer de grandes évolutions pour éradiquer des maladies qui touchent plus les enfants, elle reste assez “froide”. Elle se cache souvent derrière une carapace (ce qui est compréhensible et nécessaire vu les événements qu’elle vit) et l’on se sent un peu mis à l’écart de cette femme qui a l’air pourtant de vivre un tourbillon émotionnel à l’intérieur. Gabrielle, c’est presque “tout le contraire”. On lui demande de prendre du recul, mais elle ne peut pas. Son histoire professionnelle est bouleversante et impacte directement sa vie personnelle. C’est une fontaine émotionnelle. L’une comme l’autre, avec leurs personnalités très différentes, vont être des pionnières à leur manière. Je vous laisse découvrir ce qui relie ces deux personnes, vous le dévoiler serait beaucoup trop spoilant (et j’ai aimé découvrir cette petite “surprise” à la fin). C’est un ouvrage magnifique que je ne peux que vous conseiller (mais attention, sujets de la maternité sensibles).
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.