Lisez! icon: Search engine
Magnificat - poche
Date de parution : 02/09/2021
Éditeurs :
12-21

Magnificat - poche

Date de parution : 02/09/2021
Après Angélus, le nouveau livre de François-Henri Soulié !
An 1177. La vicomtesse Ermengarde règne seule sur le riche comté de Narbonne. Dernière de sa dynastie, elle entretient une cour raffinée dont le jeune troubadour Guilhem de Malpas est... An 1177. La vicomtesse Ermengarde règne seule sur le riche comté de Narbonne. Dernière de sa dynastie, elle entretient une cour raffinée dont le jeune troubadour Guilhem de Malpas est le plus brillant fleuron.
Dans l'ombre, elle est pourtant la proie d’un complot implacable. Les marchands, qui constituent la richesse de...
An 1177. La vicomtesse Ermengarde règne seule sur le riche comté de Narbonne. Dernière de sa dynastie, elle entretient une cour raffinée dont le jeune troubadour Guilhem de Malpas est le plus brillant fleuron.
Dans l'ombre, elle est pourtant la proie d’un complot implacable. Les marchands, qui constituent la richesse de la ville, veulent faire du comté une république à l’égal de Gênes ou de Pise. Le comte de Toulouse rêve de s’emparer du comté. Les marchands de Narbonne ourdissent un complot visant à instaurer une République. L’Eglise de Rome, quant à elle, se cherche des alliés pour éradiquer l’hérésie cathare.
Dans un palais déserté de sa cour et assiégé par la neige, Ermengarde, affaiblie par la maladie, elle assiste aux meurtres de ses derniers soutiens.
Pour fédérer son peuple, elle place tous ses espoirs dans un grand spectacle dont elle a confié la charge à Guilhem de Malpas.
Mais l’art peut-il vraiment sauver un monde en proie à la violence et à la cupidité ? Pour les Cathares, l’affaire est entendue : le monde est la création du diable et la beauté le dernier piège qu’il nous tend.
Conjurations, trahisons, complots sont les rouages d’un jeu sans pitié dont l’issue sera fatale pour toute une société.


PRESSE POUR Angélus:
« Une formidable fresque historique dans la lignée de celles du maître, Umberto Eco. » Le Figaro
« Angélus, avec pour toile de fond une Occitanie médiévale magnifiquement restituée et une intrigue solidement ancrée dans cette région d’origine de l’auteur, est totalement en phase avec cette promesse de nos 44 radios locales : valoriser au quotidien l’histoire, les patrimoines régionaux et ceux qui par passion et avec talent, nous les rendent accessibles. » Jean-Emmanuel Casalta, remise du Prix France Bleu – Grands Détectives
« Aux développements érudits d'un Umberto Eco ou d'un Peter Tremayne, Soulié préfère le romanesque et la trame policière purs, tout en soignant l'arrière-plan politique et religieux troublé d'une province en proie aux luttes d'intérêts. Entre fanatisme, batailles de pouvoir, meurtres en cascade et cheminement intérieur des personnages, on ne s'ennuie pas un instant. » Isabelle Mity, Historia
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823881417
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823881417
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

Un très bon roman d’enquête dans le comté de Narbonne, en pleine époque Cathare. L'intrigue est très prenante et les personnages sont très intéressants.
Pas besoin d’être féru d'histoire pour apprécier !
ALEXANDRA / LIBRAIRIE DE PARIS

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • latina 09/02/2024
    Magnificat pour la vicomtesse de Narbonne, Ermengarde, en cette année 1177 ! Je suis retournée avec plaisir auprès d’Aloïs, dame de compagnie d’Ermengarde, que j’avais connue dans le 1er tome de cette trilogie « Occitania », ayant emmené avec elle Guilhem devenu un jeune troubadour plein de verve. Celui-ci prépare « Le Jeu d’Adam », les costumes, les masques, la mise en scène et les « rolles » (qui vient du mot « rouleau de parchemin » sur lequel le texte de théâtre est écrit). La vie est douce en cette cour de Narbonne…quoique, en y réfléchissant bien, non ! Car un complot s’ourdit entre les marchands de Narbonne pour démettre Ermengarde de ses fonctions et prendre possession de la ville afin d’en faire une « république ». Entre les mercenaires sanguinaires préparant leur attaque, les marchands fourbes, à commencer par leur chef, les jalousies de palais, l’énorme archevêque ne pensant qu’à sa panse quitte à devenir un véritable « veau marin », Ermengarde peut se tenir à carreau. Surtout que la traitrise peut venir d’un personnage auquel on n’aurait jamais pensé ! Mais l’amour est là, qui veille et qui sauve… Théâtre, retrouvailles familiales, brutalités, revirements : tout est là pour notre plus grand plaisir, d’autant plus que le style de Soulié est somptueux, poétique à ses heures et plein de tournures médiévales succulentes. Par conséquent, il n’y a donc qu’un mot à dire pour conclure : « Magnificat » ! Magnificat pour la vicomtesse de Narbonne, Ermengarde, en cette année 1177 ! Je suis retournée avec plaisir auprès d’Aloïs, dame de compagnie d’Ermengarde, que j’avais connue dans le 1er tome de cette trilogie « Occitania », ayant emmené avec elle Guilhem devenu un jeune troubadour plein de verve. Celui-ci prépare « Le Jeu d’Adam », les costumes, les masques, la mise en scène et les « rolles » (qui vient du mot « rouleau de parchemin » sur lequel le texte de théâtre est écrit). La vie est douce en cette cour de Narbonne…quoique, en y réfléchissant bien, non ! Car un complot s’ourdit entre les marchands de Narbonne pour démettre Ermengarde de ses fonctions et prendre possession de la ville afin d’en faire une « république ». Entre les mercenaires sanguinaires préparant leur attaque, les marchands fourbes, à commencer par leur chef, les jalousies de palais, l’énorme archevêque ne pensant qu’à sa panse quitte à devenir un véritable « veau marin », Ermengarde peut se tenir à carreau. Surtout que la traitrise peut venir d’un personnage auquel on n’aurait jamais pensé ! Mais l’amour est là, qui veille et qui sauve… Théâtre, retrouvailles familiales, brutalités, revirements : tout est là pour...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Jmasec 07/01/2024
    J'ai bien aimé cette histoire originale qui met en avant le monde de l'art au moyen âge (troubadours, théâtre...) dans une intrigue passionnante mêlant violence et passion amoureuse. Ce livre est bien écrit, on n'a pas envie de le quitter avant la fin, ce qui est un gage de qualité. Bonne lecture !
  • Bill 16/10/2023
    Déjà deux ans ont passé depuis que j'ai lu Angélus, le premier polar médiéval de François -Henri Soulie !  Je viens de me régaler avec Magnificat, son second opus dont l'action nous emmène à Narbonne, en 1177, où la vicomtesse Ermengarde a fort à faire pour résister aux marchands qui souhaiteraient que la ville commerce à tout va , et notamment avec ceux qui rêvent de remplacer Ermengarde à la tête de la ville et de ses terres.  Pendant cet hiver glacial, une horde de brigands traînant sans la campagne environnante, tué le messager envoyé par la vicomtesse pour demander à son neveu de rejoindre Narbonne et lui succéder sur le trône. Au palais, Guilhem de Palmas, un jeune troubadour, tente de monter ce qui pourrait être la première pièce de théâtre française : Le jeu d'Adam.  Entre brigand repenti, marchands et gardes corrompus, jeunes gens plein d'inventivité, le roman se lit très vite. Bref, une plongée passionnante dans l'Occitanie du xiième siècle, une trentaine d'années avant les horreurs de la croisade des albigeois. Il ne me reste plus qu'à me plonger dans le troisième opus de cette série, qui m'attend déjà dans ma liseuse !  , 
  • Alienor606 29/09/2023
    Narbonne 1177, Dame Ermengarde dernière de sa dynastie voit son pouvoir menacé par les riches marchands de la cité et les seigneurs des comtés voisins. Pour se sauver elle fait appel à ses plus fidèles sujets ,mais quand la situation vous échappe jusqu’à quel point le resteront-il ? 2ème volet d’une trilogie qui peut se lire indépendamment des autres. Une fresque du moyen- âge fidèle et instructive sur le quotidien et la vulnérabilité d’un peuple soumit aux velléités des plus puissants. Malgré quelques longueurs j’ai apprécié cette lecture . À réserver aux amateurs de romans historiques.
  • Pierreyvesjaquet 11/07/2023
    L'histoire romancée de Ermengarde de Narbonne. Gilhelm de Malpas est devenu un excellent troubadour et il veut une pièce de théâtre. Les marchands se sont associés pour renverser leur souveraine et faire de Narbonne une république comme Gêne et Venise. Un bon thriller médiéval. Le deuxième volet de la trilogie Occitania.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés