Lisez! icon: Search engine
Maigret à New York
Maigret
Date de parution : 22/11/2012
Éditeurs :
Omnibus

Maigret à New York

Maigret

Date de parution : 22/11/2012
Gangsters et chantage à la paternité
Maigret est un jour tiré de sa retraite, à Meung-sur-Loire, par un jeune homme qu'accompagne un vieux notaire de famille. Jean Maura est inquiet ; son père, un important homme... Maigret est un jour tiré de sa retraite, à Meung-sur-Loire, par un jeune homme qu'accompagne un vieux notaire de famille. Jean Maura est inquiet ; son père, un important homme d'affaires vivant à New York, lui adresse depuis peu des lettres où il se montre angoissé. Maigret accepte d'accompagner Jean... Maigret est un jour tiré de sa retraite, à Meung-sur-Loire, par un jeune homme qu'accompagne un vieux notaire de famille. Jean Maura est inquiet ; son père, un important homme d'affaires vivant à New York, lui adresse depuis peu des lettres où il se montre angoissé. Maigret accepte d'accompagner Jean Maura à New York. Lors des formalités de débarquement, le jeune homme disparaît. Maigret demande l’aide du capitaine O'Brien, qui est venu autrefois collaborer avec la P.J. de Paris sur une affaire internationale…
Adapté pour la télévision en 1990, dans une réalisation de Stéphane Bertin, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Raymond Pellegrin (John Maura), Jean Desailly (Maître d’Hoquelus), Annick Tanguy (Mme Maigret).

Retrouvez Simenon au Livre de Poche :
https://www.livredepoche.com/auteur/georges-simenon 
et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité
https://georges-simenon.lisez.com/ 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258097278
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258097278
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sylvaine 29/10/2023
    Maigret à New-York ? dites moi que je rêve!! Et bien pas du tout. Convaincu par le jeune Jean Maura que son père, un riche homme d'affaires new-yorkais, est menacé , Maigret prend le bateau , débarque à New-York, découvre une ville qui lui déplait fortement au premier abord et surtout perd la trace de Jean. Mal accueilli par le père, il se ressource auprès du capitaine O'Reilly une vieille connaissance . A mille lieues du quai des Orfèvres, Maigret ne comprend pas ce qu'il est venu faire là . D'heure en heure, de découverte en découverte, la ville qu'il arpente est enfin un endroit où il se reconnait .. Son voyage sera t'il utile? Little John retrouvera t'il la vie paisible à laquelle il aspire? Maigret finira par rentrer à Paris bien content de retrouver Meung sur Loire , Madame Maigret et sa maison avec dans l'idée qu'on est sacrément bien chez soi. Publié en 1946, ce court roman m'a beaucoup plu. Maigret évolue dans un milieu qui ne lui est pas familier , il s'adapte vite et bien et une fois de plus solutionne le problème selon sa propre conviction . Un petit conseil: ne lisez pas l' exécrable 4è de couverture. Maigret à New-York ? dites moi que je rêve!! Et bien pas du tout. Convaincu par le jeune Jean Maura que son père, un riche homme d'affaires new-yorkais, est menacé , Maigret prend le bateau , débarque à New-York, découvre une ville qui lui déplait fortement au premier abord et surtout perd la trace de Jean. Mal accueilli par le père, il se ressource auprès du capitaine O'Reilly une vieille connaissance . A mille lieues du quai des Orfèvres, Maigret ne comprend pas ce qu'il est venu faire là . D'heure en heure, de découverte en découverte, la ville qu'il arpente est enfin un endroit où il se reconnait .. Son voyage sera t'il utile? Little John retrouvera t'il la vie paisible à laquelle il aspire? Maigret finira par rentrer à Paris bien content de retrouver Meung sur Loire , Madame Maigret et sa maison avec dans l'idée qu'on est sacrément bien chez soi. ...
    Lire la suite
    En lire moins
  • raime 28/01/2023
    Dans ce Maigret "à New York", Simenon dévoile quelques traits marquants de son commissaire qui marque bien ma lecture : - "Je nage lieutenant... Sans doute nageons-nous tous les deux. Seulement, vous, vous luttez contre le flot, vous prétendez aller dans une direction déterminée, alors que je me laisse aller avec le courant en me raccrochant par-ci par-là à une branche qui passe" ==>Voilà on est prévenu, ça avance pas vite un Maigret , même à New-York ! Ce n'est pas parce qu'il débarque dans la ville qui ne dort jamais qu'il va se mettre à aller plus vite ... - "En transe" ou "dans le bain", c'était en tout cas un état que les collaborateurs de Maigret voyaient avec soulagement. ... Ils ne sont pas les seuls, les collègues du commissaire à espérer voir enfin la fin arriver ! Bon , l'avantage d'un Maigret, c'est que cela se lit vite quand on a besoin pour valider un item d'un challenge Babelio !!!
  • GentlemanW 23/09/2022
    J'ai tant regardé les épisodes de Maigret à la télévision, avec un Bruno Crémer fabuleux de justesse, avec une présence tant dans la posture que dans la voix, et puis cet univers génial des années 50-60 reconstitué quasi parfaitement. Alors, de la pile de polar, j'ai sorti MAIGRET A NEW-YORK, un roman de 1947,dans une édition de 1972 (livre cadeau offert par Total à l'époque avec un plein d'essence !). Georges SIMENON nous accompagne avec son commissaire en retraite depuis quelques mois (découverte, je le croyais intemporel et toujours d'active) entrant dans le port sur un bateau, jeté tout de suite dans l'aventure américaine. Des méchants, des gentils, plutôt des faux gentils, des policiers amateurs de whisky alors que Maigret continue à la bière, avec ses bribes de mots anglais "appris au lycée et oubliés depuis". Il poursuit des fantômes, cherche la mère, la femme, le fils, l'autre fils. Il découvre les prémices de la mafia locale, mas finalement il reste lui-même, dans son manteau et avec sa pipe. Au final, il résout l'énigme multiple, avec un téléphone d'époque, omet la vérité avec un sourire tranquille. Intéressant de voir ici cet homme si habitué à ses routines, ses collègues, son manteau et son tabac, sa femme, son Paris ou parfois à la rigueur la province, il est ailleurs mais toujours fidèle à ses principes. Simenon nous emmène dans une ville américaine, à une époque lointaine, avec d'autres repères. Etonnant. Divertissant.J'ai tant regardé les épisodes de Maigret à la télévision, avec un Bruno Crémer fabuleux de justesse, avec une présence tant dans la posture que dans la voix, et puis cet univers génial des années 50-60 reconstitué quasi parfaitement. Alors, de la pile de polar, j'ai sorti MAIGRET A NEW-YORK, un roman de 1947,dans une édition de 1972 (livre cadeau offert par Total à l'époque avec un plein d'essence !). Georges SIMENON nous accompagne avec son commissaire en retraite depuis quelques mois (découverte, je le croyais intemporel et toujours d'active) entrant dans le port sur un bateau, jeté tout de suite dans l'aventure américaine. Des méchants, des gentils, plutôt des faux gentils, des policiers amateurs de whisky alors que Maigret continue à la bière, avec ses bribes de mots anglais "appris au lycée et oubliés depuis". Il poursuit des fantômes, cherche la mère, la femme, le fils, l'autre fils. Il découvre les prémices de la mafia locale, mas finalement il reste lui-même, dans son manteau et avec sa pipe. Au final, il résout l'énigme multiple, avec un téléphone d'époque, omet la vérité avec un sourire tranquille. Intéressant de voir ici cet homme si habitué à ses routines, ses collègues, son manteau et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • tanguybe 13/03/2022
    Le commissaire Maigret se laisse convaincre par un jeune homme, Jean Maura, de l'accompagner à New York pour aider son père, un homme d'affaires ayant de graves soucis. Un lourd secret expliquerait-il que l'homme d'affaires soit victime d'un chantage ? Voilà pour Maigret une enquête difficile dans une ville qui ne lui plait guère.Georges Simenon dévoile une Amérique rêvée. Ce roman policier en particulier est révélateur de la compréhension profonde que Simenon a de l’Amérique. Durant dix années il y vit, y travaille, y voyage. Et devient un véritable écrivain de romans noirs américains.
  • Saturnia 18/08/2021
    A mon avis il ne faut pas commencer par celui-ci si on veut apprécier le talent de Simenon. Évidemment c’est ce que je viens de faire! Mais j’ai cependant pu appréhender l’art de l’auteur dans sa manière de créer une atmosphère et un Maigret fatigué, trop frenchy, Et pourtant toujours incisif. Pour moi il manque ,cependant du tragique à l’intrigue. Je vais tenter d’autres ouvrages de l’Auteur.
Newsletter de Georges Simenon
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle !