Lisez! icon: Search engine
Maigret et le voleur paresseux
Maigret
Date de parution : 22/11/2012
Éditeurs :
Omnibus

Maigret et le voleur paresseux

Maigret

Date de parution : 22/11/2012
Trahi par quelques poils de chat sauvage 
Une nuit, un homme est découvert, le crâne défoncé, au Bois de Boulogne. Le Parquet trouve sur les lieux Maigret que l'inspecteur Fumel, du XVIe arrondissement, a cru bon d'appeler,... Une nuit, un homme est découvert, le crâne défoncé, au Bois de Boulogne. Le Parquet trouve sur les lieux Maigret que l'inspecteur Fumel, du XVIe arrondissement, a cru bon d'appeler, mais ces messieurs laissent entendre au commissaire qu'il a d'autres tâches à accomplir en un temps où les hold-up se... Une nuit, un homme est découvert, le crâne défoncé, au Bois de Boulogne. Le Parquet trouve sur les lieux Maigret que l'inspecteur Fumel, du XVIe arrondissement, a cru bon d'appeler, mais ces messieurs laissent entendre au commissaire qu'il a d'autres tâches à accomplir en un temps où les hold-up se multiplient. Vexé mais non découragé, Maigret, qui a cru reconnaître la victime, se fait confirmer par les fiches de l'Identité judiciaire qu'il s'agit d'Honoré Cuendet, un ancien de la Légion étrangère, déjà condamné pour vols…

Adapté pour la télévision anglaise en 1962, sous le titre The Amateurs, dans une réalisation de Terence Williams, avec Rupert Davies (Commissaire Maigret) et pour la télévision française en 1988 par Jean-Marie Coldefy, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Madeleine Barbulée (Justine Cuendet), Annick Tanguy (Mme Maigret), Bernard Dhéran (le procureur), Alain Sachs (Legaille).

Retrouvez Simenon au Livre de Poche :
https://www.livredepoche.com/auteur/georges-simenon 
et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité
https://georges-simenon.lisez.com/ 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258096851
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258096851
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • hoel 08/02/2024
    Cela fait un moment que je voulais relire Georges Simenon et bien m'en a pris : j'ai beaucoup aimé ce titre. Ici, Maigret est appelé suite à la découverte d'un corps retrouvé en pleine nuit dans le bois de Boulogne. Bien qu'il soit très amoché, le commissaire reconnaît l'homme immédiatement. Il s'agit de Cuendet, un voleur d'origine suisse qu'il a déjà convoqué plusieurs fois. Seulement, sa hiérarchie lui signifie de ne pas enquêter sur ce cas, la priorité étant de retrouver la bande ayant commis un important braquage dans la capitale ces derniers jours. Pour autant, Maigret souhaite savoir qui a tué Honoré Cuendet, lui qui volait "proprement", sans la moindre violence, et pour qui le policier ne peut s’empêcher d'éprouver une certaine affection. Pire, il promet à la mère du défunt qu'il trouvera son meurtrier. Une double enquête très réussie qui se lit avec grand plaisir et donne envie de se remettre à lire Simenon.
  • AmIvankovDiaz 29/07/2022
    J'allais écrire une critique à propos de Maigret et le voleur paresseux, excellent opus sorti de l'imagination de Simenon en 1961. Mais je m'aperçois que voici un an Horusfonck a déjà "pondu" tout ce que je voulais "pondre" sur ce Maigret-là. Qu'à cela ne tienne : ce sera donc Maigret et le critique paresseux. C'est tout pour aujourd'hui. NB : Ce Maigret-là se passe en hiver. Descriptions bien rafraîchissantes, par temps de canicule comme aujourd'hui, de Paris par grand froid en attendant la neige. Superbes paragraphes dans ce roman sur les nourritures très terrestres du commissaire Maigret. https://www.babelio.com/livres/Courtine-Simenon-et-Maigret-passent-a-table-Les-plaisirs-g/561536
  • HORUSFONCK 02/07/2021
    Maigret mène deux enquêtes, dont l'une ne lui est pas dévolue... Celle qui, pour autant, la touche le plus! En "concurrence", une affaire spectaculaire de braquages et une autre du meurtre d'un obscur et tranquille cambrioleur.... Cette affaire que les supérieurs du célèbre commissaire voudraient vite enterrer comme "règlement de compte". Maigret a froid, Maigret manque de sommeil, et Maigret ne renonce pas! C'est pour cela, ce côté tellement (trop?) humain, que l'on s'attache à ce grand flic et à ses "petites mains" tellement importantes: Ces inspecteurs trop souvent oubliés par la promotion! Ceux qui planquent, rédigent les rapports et dépositions, qui connaissent Paris mieux que leur poche! Mais chez les flics, la lessive est en route!: On veut rendre la police plus propre, plus aseptisée, sous le contrôle accru de la magistrature. Maigret serre les dents et semble faire le dos rond. Il est à deux ans de la retraite. Son équipe de collaborateurs fidèles et dévoués se dépeuple: Il va falloir passer la main aux jeunes, diplômés avec plans de carrière. On sent, chez Maigret, cette amertume qui accompagne la fin d'une vie professionnelle. Mais Maigret mettra autant de pugnacité pour élucider les deux affaires... Un très bon Maigret, par un Simenon au sommet de son art romancier. À lire... Mais il y a tellement de Maigret à lire!Maigret mène deux enquêtes, dont l'une ne lui est pas dévolue... Celle qui, pour autant, la touche le plus! En "concurrence", une affaire spectaculaire de braquages et une autre du meurtre d'un obscur et tranquille cambrioleur.... Cette affaire que les supérieurs du célèbre commissaire voudraient vite enterrer comme "règlement de compte". Maigret a froid, Maigret manque de sommeil, et Maigret ne renonce pas! C'est pour cela, ce côté tellement (trop?) humain, que l'on s'attache à ce grand flic et à ses "petites mains" tellement importantes: Ces inspecteurs trop souvent oubliés par la promotion! Ceux qui planquent, rédigent les rapports et dépositions, qui connaissent Paris mieux que leur poche! Mais chez les flics, la lessive est en route!: On veut rendre la police plus propre, plus aseptisée, sous le contrôle accru de la magistrature. Maigret serre les dents et semble faire le dos rond. Il est à deux ans de la retraite. Son équipe de collaborateurs fidèles et dévoués se dépeuple: Il va falloir passer la main aux jeunes, diplômés avec plans de carrière. On sent, chez Maigret, cette amertume qui accompagne la fin d'une vie professionnelle. Mais Maigret mettra autant de pugnacité pour élucider les deux affaires... Un très bon Maigret, par un Simenon au sommet de son...
    Lire la suite
    En lire moins
  • bfauriaux 07/10/2020
    Rien que le titre donne envie d'en savoir plus: un voleur paresseux ? Qui donc peux bien mériter ce qualificatif peu flatteur ? Et puis celà semble antinomique au possible ! Bref comme toujours l'auteur nous fait replonger dans 'ambiance de Maigret qui fleure bon les bistrots et la vie heureuse de l'après guerre ! Un succès assuré de mon coté !
  • FAUVEL 25/01/2020
    Encore une fois, Simenon arrive à nous plonger dans l'environnement du roman de manière époustouflante. L'enquête de ce roman est assez ordinaire mais l'auteur arrive quand même à nous surprendre à l'issu du roman. Bref, une autre réussite de Simenon !
Newsletter de Georges Simenon
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle !