Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221221914
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Malgré nous...

Date de parution : 06/06/2019

Été 1988. Théo, Maxime et Julien réchappent d’un terrible incendie. Les trois adolescents se jurent alors une amitié « à la vie, à la mort ». Vingt années passent.
Le 1er juin 2009, Marine, l’épouse de Théo, doit embarquer sur un vol Rio-Paris.
Lorsque Théo apprend que l’avion s’est abîmé en mer,...

Été 1988. Théo, Maxime et Julien réchappent d’un terrible incendie. Les trois adolescents se jurent alors une amitié « à la vie, à la mort ». Vingt années passent.
Le 1er juin 2009, Marine, l’épouse de Théo, doit embarquer sur un vol Rio-Paris.
Lorsque Théo apprend que l’avion s’est abîmé en mer, il s’effondre. Le soutien indéfectible de ses amis ne suffit pas à l’empêcher de sombrer dans une profonde dépression.
C’est alors que la révélation d’éléments troublants vient tout remettre en cause. Se pourrait-il que Marine soit toujours en vie ?
Théo n’a désormais plus qu’un objectif : découvrir la vérité.
Mais celle-ci n’a-t-elle qu’un seul visage ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221221914
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LevoyagedeLola Posté le 26 Janvier 2020
    Théo, Maxime et Julien sont amis à la vie à la mort, depuis que, enfants, ils ont échappé ensemble à un incendie alors qu’ils étaient en colo. Adultes, leurs liens d’amitié ne se sont jamais desserrés, même lorsque Maxime et Théo se sont mariés, leurs épouses, Aurélie et Marine sont à leur tour devenues meilleures amies. Le groupe a traversé des orages, toujours ensemble. Alors lorsque Théo s’effondre, en plein burn out, ses amis l’entourent, le soutiennent, toujours présents. Quand Marine doit aller au Brésil, un voyage capital pour sa carrière, elle hésite à partir, elle appréhende de laisser leur petite Julie seule avec son père qui est incapable de s’occuper de lui-même, alors d’une fillette de 4 ans ?! Pourtant, devant l’insistance des amis qui promettent de s’occuper du père et de l’enfant, Marine décide de partir mais d’écourter son séjour, elle fera l’aller-retour, reviendra vite. Hélas, le vol d’Air France en provenance de Rio, ce lundi 1 juin 2009, disparaît en mer. Théo espère, Théo prie mais Marine était bien dans cet avion. Ou peut-être pas, s’il en croit ce coup de fil d’une certaine Laetitia qui se prétend l’amie de Marine, et qui annonce qu’elle n’est jamais partie... Théo, Maxime et Julien sont amis à la vie à la mort, depuis que, enfants, ils ont échappé ensemble à un incendie alors qu’ils étaient en colo. Adultes, leurs liens d’amitié ne se sont jamais desserrés, même lorsque Maxime et Théo se sont mariés, leurs épouses, Aurélie et Marine sont à leur tour devenues meilleures amies. Le groupe a traversé des orages, toujours ensemble. Alors lorsque Théo s’effondre, en plein burn out, ses amis l’entourent, le soutiennent, toujours présents. Quand Marine doit aller au Brésil, un voyage capital pour sa carrière, elle hésite à partir, elle appréhende de laisser leur petite Julie seule avec son père qui est incapable de s’occuper de lui-même, alors d’une fillette de 4 ans ?! Pourtant, devant l’insistance des amis qui promettent de s’occuper du père et de l’enfant, Marine décide de partir mais d’écourter son séjour, elle fera l’aller-retour, reviendra vite. Hélas, le vol d’Air France en provenance de Rio, ce lundi 1 juin 2009, disparaît en mer. Théo espère, Théo prie mais Marine était bien dans cet avion. Ou peut-être pas, s’il en croit ce coup de fil d’une certaine Laetitia qui se prétend l’amie de Marine, et qui annonce qu’elle n’est jamais partie au Brésil. Théo perd pied, entre espoir et colère, toujours soutenu par ses amis. Mais jusqu’à quand ? On se pose beaucoup de questions en lisant ce second roman de Claire Norton, et on espère bien trouver les réponses, parce que cette histoire nous touche par ces thèmes ; l’amour, l’amitié, le deuil… Un roman agréable et facile à lire !
    Lire la suite
    En lire moins
  • asnico Posté le 28 Décembre 2019
    2009 : Théo est au plus mal suite à son burn-out professionnel. Mais il est bien entouré : Marine, sa femme aimante et ses 2 potes de longue haleine Maxime et Julien. Il a également une fille Julie. Marine doit absolument se rendre au Brésil pour un projet professionnel mais elle a peur de laisser son mari seul car il est tellement anéanti qu’il ne peut pas s’occuper d’un enfant. Ni de lui-même d’ailleurs. Les 2 potes de Théo lui disent qu’ils vont gérer, il faut qu’elle parte, c’est capital pour sa carrière. Marine part mais décide d’avancer son retour au lundi 1er juin... Le vol Rio-Paris se crashe, elle ne rentrera jamais. Le lecteur apprend que Marine avait confié à une amie vouloir prendre un peu de recul, notamment vis-à-vis de sa relation avec Théo qu’elle est obligée de porter à bout de bras. Est-elle donc vraiment montée à bord de cet avion ? Si non, pourquoi ne se manifeste-t-elle pas ? Qu’elle quitte Théo sans un mot, passe encore, mais sa fille ? Ce dernier va mener son enquête tant bien que mal... C’est l’engrenage infernal qui continue... 2014 : le lecteur se demande ce qu’il s’est passé pendant 5 ans en... 2009 : Théo est au plus mal suite à son burn-out professionnel. Mais il est bien entouré : Marine, sa femme aimante et ses 2 potes de longue haleine Maxime et Julien. Il a également une fille Julie. Marine doit absolument se rendre au Brésil pour un projet professionnel mais elle a peur de laisser son mari seul car il est tellement anéanti qu’il ne peut pas s’occuper d’un enfant. Ni de lui-même d’ailleurs. Les 2 potes de Théo lui disent qu’ils vont gérer, il faut qu’elle parte, c’est capital pour sa carrière. Marine part mais décide d’avancer son retour au lundi 1er juin... Le vol Rio-Paris se crashe, elle ne rentrera jamais. Le lecteur apprend que Marine avait confié à une amie vouloir prendre un peu de recul, notamment vis-à-vis de sa relation avec Théo qu’elle est obligée de porter à bout de bras. Est-elle donc vraiment montée à bord de cet avion ? Si non, pourquoi ne se manifeste-t-elle pas ? Qu’elle quitte Théo sans un mot, passe encore, mais sa fille ? Ce dernier va mener son enquête tant bien que mal... C’est l’engrenage infernal qui continue... 2014 : le lecteur se demande ce qu’il s’est passé pendant 5 ans en découvrant Théo armé dans le cabinet d’un psychiatre ; celui que Marine voulait qu’il aille voir lorsqu’il était au bord du suicide. De là, on remonte le fil et on se pose des questions sur le sens de l’amitié, sur la dépression, sur l’amour... C’est un page-turner qui nous entraîne sur de fausses pistes et le lecteur sombre petit-à-petit dans la folie avec Théo jusqu’au final qu’on ne voit pas forcément arriver.
    Lire la suite
    En lire moins
  • RosaEvril Posté le 11 Décembre 2019
    Malgré nous est un roman très récent de l’écrivaine Claire Norton qui apparemment concilie son activité d’écriture avec une vie professionnelle plus classique et une vie de famille. Le thème général du livre est le crash du vol Rio-Paris du 1er juin 2009 et la perte de l’être cher. Mais le livre aborde également d’autres sujets qui parlent à tous : la dépression, l’amitié solide et l’amour parental. Il ne s’agit pas d’un témoignage fictif du crash aérien ; c’est bien plus que cela. Le livre commence avec la narration du début de l’amitié solide entre trois jeunes garçons qui deviendront des hommes. Ce chapitre montre à quel point le fait de vivre un évènement dramatique peut rapprocher les humains. On retrouve l’écho suggéré de cet évènement avec le rapprochement du héros principal avec une inconnue ayant perdu comme lui des êtres chers lors du crash. Le héros a perdu son épouse, qui avait changé son billet et pris un avion plus tôt pour le soutenir dans sa dépression, résultat d’une surcharge de travail et probablement d’un terrain favorable dû à son traumatisme d’enfance. On assiste alors à la descente aux enfers du protagoniste, et à toute la force de... Malgré nous est un roman très récent de l’écrivaine Claire Norton qui apparemment concilie son activité d’écriture avec une vie professionnelle plus classique et une vie de famille. Le thème général du livre est le crash du vol Rio-Paris du 1er juin 2009 et la perte de l’être cher. Mais le livre aborde également d’autres sujets qui parlent à tous : la dépression, l’amitié solide et l’amour parental. Il ne s’agit pas d’un témoignage fictif du crash aérien ; c’est bien plus que cela. Le livre commence avec la narration du début de l’amitié solide entre trois jeunes garçons qui deviendront des hommes. Ce chapitre montre à quel point le fait de vivre un évènement dramatique peut rapprocher les humains. On retrouve l’écho suggéré de cet évènement avec le rapprochement du héros principal avec une inconnue ayant perdu comme lui des êtres chers lors du crash. Le héros a perdu son épouse, qui avait changé son billet et pris un avion plus tôt pour le soutenir dans sa dépression, résultat d’une surcharge de travail et probablement d’un terrain favorable dû à son traumatisme d’enfance. On assiste alors à la descente aux enfers du protagoniste, et à toute la force de l’amitié qui le lie à ses amis d’enfance pour l’aider à remonter la pente. J’ai beaucoup aimé ce livre par la variété des messages qu’il délivre. Le message principal est que l’amour, quel qu’il soit, est plus fort que tout. Cela peut paraître facile et redondant ; il n’en est rien tant l’écriture est légère et en même temps profonde. Nous sommes tous sensibles aux catastrophes telles que les crashs aériens parce que cela peut arriver à tout le monde et que c’est brutal, choquant. Ce livre est pour moi un très bel hommage à toutes les personnes concernées.
    Lire la suite
    En lire moins
  • rowenabookine Posté le 22 Août 2019
    J’ai beaucoup aimé la façon dont ce livre est écrit, même si les émotions et les ressentis sont centrés sur Théo. Nous suivons également par moment les autres personnages, ce qui se passe en parallèle (un peu comme Amélie Poulain ^^). Et personnellement, j’ai trouvé l’intrigue vraiment bien mené, j’ai cru trouver, j’étais sûre et finalement… Je me suis complètement plantée… Une lecture aussi haletante que touchante, que je conseille très fortement. Un véritable ascenseur émotionnel.
  • Songedunenuitdete Posté le 18 Août 2019
    En commençant ma lecture, je m’attendais à quelque chose de beaucoup moins dramatique et de beaucoup plus haletant ! Au final, même si je ne m’attendais pas à cela, j’ai apprécié la lecture de ce livre qui m’a percutée beaucoup plus que je ne m’y attendais. Nous faisons la rencontre d’une petite famille en difficulté. En effet, Julie, une petite fille très intelligente...
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.