Lisez! icon: Search engine
Markus presque mort
Date de parution : 31/10/2018
Éditeurs :
Julliard

Markus presque mort

Date de parution : 31/10/2018

« Inconscient. L’infirmière a dit : il est inconscient mais vous pouvez lui parler.
Inconscient, c’est un mot que j’entendais souvent à la maison. Ma mère. À tout bout de champ...

« Inconscient. L’infirmière a dit : il est inconscient mais vous pouvez lui parler.
Inconscient, c’est un mot que j’entendais souvent à la maison. Ma mère. À tout bout de champ et à propos de tout. Son mot préféré. Mais vous êtes inconscients de sortir sans manteau par un froid pareil....

« Inconscient. L’infirmière a dit : il est inconscient mais vous pouvez lui parler.
Inconscient, c’est un mot que j’entendais souvent à la maison. Ma mère. À tout bout de champ et à propos de tout. Son mot préféré. Mais vous êtes inconscients de sortir sans manteau par un froid pareil. Vous êtes inconscients de ne pas travailler en classe, vous verrez quand vous serez chômeurs. Vous êtes inconscients de vous battre comme des chiffonniers tous les trois, vous êtes frères. Alors inconscient, pour moi, ça voulait dire fou. Est-ce que tu étais devenu fou Markus ? »
S’il est une romancière sachant décrire avec justesse l’éveil de l’adolescence, c’est bien Valérie Sigward. Avec cette pudeur et cette grâce déjà déployées dans La Fugue, elle nous livre un récit d’amitié entre deux jeunes gens que la vie va brutalement interrompre. Un drame psychologique construit comme un roman policier, dont la sensibilité bouleverse et le dénouement laisse médusé.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260020622
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260020622
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ziliz 01/07/2011
    Avril 1983, Markus et Franck, dix-sept ans, sont victimes d'un accident de mobylette. Franck a les jambes brisées en plusieurs endroits, tandis que Markus est plongé dans le coma. Quelques années plus tard, Franck s'adresse à son ancien camarade et se souvient - de vacances passés ensemble, de l'accident, du séjour à l'hôpital... Son récit est teinté d'un sentiment de culpabilité, pourquoi ? Beaucoup d'émotion dans ce petit livre : la tragédie d'un proche dans le coma, l'amour d'un père qui dessine au chevet de son fils, les relations tendues au sein d'une fratrie (cela m'a rappelé l'excellent film "C.R.A.Z.Y."). Le style est vif, quelques passages sont énigmatiques, on perd alors pied et cela nous accroche encore plus... Un court roman particulièrement saisissant, à lire d'une traite... et à relire, car la fin donne un autre éclairage à ces pages prenantes et mystérieuses...
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !